• les-forums.com
  • Support / Signaler
  • Soutenir les-forums.com
  • Créer un forum
  • Nouveau : Forum PRO !
  • S'identifier / S'inscrire
  • Fermer
Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006

MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire.
Le forum n'est pas modéré à priori : vous êtes responsable de ce que vous écrivez. Nous nous réservons le droit de supprimer les messages insultants ou mensongers. Nous supprimerons tous les messages contenant de la publicité commerciale : merci de nous les signaler (message privé à MIEL).
"Le privé est politique" : l'épilation des femmes (et bientôt celle des hommes) est une norme sexiste qui a pour but, non seulement de faire gagner beaucoup d'argent à certains industriels, mais aussi de domestiquer les femmes.

Les associations MIEL et MP1PM ont lancé une action annuelle depuis 2005 : l'été sans épilation : en savoir plus.

CE FORUM, ouvert fin juin 2006, permet à toutes celles, épilées ou non, et à tous ceux qui souhaitent résister à l'obligation sociale de s'épiler de se retrouver pour échanger des informations, des encouragements, des conseils... Pour ne plus être seul(e) mais construire collectivement notre résistance, faisons de ce forum un outil de soutien social.

Les témoignages reçus à l'occasion des étés sans épilation sont consultables sur notre site, ils montrent que hommes et femmes qui refusent cette norme sont plus nombreux qu'on voudrait nous le faire croire.

Ecologie Libidinale
Résistance à l'épilation (131 topics, 3653 messages)
Topic "Comment affronter le regard des autres face à la "[...]" (Messages 1 à 25 sur 202) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par pierregr, le 19/09 à 14:32:22

Bas de la pageTopics
Page 1 sur 9
12345>9 »

sandra
Chassez le naturel, il revient au galop...
inscrit le 12/02/2008
Image membre
le 12/02/2008 à 15:31:00
Acces au message Comment affronter le regard des autres face à la "non-épilation"
Bonjour, je m'appelle Sandra et j'ai 17 ans (bientôt 18).
Après avoir lu sur ce site tout ce qui concerne l'épilation je remet en question le fait de le faire et j'aimerais bien arrêter mais je redoute le regard des autres ainsi que celui de mon copain qui n'a à priori aucune préférence marquée mais à qui il plait de voir un corp sans poils.
Aussi j'aimerais savoir qui a des conseils pour arriver à faire abstraction du regard des autres et pouvoir enfin reprendre le contrôle de son corps.

Bonne journée à tous.

Sandra

Message modifié le 12/02 à 15:31:38 par sandra.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
antarctica69
http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/04/mini_0712040928321746396.jpg
inscrit le 27/05/2007
Image membre
le 12/02/2008 à 17:03:57
Acces au message Comment affronter le regard des autres face à la "non-épilation"
le 12/02/2008 à 15:31:00, sandra a dit :
Bonjour, je m'appelle Sandra et j'ai 17 ans (bientôt 18).
Après avoir lu sur ce site tout ce qui concerne l'épilation je remet en question le fait de le faire et j'aimerais bien arrêter mais je redoute le regard des autres ainsi que celui de mon copain qui n'a à priori aucune préférence marquée mais à qui il plait de voir un corp sans poils.
Aussi j'aimerais savoir qui a des conseils pour arriver à faire abstraction du regard des autres et pouvoir enfin reprendre le contrôle de son corps.

Bonne journée à tous.

Sandra

Bonjour Sandra,

La première des choses, c'est déja de le faire pour toi et de te sentir bien au naturel, une fois que ce choix est fait, le regard des autres est secondaire et si ton copain apprècie d'être avec toi, cela ne changera pas votre relation. Par contre il est évident que si tu ne t'acceptes pas totalement au naturel, ton entourage verras très vite ton mal être et tu risques d'avoir des commentaires désagréables.
Courage et saute le pas ^^
charlie
victor charlie
inscrit le 30/04/2007
Image membre
le 12/02/2008 à 20:39:04
c'est vrai, après tout si on devait accepter des remarques désagréables sur sa pilosité, pourquoi pas sur sa façon de s'habiller, ses goûts, ses habitudes, bref sur tout ?:-p

tu peux lui rappeler s'il n'était pas content:
- que les goûts et les couleurs ça ne se discute pas;
- que tu es (bientôt) majeure et en âge de savoir ce qui te plaît;
- que poils et cheveux c'est la même chose, et qu'on les porte longs et fournis ou pas comme on veut;
- que toi tu ne lui fais pas de remarques (j'espère!) sur ses cheveux ou sa façon de se raser;
- qu'enfin ce n'est qu'un détail superficiel, et que si c'est tout ce qui l'intéresse chez toi..._o_

voilà Sandra, de la force de caractère et de l'autonomie c'est tout ce qu'il faut!;o)
Liselei
inscrit le 21/12/2007
Image membre
le 12/02/2008 à 20:43:04
Oui Sandra, le mieux c'est d'essayer "pour toi", c'est à dire en hiver (tu peux commencer en ce moment ça tombe bien !), sans que tu aies besoin de mettre de jupes ou  petit haut sans manches. Quant à ton copain, tu peux lui dire que tu "expérimentes" et que tu verras bien si ça vous plait ou pas. C'est important que ça te plaise vraiment, que tu ne fasse pas cela uniquement pour les raisons invoquées dans les articles, car sinon tu n'arriveras jamais à te montrer en public si tu n'es pas satisfaite !

Si ça te plait vraiment, tu peux commencer à montrer progressivement. Personnellement j'ai commencé par les jambes, car c'est moins voyant que les aisselles, après j'ai mis des hauts sans manches mais avec un gilet (les aisselles ne sont pas forcément visibles, sauf si le gilet glisse un peu ce qui arrive, mais psychologiquement ça permet de s'habituer à sortir avec les aisselles naturelles et plus dégagées qu'avec un pull)  je suis ensuite passée au haut avec des espèces de petites manches, mais qui laisse quand même voir les aisselles dans certaines positions, et enfin le débardeur et maillot de bain... Donc je l'ai fait très progressivement pour "apprivoiser" cette sensation de sortir avec les aisselles naturelles et de voir quand même pas mal de personnes te regarder bizarrement. J'ai même régressé quand il s'agissait de monter sur scène (voir mon témoignage.)

Ce qui est important c'est de t'affirmer et de ne pas être en retrait. J'ai eu finalement assez peu de remarques car je me suis toujours comportée parfaitement naturellement. Je me suis même fait autant aborder par des hommes dans la rue cet été que les autres années, voire plus (je pensais au moins m'être débarassée de ça, c'est raté ! (::) )

Pour retrouver une jolie pilosité si tu avais comme moi la fâcheuse tendance de te raser les jambes, il faut avoir le courage de s'épiler à la cire 2-3 fois. Les méchants poils noirs repoussent ainsi plus fins et plus soyeux.

Voilà, bon courage, n'hésite pas à en parler sur le forum si tu as besoin d'être soutenue !
sandra
inscrit le 12/02/2008
Image membre
le 12/02/2008 à 22:30:24
Je voudrais le faire car vu se que dit l'article je n'ai pas très envie de continuer, je savais déjà que l'épilation et le rasage modifiaient l'origine du poil mais je ne savais pas tout comme par exemple la régulation de la transpiration etc... donc je vais essayer pendant une courte période (les jambes c'est fait depuis longtemps, trop la flemme :p) et j'ai la chance de ne pas avoir les aisselles trop poilues et je les ai toujours épilé donc je ne devrais pas avoir une énorme "touffe" de poils (j'espère) donc ca devrait aller il faudra juste que j'essaye de montrer mes jambes progressivement avant l'été (pas facile (!!)) et d'aller à la piscine en faisant abstraction des poils.
En tout cas je vous remercie vraiment pour tout vos conseils et je vous tiens au courant de l'évolution des choses :D.

Au plaisir de vous reparler.

Sandra
Cassandre
http://mikalus.free.fr/avatar/pin-up_ivy3_a.gif
inscrit le 15/12/2006
Image membre
le 14/02/2008 à 01:48:51
Sandra, conseil de fille : le préjugé non épilée = manque de soin de soi étant tenace, un bon moyen de claquer le museau des gens est d'être impeccable en tout autres points ! Jolie, féminine… tu suscitera peut-être même l'admiration (même non-exprimée… se retrouver face à une nana qui « assume », ça impressionne toujours !)
antarctica69
http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/04/mini_0712040928321746396.jpg
inscrit le 27/05/2007
Image membre
le 14/02/2008 à 06:16:30
le 14/02/2008 à 01:48:51, Cassandre a dit :
Sandra, conseil de fille : le préjugé non épilée = manque de soin de soi étant tenace, un bon moyen de claquer le museau des gens est d'être impeccable en tout autres points ! Jolie, féminine… tu suscitera peut-être même l'admiration (même non-exprimée… se retrouver face à une nana qui « assume », ça impressionne toujours !)

(+)
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 14/02/2008 à 13:40:25
Bienvenue Sandra.
Un peu de lecture pour toi

http://ecologielibidinale.les-forums.com/topic/43/arguments-pour-contrer-les-cliches-sur-les-poils.
html

Après ça, tu pourras clouer le bec à n'importe qui. ^^
Philippe
inscrit le 05/06/2007
Image membre
le 14/02/2008 à 13:51:01
salut sandra
Bienvenue !

Je ne vais ajouter que peu de choses par rapport à ce qui a été dit : vas y doucement au début, mais fermement; essaie de convaincre ton ami, en démontant calmement tous les "arguments " pilophioobes habituels; affirme tes gôuts avec naturels.
Plus facile à dire qu'à faire sans doute...

Bon courage (et bravo pour ta décision)

Ph.
Liselei
inscrit le 21/12/2007
Image membre
le 15/02/2008 à 16:28:56
Je pense exactement comme Cassandre, si tu donnes l'image d'une fille impeccable, tu n'auras même pas de remarques, puisque les clichés de l'hygiène et du négligé seront contredits et inapliccables dans ta situation. C'est pour ça je pense que j'ai eu aussi peu de remarques. Je n'hésitais pas à sortir dans la rue en petite robe, chaussures à talons, parfumée, parfois maquillée... Les gens comme ça voient bien que c'est un choix et que tu l'assumes !
librearbitre
Pascal Leclercq

http://www.boursorama.com/includes/news/attachement_news.phtml?id=620746
inscrit le 04/02/2007
Image membre
le 19/02/2008 à 19:20:32
Bonjour Sandra,

Voici un bilan de mon expérience de conjoint d'une femme 100 % naturelle:
- ton amoureux; il apprendra à aimer tes poils. Moi même j'ai au début eu du mal avec les jambes velues de Catherine (jusque là je n'avais vu que des jambes glabres). Désormais j'adore carresser ses poils et je trouve ça très joli et érotique (la fameuse phrase "les poils ça fait tue-l'amour" montre à mon avis le manque d'ouverture d'esprit et d'imagination des gens). Je ne pourrai plus m'en passer !
- tes amis: les plus fidèles accepteront ton choix (sinon ce n'est pas de l'amitié). Au bout d'un moment, à leurs yeux, ton côté naturel fera partie de toi-même (au même titre qu'un style vestimentaire, une coiffure);
- les autres: ça sera le plus dur. A toi de n'accorder aucune importance à ce que pensent tous ces moutons qui jugent une personne sur un aspect aussi superficiel que la présence ou l'absence de poils. Moi ils me font rire par leur manque d'intérêt.

Bon courage. Tiens nous au courant des évènements.
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 22/02/2008 à 11:18:11
Concernant ce que disent Lise et Cassandre sur le fait d'être impeccable afin de ne pas laisser la place aux remarques, ça me rappelle que quand Mélissa a posté ses premières vidéos, je discutais avec un acharné de l'épilation sur doctissimo (Cassandre s'en souvient sans doute, il l'avait insultée parce qu'elle disait ne pas s'épiler le pubis) et je lui ai donc donné les liens pour qu'il se fasse une opinion. Voici sa réponse

la fille de ton lien n'est pas du tout naturelle, elle est ultra maquillé, ses sourcils sont peut être épilé, du plus sa silhouette laisse présager un entraînement physique important (avec régime etc) et ses seins sont bizarrement super ferme lorsqu'elle se couche..., alors allez jusqu'au bout de vos convictions car cette fille n'est pas naturelle pour un sous, qui plus est, sa beauté, mis à part les poils, est une beauté stéréotypé, comme on en voit dans tout les magasines

Je lui ai répondu que c'était ridicule, que je ne voyais pas le lien entre le maquillage et l'épilation, en dehors de l'injonction machiste évidemment. Sur la beauté stéréotypée, il a avoué plus tard être avec une femme d'origine chinoise qu'il trouve très belle, sous-entendu que sa copine n'est pas stéréotypée alors qu'elle s'épile de la tête au pied. Cherchez l'erreur. Elle est Chinoise, ce n'est donc pas un choix de sa part d'être différente en Occident, elle ne peut cacher ses origines. Par contre, ne pas être lisse en Occident, ça c'est réellement transgresser la norme. Mais bon, j'ai laissé tomber, il utilisait des arguments peu convaincants et s'épile lui-même intégralement, vu que s'il ne le fait pas, il "pue".

Pour le fait d'être abordée en rue, je pense que c'est fréquent en France (et dans qq pays méditerranéens, en général) car en Belgique, les femmes peuvent se balader sans être importunées sans arrêt par des sifflements ou des "t'es bonne".
On demandait à Lio la différence entre Bruxelles et Paris où elle est allée vivre au milieu des années 80 : c'était précisément ce que tu dis, Lise, on n'arrêtait pas de l'aborder, de la siffler, quand ce n'était pas des mains baladeuses. Cela dit, je ne généralise pas, je ne fais que répéter ce que j'entends sur certains hommes en France, je sais qu'il y a aussi des gentlemen.
catherine
inscrit le 04/01/2007
Image membre
le 22/02/2008 à 15:37:37
Concernant ce que disent Lise et Cassandre et Pierre (être impeccable) je vous crois sur paroles si vous ditent que ça aide mais je ne crois pas que c'est ce qui compte vraiment.  Je ne suis jamais impeccable pour ma part d'un point de vu extérieur.  Intérieurement je suis satisfaite; je ressemble exactement à la fille naturelle que j'ai envie d'être et ce sans efforts.  Je ne porte des vêtements que pour respecter le sens commun donc le plus large et confortable possible.  Je n'ai rien de la fille sexy si on peut dire mais je fais attention à mon corps en mangeant bien et en bougeant quand j'en ai envie et en riant beaucoup!  Les propos que je tiens ressemblent à l'apparence que j'ai et tant pis si c'est loin d'être impeccable.   Être naturelle et être acceptée de tous aujourd'hui c'est impossible donc il vaut mieux se faire à l'idée maintenant qu'il s'agit d'une protestation voire d'une provocation aux yeux de plusieurs.  Des remarques tu en auras mais ce n'est que l'expression du mal être et des problèmes des autres.
sandra
inscrit le 12/02/2008
Image membre
le 28/02/2008 à 17:15:30
Je vous remercie tous pour vos conseils et votre soutien et je m'excuse de ma si longue absence.
Quelques nouvelles :
- J'ai réussi !!! Aucune épilation depuis 2 mois
- Mon copain semble s'y faire et cela n'a pas trop l'air de le déranger
Ce qu'il faut maintenant :
- Du soleil (!!!) pour laisser respirer tout cela :)

En tout cas je vous remercie encore une fois pour le soutien que vous m'exprimez tous, il m'est très utile (merci Pierre pour ton lien, je ne me lasse pas de le lire et de le re-lire (::)).
Je vous embrasse tous très fort et vous dit à bientôt ;)
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 29/02/2008 à 11:16:59
De rien Sandra. Tu n'as pas d'autres opportunités de "tester"  les réactions ? Genre piscine, douche commune, activité sportive ?
sandra
inscrit le 12/02/2008
Image membre
le 29/02/2008 à 19:58:14
Bonsoir Pierre.

Non je n'ai pas l'occasion de pratiquer une activité sportive ni même de fréquenter des douches communes mais nous allons régulièrement a la piscine avec mon tendre (cela fait un moment cela dit...).
Nous irons surement dans le courant de la semaine prochaine.
Je verrais bien comment réagisse les autres gens (si je ne suis pas trop occupée a autre chose pour le remarquer (o))
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 21/03/2008 à 10:15:43
@Sandra, tu n'as pas parlé de la façon dont ta famille voit l'épilation. J'ignore si tu as des frères et soeurs mais si c'est le cas, est-ce qqch dont vous parlez, ont-ils déjà vu que tu n'épilais pas ?

Et la piscine, ça a donné quoi ?

Catherine disait
Je ne suis jamais impeccable pour ma part d'un point de vu extérieur.  Intérieurement je suis satisfaite; je ressemble exactement à la fille naturelle que j'ai envie d'être et ce sans efforts.

En fait, je n'ai pas dit que c'était mieux d'être impeccable (entendez : maquillée, hauts talons, habillée "mode", etc.). Je crois que chacune doit sentir ce qui colle le mieux à sa personnalité. Pour toi Catherine, c'est aucun artifice et ça ressemble à ce que fait ma femme aussi mais bon, elle a plus de 40 ans et on n'est plus dans le même rapport avec son corps qu'à 20 ou 25 ans.
Mais je comprends tout à fait Lise qui dit parfois avoir envie de changer et qui se maquille ou s'habille autrement, quand elle le sent. Ce qui est un problème, c'est lorsqu'une femme se sent obligée de se maquiller, de s'épiler, etc., chaque jour et qu'elle n'oserait même pas sortir sans ces artifices. Là, c'est le schéma patriarcal en plein : une femme se doit d'être séductrice en permanence et c'est ce que je combats car j'estime que la séduction n'est pas obligatoire ni même nécessaire dans la vie de tous les jours, on n'est pas des animaux en rut, que je sache. ;) Une belle femme l'est sans aucun artifice mais ce n'est pas pour ça qu'avec des artifices, elle est moins belle, c'est différent.
J'ai eu une ex qui ne sortait jamais sans maquillage mais à la maison, elle n'était pas maquillée. Un jour, qqn a sonné à l'improviste et elle était paniquée à l'idée qu'on la voie sans maquillage, impossible de la raisonner, comme si la personne était venue uniquement pour juger son apparence. En fait, elle était très superficielle et toujours soucieuse de ce qu'on allait penser de son physique. C'est ça qui est déplorable : être réduite ou se réduire au physique.
On peut parfaitement se maquiller, s'habiller autrement de temps en temps mais c'est l'obligation et la répétition qui pose question.
catherine
inscrit le 04/01/2007
Image membre
le 21/03/2008 à 16:02:49
@ Pierregr :  Je comprends ce que tu dis, je suis d'accord que c'est bien de se sentir libre en temps que femme de ne se maquiller que lorsque l'on a envie ou dans des occassions spéciales mais je trouve que ces occasions sont souvent implicitement imposées.  Genre à un mariage ou à une soirée, les gens s'attendent à ce que ce soit le moment où l'on fasse ce petit effort.  Donc pour moi c'est de la foutaise tout ça, il n'y a pas de liberté là-dedans.  Si je n'ai jamais envie de me maquiller et de m'habiller chic (ce qui est mon cas, je ne me sens pas confortable dans les vêtements, encore moins les vêtements ajustés dit sexy ou sur mesure dit chics) il y a quand même des limites comme Noël ou encore plus limite les mariages et les enterrements mais surtout les mariages où l'on attend de moins que je me contraigne aux normes.  Pour moi mariage = torture.  Tu peux trouver ça extrême mais la situation je la vit ainsi.  Je me sens pas en droit d'être moi-même pendant quelques heures, je me sens même humiliée si pour quelqu'un comme ma mère je me contraint à un habillement dans lequel je me sens toute croche, mal dans ma peau.  Je ne suis pourtant pas inadaptée pour ce genre d'événement puisque mon mariage c'est très bien passé mais c'était un mariage sans contraintes vestimentaires, sans contraintes de lieu (genre resté dans une salle), sans contraintes de temps (les gens sont partis quand ça leur tentait).  C'est la liberté totale que je demande, pas de demi-mesure, je ne m'y sens pas bien et j'ai pas envie de faire semblant.  
sandra
inscrit le 12/02/2008
Image membre
le 25/03/2008 à 16:22:30
@ Pierre :
Dans ma famille, ma mère s'épile les jambes de tant en temps mais cela dit il me semble que cela reste vraiment très occasionnel et ne fais que racourcir les poils de ses aisselles car ils sont très long quant à ma soeur (qui a 12 ans) elle ne s'épile pas encore, cependant elle a une pilosité assez abondante et foncée contrairement à moi et malgré son entrée dans la puberté du coup elle veut se les enlever (normal, un esprit qui a grandi dans une optique pareil ne peut que penser comme cela) mais cela ne la choque pas plus de me voir avec des poils aux aisselles ou aux jambes. Je lui ai déjà expliqué il y a je crois presque un an qu'il ne valait mieux pas qu'elle comment à s'épiler (elle avait utilisé une peu de ma crème dépilatoire en cachette sur un partie des ses jambes et je m'en étais rendue compte) je lui ai expliqué que cela ne ferait que repousser davantage, plus foncé et plus dru il me semble que ca l'a calmé un peu donc elle ne s'épile toujours pas. Par rapport à mon père, qui soit dit en passant, regarde très très régulièrement des films porno trouve qu'une fille sans poils est plus "jolie" (à son sens) par contre je me rappelle de vacances où l'on devait aller à la plage et cela a été décidé au dernier moment, je n'étais donc pas épilée et à cette époque impossible pour moi de concevoir une journée à la plage avec les jambes "poilues" mais mon père me disait que cela ne sert a rien que personne ne regardera mes jambes etc donc je ne sais pas trop quel est son avis _o_.

Sinon bah pour l'instant toujours pas de piscine, pas le temps et manque de motivation (!!). Je pense que nous attendrons les beaux jours pour y aller (en espérant qu'ils arrivent)

En outre, mon copain semble encore un peu géné vis à vis de ma non-épilation, il m'a dit la dernière fois (sur le ton de la conversation) : "Oula tu commence à avoir beaucoup de poils là, non? "
- (Ca fait plus de deux semaines que tu les vois aussi long qu'ils le sont) Mais non, ca y est la ils ne seront pas plus long...
- Mais comment tu vas faire pour l'été ?
- Bah quoi, je vais faire comme si de rien était...
- Et les gens qu'est ce qu'il vont penser, t'as pas peur de ca ?
- Bah de toute facon si ca les dérange ils ont qu'à pas regarder puis c'est tout
- Donc tu t'épilera plus jamais c'est sur
- Non j'en ai marre, non seulement j'ai la flegme mais tu sais pas toi comment ca fait mal même si on est habitué

Fin de la conversation qui était on ne peut plus normal, limite on aurait dit qu'on parlait du temps qu'il fesait ou de ce qu'on allait faire demain (::)

@ Catherine :
Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis, il est vrai que les femmes sont plus souvent contraintes que les hommes. Une femme habillée simple et non maquillée sera plus critiquée qu'un homme habillé simple et non rasé, ou est la logique... (!!)
crepuscule
inscrit le 02/08/2007
Image membre
le 28/03/2008 à 19:28:55
me voici de retour ^^

Catherine --> Je suis d'accord avec toi, on n'a pas de liberté :-/, il faut toujours un minimum de présentation, de tenue...

Sinon pour l'épilation, l'été approche, et je redoute le jour ou il faudra montré les aisselles, voir les jambes, même le ventre qui devient de plus en plus poilus (::)

Pour le regard des autres sur moi, dans un atelier, j'ai remarqué que pour les hommes quand ils pensaient à poils des femmes, c'était uniquement ceux du pubis...
Donc je leurs ai fait remarqué que les femmes avait d'autres poils dans d'autres endroit 8-) Et la rigolade (me rappelle plus très bien de leur réaction dsl je généralise)
Un a vu mes poils de jambes, réaction: çà fait pas beau, grade, jsuis une fille ....  
Et le même avec d'autres mes poils de ventre: cris d'horreur (j'exagère (::)) tout un tralala pour quelques poils
Et je vous dis pas pour les aisselles: ça pue, pas hygienique...

Une autre anecdoque aussi, des potes a moi en voyant mes aiselles: holala la touffe que t'as, pire que moi (ptite comparaison avec les mecs), tu deviens de plus en plus un mec toi >_<
Je précise que ce n'étais rien par rapport à ma longueur naturel, ils était coupés

Enfin sinon j'aimerais savoir comment vous vous y prenais l'été, car le déo avec des poils je ne supporte pas... Jusqu'à maintenant avec l'hiver  aucun problème même en sport, mais la je commence à pas mal transpirer, et donc assez désagréable, et le déo ca me créé un désinconfort.
humanimalite
Méli
inscrit le 25/07/2007
Image membre
le 29/03/2008 à 06:13:21
Catherine, je partage ton opinion à 100%.

Pour que les autres nous comprennent voire nous tolèrent, il faut en faire des compromis!  Quand je mettais des vidéos sur YouTube, je m'habillais sexy et je faisais un jeu (pas naturel du tout) avec la caméra.  Tout était question de "performance", de présentation.  Disons que la "pilule passe mieux avec un grand verre d'eau".  Il y a tjrs une partie de moi qui veut "éduquer" les gens mais dans la vie de tous les jours, je suis comme toi Catherine.  Je n'ai pas toujours envie de me battre pour la cause, parfois je veux juste vivre avec mes poils et les aimer, sans qu'il soit toujours question d'affronter, de me justifier, d'essayer de faire comprendre.

Le problème, c'est qu'on ne peut pas juste être une personne qui choisit, entre autre, de ne pas s'épiler.  Les gens poussent l'affaire plus loin et ont tendance à faire des associations fausses:  pas épilée = malpropre, = pas féminine, = paresseuse.  Et là nous tombons dans le panneau.  Pour se faire accepter, on essaie de briser ces associations d'idées et on dépend encore plus du regard de l'autre.

Enfin, Sandra, si tu ne te sens pas prête à affronter le regard des autres (parce que d'après nos expériences, il ne sera pas très favorable face à ta non-épilation), alors il va te falloir trouver un AUTRE moyen de chercher l'approbation des gens.  Parce que quand on se soucie du regard des autres c'est qu'on en dépend.  Et les dépendances, ça se guérit ou bien ça s'échange !
MissTrixie
MissTrixie est homme, lesbienne, schtroumpf, et pas à la disposition sexuelle des visiteurs.
inscrit le 07/01/2007
Image membre
le 29/03/2008 à 08:57:23
Crépuscule > Moi je prends de la pierre d'alun, ça ne colle pas comme le déodorant et ça pue vachement moins !
lulu
inscrit le 16/09/2007
Image membre
le 30/03/2008 à 12:12:16
Je devrais essayer la pierre d'alun. Où peut-on en trouver? Parce que moi, les déo, ça me rend parano, avec tout ce qu'ils mettent dedans, et puis souvent les parfums, bof bof...
crepuscule
inscrit le 02/08/2007
Image membre
le 30/03/2008 à 17:15:04
MissTrixie --> j'ai deja essayer, sauf que j'ai l'impression que ca ne me fait aucun effet, par contre oui la aucune odeur^^
Liselei
inscrit le 21/12/2007
Image membre
le 30/03/2008 à 18:41:48
Les déos pierre d'alun on en trouve dans tous les magasins de cosmétiques et alimentation biologique.

Il existe également des déos à base d'huiles essentielles (notamment la sauge je crois). je connais un forum de cosmétiques bio sur lequel on peut trouver des recettes pour en fabriquer soit même, si ça vous intéresse je peux vous donner l'adresse. Ma belle soeur en utilise un de la marque Logona, elle en est très satisfaite (elle s'épile sous les aisselles). Mais les déos naturels ne peuvent empêcher la transpiration : ce sont justement les produits anti-transpirants qui sont très dangereux pour la santé (sels d'aluminium) ils ont pour action de resserer les pores de la peau (qui donc ne respire pas et n'évacue pas)

La transpiration c'est sain, il ne faut pas aller à l'encontre. On peut donc diminuer l'odeur et l'inconfort de se sentir mouillé en mettant la pierre d'alun (qui absorbe), ou un déo aux HE (qui sont astringeantes, diminuent un peu les sécretions et qui sentent bon) ou tout simplement se laver les aisselles plusieurs fois par jour si on transpire vraiment beaucoup. Mettre des vêtements en matières naturelles (coton, laine, soie, lin...) aide beaucoup la peau à respirer par rapport aux fibres synthétiques totalement étanches (c'est comme si on portait un sac plastique contre la peau !) et limite vraiment beaucoup la transpiration qui stagne et les odeurs qui en découle.

Personnellement je transpire très peu. Quand je m'épilais les aisselles je ne mettais du déo que lors des jours de grande chaleur l'été. Maintenant que j'ai laissé poussé mes poils, je n'en ressens plus du tout le besoin, je n'ai plus le problème des tee-shirt tachés sous les bras. Donc une fois de plus, l'idée reçue que j'ai souvent entendue : "il faut toujours être parfaitement épilée pour ne pas transpirer et avoir des odeurs" est totalement fausse. Quand je fais du sport, comme tout le monde je transpire pas mal, mais c'est tout à fait normal et sain, je ne vois pas pourquoi j'essaierai de limiter les odeurs quand je fais du sport ! Je prends une douche en rentrant de mon cours et c'est très bien, le corps est détoxifié ! De toute façon, même le déo chimique "efficace 48h dans toutes les conditions extrèmes" (:) ne peut pas lutter contre ça... C'est bien plus propre et sain de se laver après la séance que de mettre un pshitt sous les bras et hop je continue ma journée comme j'ai vu pas mal de filles le faire.

Haut de la pageTopics
Page 1 sur 9
12345>9 »

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Ecologie Libidinale

• Créé le le 14/06/2006
  • Administrateur : MIEL
  • 276 topics
  • 5514 messages
  • Flux RSS Flux RSS

Membres

• 244 membres
  • Dernier membre : parldetout

Informations

• Version 2.7
  • Page générée :