Fermer la barre d'outils
Voir plus d'options
Voir moins d'options
Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006

MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire.
Le forum n'est pas modéré à priori : vous êtes responsable de ce que vous écrivez. Nous nous réservons le droit de supprimer les messages insultants ou mensongers. Nous supprimerons tous les messages contenant de la publicité commerciale : merci de nous les signaler (message privé à MIEL).

"Le privé est politique" : l'épilation des femmes (et bientôt celle des hommes) est une norme sexiste qui a pour but, non seulement de faire gagner beaucoup d'argent à certains industriels, mais aussi de domestiquer les femmes.

Les associations MIEL et MP1PM ont lancé une action annuelle depuis 2005 : l'été sans épilation : en savoir plus.

CE FORUM, ouvert fin juin 2006, permet à toutes celles, épilées ou non, et à tous ceux qui souhaitent résister à l'obligation sociale de s'épiler de se retrouver pour échanger des informations, des encouragements, des conseils... Pour ne plus être seul(e) mais construire collectivement notre résistance, faisons de ce forum un outil de soutien social.

Les témoignages reçus à l'occasion des étés sans épilation sont consultables sur notre site, ils montrent que hommes et femmes qui refusent cette norme sont plus nombreux qu'on voudrait nous le faire croire.

Ecologie Libidinale
Résistance à l'épilation (95 topics, 2813 messages)
Topic "Comment affronter le regard des autres face à la "[...]" (Messages 51 à 75 sur 202) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par pierregr, le 19/09 à 14:32:22
Anonyme :
  • S'inscrire
  • S'identifier
Outils :
  • Recherche

Bas de la pageTopics
Page 3 sur 9
<12345>9 »

sandra
Chassez le naturel, il revient au galop...
inscrit le 12/02/2008
Image membre
le 16/04/2008 à 14:50:22
Acces au message J'ai craqué...
@ Librearbitre : Tu a raison, je vais essayer d'en parler à un de ses amis qui est avec sa copine depuis maintenant 3 ans, je connais déjà son avis sur l'épilation, il aime quand elle est épilée de partout mais ca peut peut-être le faire réfléchir.

@ Liselei : Combien de temps t'a-t-il fallu pour ne plus faire attention au regard des gens ?
Voir le profil de l'auteur Editer le message
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 17/04/2008 à 15:09:03
Sandra, je crois qu'il faut retenir le positif de cette expérience : tu as eu mal, tu étais malheureuse et il l'a vu. Il semblait ne pas savoir que c'était douloureux et que ta peau était hypersensible, je pense que ça va jouer en ta faveur. Si jamais tu les laisses pousser et que vous sortez à deux d'ici 6 semaines, il pourra toujours dire à qqn qui te ferait une remarque que tu as une peau très fragile et que tu ne veux pas avoir une peau rougie et pleine de boutons. S'il t'aime vraiment, il devrait être triste de savoir que tu souffres.
Mais on voit comme c'est dur de passer outre les préjugés puisqu'il t'a encore dit que tu étais "sale". :(
Pour lui montrer que ce n'est pas lié aux poils maintenant que tu es épilée, arrête de te laver pendant 2 jours, avant de le voir et il remarquera directement la réalité. ;)
C'est ça, le lavage de cerveau induit par les médias, faire passer les poils des femmes pour qqch de sale. On les culpabilise et en même temps, on leur vend une daube pour qu'elles soient "propres". Et dire que quand on explique aux gens qu'ils sont manipulés par les médias et la pub, ils se vexent. Alors que quand on interroge les gens sur la pilosité, l'hygiène vient comme premier motif justifiant l'épilation.
Concernant ce que les autres ont dit, Catherine a posé les bonnes questions et Pascal a raison de dire que si c'est possible, tu peux en parler avec tes proches qui devraient comprendre ton choix pour que ton copain se rende compte qu'il n'y a pas mort d'homme, surtout que tu as la peau fragile. Lise rappelle le temps qu'il faut pour accepter son propre corps et passer au-dessus des pensées des autres, tu es encore très jeune et pour une fille de ton âge, je trouve que tu as déjà une grande maturité par rapport à l'influence des médias sur ton physique.

@Lise, pour le spectacle de danse, tu pourrais peut-être suggérer à la metteuse en scène d'intégrer le fait que tu es différente point de vue pilosité. Je dis ça, je dis rien mais attirer l'attention (de manière positive évidemment) pourrait amener les spectacteurs à réfléchir. Je ne sais pas si c'est possible, je te dis ce qui me passe par la tête.
Concernant les autres chanteuses qui s'épilent toutes (si j'ai bien suivi) il n'y en a aucune qui a une peau rougie et pleine de boutons suite à un rasage ou une épilation ? Ce serait l'occasion d'en parler avec elle pour voir ce qu'elle pense de ton geste car même si les gens ne disent rien, ils t'ont vue et ne peuvent qu'avoir des pensées en tous sens. Le but n'est pas de convaincre d'autres de s'arrêter mais plutôt, de pouvoir expliquer ton point de vue. Entre femmes, ça devrait être possible. ;)
sandra
inscrit le 12/02/2008
Image membre
le 17/04/2008 à 17:40:08
@ Pierre : Quand il m'a fait la remarque en me disant que c'était sale je lui ai dit :"Donc ca voudrait dire que toi aussi t'es sale..." Et ca l'a fait réfléchir sur le moment sans pour autant qu'il contredise son avis. Le problème c'est que je n'arrive pas à lui faire ouvrir les yeux, je ne sais pas comment lui faire comprendre qu'il est manipulé par les médias et autres colporteurs de cette absurdité qu'est l'épilation. Pour ce qui est de la maturité, on m'a toujours dire que j'avais une grande force de caractère, je ne me laisse pas entrainer dans n'importe quoi, je n'aime pas suivre des habitudes qui ne me conviennent pas (l'épilation c'est plus difficile puisqu'on est encore plus jugé que pour autre chose), je pense que c'est grace à ca que je sais me remettre en question et changer de voix ou de regard sur ce qui se passe autour de moi (et en l'occurence, sur moi)
Liselei
inscrit le 21/12/2007
Image membre
le 17/04/2008 à 22:12:38
Sandra : Je ne sais pas exactement combien de temps j'ai mis pour me détacher progressivement du regard des autres (je pense au moins 6 mois, voire un an pour est totalement en confiance !)... J'y suis allée très progressivement, par ex au debut je mettais des hauts avec des petites manches sur les épaules, donc mes poils étaient visibles mais moins qu'avec un débardeur à fines bretelles, et j'avais un gilet dans mon sac "au cas où". Ce qui me mettait en confiance c'était de montrer mes aisselles quand j'étais avec mon mari, parce que les gens ont moins de préjugés sur une femme qui n'est pas célibataire (ils peuvent moins penser "elle est moche et pas attirante", vu que j'attire visiblement au moins un homme ! ;) ) Petit à petit je les ai montré de plus en plus (à la plage, puis sur scène), et à chaque fois c'était une "épreuve", je testais la réaction des gens. Mais comme je n'ai jamais vraiment remarqué de choses négatives dans mon entourage proche (amis,prof de chant, chanteuses) et très peu de la part des gens que je croisais dans la rue ou autre, je prenais progressivement confiance en moi. Maintenant j'accepte totalement mon corps (dans le même ordre d'idée que l'épilation, j'ai arrêté de mettre des soutiens gorges car j'en mettais uniquement pour avoir une taille et une forme de poitrine qui correspond à la "norme" actuelle, à présent j'accepte mes seins tels qu'ils sont...) et je pense que les gens le sentent, je suis très à l'aise, et c'est naturel pour moi de me promener, chanter, danser... avec mes aisselles non épilées, du coup on a moins de réaction que quand on est pas sûre de soi. Mias ça demande effectivement un bon caractère et savoir s'imposer telle qu'on est, mais tu a l'air de remplir toutes ces conditions ! (;)

Pierre : La première représentation de mon concert était ce soir. J'en refast une demain mais c'est pas possible de changer la mise en scène !8-) Cependant, on pourrait presque croire que la metteuse en scène a bien voulu montrer mes poils car lors d'un intermède musical, tous les chanteurs ont chacun des petites occupations (certains jouent du tambourin, d'autres jonglent...) et moi je fais une sorte de petite danse avec des révérences (je la fais avec 2 autres filles)et je me tiens le bras levé pendant toute cette partie, ensuite je reste seule au milieu de la scène dans cette position un petit moment car l'intermède enchaine sur un de mes solos, je ne baisse le bras qu'au moment de chanter... Comme je suis la seule à avoir cette position aussi longtemps,ma différence de pilosité est très visible ! (::)
Quant à parler de l'épilation avec les autres filles, c'est un sujet assez délicat à aborder, d'autant plus que je n'ai pas l'impression d'avoir vu des filles avec des rougeurs ou autres boutons... Ca me fait très bizarre de voir des filles avec des aisselles toutes blanches, c'est rigolo car dans ma tête la norme s'est totalement inversée ! (oo) Je trouve ça vraiment laid et vide, sans charme, beaucoup trop lisse ! Je me dis que toute ces jeunes filles seraient tellemement plus jolie et plus originales si elles gardaient leurs poils ! (;) Mias bon, comme ce sont juste des "collègues de travail" et pas des amies très proches, c'est un sujet qui est malheureusement rattaché à la sexualité, à l'intime, et c'est dur d'en parler...
catherine
inscrit le 04/01/2007
Image membre
le 19/04/2008 à 15:35:43
le 17/04/2008 à 15:09:03, pierregr a dit :
Concernant les autres chanteuses qui s'épilent toutes (si j'ai bien suivi) il n'y en a aucune qui a une peau rougie et pleine de boutons suite à un rasage ou une épilation ? Ce serait l'occasion d'en parler avec elle pour voir ce qu'elle pense de ton geste car même si les gens ne disent rien, ils t'ont vue et ne peuvent qu'avoir des pensées en tous sens. Le but n'est pas de convaincre d'autres de s'arrêter mais plutôt, de pouvoir expliquer ton point de vue. Entre femmes, ça devrait être possible. ;)

le 17/04/2008 à 22:12:38, Liselei a dit :
Quant à parler de l'épilation avec les autres filles, c'est un sujet assez délicat à aborder, d'autant plus que je n'ai pas l'impression d'avoir vu des filles avec des rougeurs ou autres boutons... Ca me fait très bizarre de voir des filles avec des aisselles toutes blanches, c'est rigolo car dans ma tête la norme s'est totalement inversée ! (oo) Je trouve ça vraiment laid et vide, sans charme, beaucoup trop lisse ! Je me dis que toute ces jeunes filles seraient tellemement plus jolie et plus originales si elles gardaient leurs poils ! (;) Mias bon, comme ce sont juste des "collègues de travail" et pas des amies très proches, c'est un sujet qui est malheureusement rattaché à la sexualité, à l'intime, et c'est dur d'en parler...

Je trouve ça intéressant le sujet que vous soulevez tout les deux, c'est-à-dire d'aborder le sujet de l'épilation avec l'entourage.  Quand c'est la famille ce n'est pas évident car c'est des gens avec qui les relations sont souvent intenses et quand il s'agit de collègues ce n'est pas évident non plus car il s'agit de personnes que l'on côtoie dans le cadre d'une activité précise et comme dit Liselei je vois mal comment aborder le sujet.  Il faut soit attendre que ça intrigue les autres et qu'ils nous posent des questions ou alors arriver avec le sujet comme un cheveu sur la soupe et souvent on met les autres mal à l'aise car ils n'ont pas réfléchis là-dessus avant et ce n'est pas le but.  On aimerait juste en discuter mais comment s'y prendre ?  Juste avec mes proches (ma cousine, ma belle-soeur et ma mère par exemple) il a fallu que je m'implique sur le site pour vraiment en parler ouvertement avec eux.  Avant ça me semblait intime comme dit Liselei pourtant c'est un sujet public pour les grosses compagnies qui ne se gêne pas à afficher des publicités d'épilation aux coins des rues!    

Message modifié le 19/04 à 15:36:39 par catherine.

sandra
inscrit le 12/02/2008
Image membre
le 26/04/2008 à 08:42:36
Avant ça me semblait intime comme dit Liselei pourtant c'est un sujet public pour les grosses compagnies qui ne se gêne pas à afficher des publicités d'épilation aux coins des rues!

Je suis totalement d'accord avec ce que dit Catherine, moi-même je n'ai jamais fait des poils un tabou tout simplement parce que j'ai grandi avec cet entourage publicitaire de femme à demi nue. Seulement, les pub ne se contentent pas d'afficher des femmes nues juste pour les publicités concernant l'épilation (vous l'avez remarqué vous aussi (::)), c'est bien cela qui m'intrigue dans les pub, pour un yaourt on vous montre une femme nue...depuis quand on mange des yaourt nu?? Moi j'l'ai jamais fait j'sais pas pour vous :|...
Comment voulez-vous qu'après avoir été bombardé de telles images, les jeunes fassent le rapprochement du poil à la sexualité??? (??)
Mais en même temps, qui à lié les poils et le sexe???
Parce que si on réfléchi bien, les hommes préhistoriques, ils s'en fichaient bien de montrer leur corps, quelque soit la partie, si ils s'habillaient c'était juste pour avoir chaud, je ne pense pas qu'à cette époque il y avait des tabous...

Enfin bon tout ca pour dire que j'ai l'impression que la société nous fait tourner en rond (o) pas vous???

P.S.: Désolé pour le long temps de réponse, je n'ai pas trop accès à internet, grossses bises à vous tous
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 30/04/2008 à 10:11:05
Lise disait
je me tiens le bras levé pendant toute cette partie, ensuite je reste seule au milieu de la scène dans cette position un petit moment car l'intermède enchaine sur un de mes solos, je ne baisse le bras qu'au moment de chanter.

Aaargh, et il n'y avait personne pour filmer ça ? Quand est-ce que tu vas nous faire partager ces instants ? Je rigole, tu fais comme tu le sens mais je pense que de rendre ça "public" permettrait de voir aussi comment se comportent les autres autour car pendant que tu es concentrée, tu ne vois pas la tête des autres, tu serais peut-être surprise.
Je pense que la metteuse en scène s'est rendu compte de ta "différence" et même si ce n'est pas conscient, le fait de te mettre en avant n'est pas dû au hasard. Si tu lui poses la question, elle va peut-être dire "non, je t'ai choisie pour autre chose" mais quand on étudie les fonctionnements inconscients, c'est frappant de voir comme les gens agissent parce que qqch les touche au plus profond de leur être. Il est possible que cette femme n'a pas pu faire comme toi dans le passé, s'afficher naturelle mais qu'elle aurait bien voulu le faire. En te donnant la "priorité", elle se "venge" de ce qu'elle a vécu. J'en sais rien en fait mais ce genre de fonctionnement par projection est très fréquent. Si tu te sens assez forte, tu peux lui demander si le fait d'avoir été mise en avant est en rapport avec ta différence.

@sandra,  c'est une donnéé médicale : poils au pubis et aux aisselles sont des signes de maturité sexuelle.
Liselei
inscrit le 21/12/2007
Image membre
le 01/05/2008 à 20:17:43
Si Pierre, la représentation a été filmée ! Le conservatoire filme généralement ce genre de spectacles pour des fins pédagogiques (les professeurs peuvent ainsi voir ce qui a été ou ce qu'il faut améliorer). J'avais l'intention de demander à ma prof si je pouvais y avoir accès, car mon mari n'a pas pu venir, et il aurait bien aimé le voir... Je te tiens au courant. En fait la metteuse en scène m'a mise en avant car je faisais un solo, et pour la danse bras levé, quand on a décidé de la faire, j'avais un pull à manches longues... Par contre j'avais peur qu'elle me fasse une remarque lors de la première répétition en costume, et elle ne m'a jamais rien dit, ma prof de chant non plus d'ailleurs qui est pourtant assez maniaque sur l'apparence. C'est pour ça que je pense que je ne faisais pas trop tâche, peut-être car j'étais vraiment à l'aise et que je n'étais pas du tout gênée.
sandra
inscrit le 12/02/2008
Image membre
le 08/05/2008 à 00:04:31
Bonjour, je repasse en coup de vent vous donnez quelques nouvelles =)

Cela fait deux jours de suite que je mets des débardeurs sans mettre de t-shirts =D
C'est un peu dur, je me force à ne pas lever les bras mais il y a quand même des fois ou je ne fais pas attention et ca va quand même. Je dois avouer que j'ai eu envie de m'épiler mais je résiste
J'suis vraiment fière.

A bientot
charlie
victor charlie
inscrit le 30/04/2007
Image membre
le 08/05/2008 à 07:29:56
eh bien c'est chouette Sandra
bientôt tu penseras à lever les bras exprès, pour que tout le monde voie tes poils, et tu seras fière de montrer que tu as du caractère, et que tu ne fais pas partie du troupeau des suiveuses toutes pareilles!

c'est ça la vraie différence à mon avis, en plus de la sensation de liberté
MeMyselfAndI
I’m a Barbie girl in a Barbie world, made in plastic it’s fantastic.
inscrit le 08/05/2008
Image membre
le 08/05/2008 à 12:02:54
le 11/04/2008 à 15:16:24, sandra a dit :
Et voila, ce qui devait arriver est arrivé...
Je viens de m'épiler les aisselles...
Je ne ressens pas un manque physique, je suis surtout déçu, je pensais avoir de la volonté pour résister à tout ce que les gens peuvent dire. Jusqu'à présent il n'y avait que les paroles de mon copain, qui n'étaient pas énormément méchantes, mais qui blessaient quand même. Mais la ca a été la fois de trop... Je me rends compte que je n'ai pas la force psychologique suffisante pour braver cet "interdit" imposé...
J'avais oublié la douleur que provoquait l'épilation (du moins je n'y était plus habituée), c'est horrible, ca pique, ca brule, ca tire (surtout que j'ai une peau sèche et sensible), j'ai plein de petits points rouges, ca saigne...
Je ne sais plus quoi penser, recommencer à m'épiler (sachant que je n'en ai pas envie, j'aime mes poils) ou re-essayer d'arrêter (et subir les paroles blessantes mais par la même occasion être bien dans ùon corps). J'ai plus que tout besoin de soutien pour y arriver mais la seule personne qui à mes yeux a "la sainte parole" n'est pas prête de me soutenir.
J'ai vraiment besoin d'aide

Attends, on dirait que tu te sens coupable de t'avoir épilée! Il faut arrêter les filles!!! S'épiler ou ne pas s'épiler: là N'EST PAS las question! Il y a quand même d'autres fronts de bataille pour notre libération. Puis ce site est majoritairement construit par des hommes, peut-on vraiment compter sur eux pour comprendre et défendre nos vrais enjeux?

Je comprends bien que ton idéal va dans le sens de la non épilation, et il faut que tu le poursuives, mais là j'ai l'impression que pour te libérer d'une pression tu t'en mets une autre dessus...

Liselei
inscrit le 21/12/2007
Image membre
le 09/05/2008 à 16:38:12
En même temps le regard négatif des autres sur l'épilation est tellement fort que si on veut s'en affranchir, et vivire avec nos poils comme on le désire,on est obligé de se mettre la pression au début... Sinon on reste dans le conformisme. Combien de femmes s'aiment avec leurs poils mais n'osent pas sortir l'été sans être épilées par peur de cette pression justement ?

Par expérience, la pression est désagréable au début, mais une fois qu'on s'est affirmé, on se sent tellement bien d'assumer son corps jusqu'au bout qu'on ne regrette pas d'avoir passé cette épreuve !

Moi aussi je m'étais sentie coupable d'avoir cédé à la peur du "quand dira-t-on" lorsque je me suis réépilée avant de monter sur scène. Là il y avait une véritable dissonance entre mes idées sur mon corps et la façon dont je m'apprécie et le geste de s'épiler qui allait à l'encontre. Maintenant je m'assume jusqu'au bout, mais il m'a fallu du tps, et je comprends qu'à son stade Sandra soit un peu tendue, il lui faut beaucoup de courage pour oser montrer ses poils en public vu la pression actuelle ! Elle peut en être fière !

Il y a effectivement d'autres fronts de bataille pour lutter contre le sexisme, mais l'épilation en est un important! Personnellement arrêté de m'épiler m'a permis d'assumer totalement mon corps, du coup j'ai également arrêté de porter des soutiens gorges car j'ai pris conscience que je n'en portais que pour avoir une silhouette se rapprochant des critères de beauté actuels. Je me suis également rendu compte qu'il y a encore beaucoup de boulot pour contrer les clichés sexistes, l'utilisation de la femme dans les médias etc. Mais arrêter de m'épiler a été un déclic, sans ça je ne serai pas là aujourd'hui.
librearbitre
Pascal Leclercq

http://www.boursorama.com/includes/news/attachement_news.phtml?id=620746
inscrit le 04/02/2007
Image membre
le 09/05/2008 à 17:14:25
MeMyselfAndI: tu as raison, il y a d'autres fronts de bataille. Mais en même temps, disposer librement de son corps n'est-il pas un droit des plus primaires ?
Et tu sais, les femmes ne sont pas les seules à subir la norme: en tant qu'homme j'ai vécu la pression du rasage (barbe) et des vêtements (costard-cravatte avec chemise). Des vêtements qu'il fallait que je porte lorsque je me déplaçais en clientèle. Pour moi c'était une corvée:
- je n'ai pas envie de me raser tous les jours. Pourquoi devrais-je raser une barbe dont les poils ne font même pas 1 mm ?  Et pourtant dans notre société ne pas être rasé c'est être sale (l'image du SDF ou de celui qui se laisse aller). Je considère que c'est à moi de décider si je dois me raser ou non et pas à la société.
- quand j'allais en clientèle, j'étais technicien informatique. Qu'est ce que ça changeait r à la qualité de mon intervention que je vienne en short et tee-shirt ou en costard-cravatte ? En fait le costard-cravatte est même contreproductif à mon avis (quand tu dois te baisser pour regarder l'unité centrale sous le bureau, tu dois faire attention à ne pas salir ton costume, sans parler qu'on transpire dans ces habits en été et on se les gèle en hivers !).

Dans mon exemple comme dans celui de l'épilation féminine, on retrouve les même ingrédients:
- un jugement sur l'apparence avant même de connaitre la personne;
- une pression sociale;
- un besoin pour certains(es) de se libérer de cette pression;

sandra
inscrit le 12/02/2008
Image membre
le 09/05/2008 à 20:41:14
Tu as raison Charlie, 3 jours que je sors en débardeur par ce magnifique temps et je commence à bien montrer mes aisselles à qui veut bien les voir (pour réviser son BTS, mon copain et moi allons dans un parc et pendant qu'il révise je vague à d'autres occupation mais entre temps, je m'étire sans gène ce qui dévoile bien sur les quelques poils de mes aisselles et autant vous dire qu'aujourd'hui il y en avait du monde dans le parc ).
Par contre la ou j'ai encore un peu de mal c'est dans les transports en communs mais comme je ne fais plus trop attention je pense que ca a du être visible.

@ MeMyselfAndI : Je tiens à rappeler aussi que je n'ai que 17 ans (18 dans un mois ) et à mon age il est quand même important de construire sa personalité, de s'affirmer et de trouver "l'univers" dans lequel on se sent bien sans que celui ci ne sorte de la "norme" imposée et tout cela est difficile à concilier. Arrêter de m'épiler à changer mon regard sur le monde qui m'entoure, je comprend enfin les choses telles qu'elles le sont et j'en suis fière.

Merci de vos encouragements, je vous embrasse tous
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 13/05/2008 à 10:12:37
Merci Lise, je comprends un mieux le contexte. Je suppose que tu ne t'épiles pas les jambes non plus. Est-ce que tu as l'impression que ça pose aussi un problème ? Je veux dire que quand je lis ce que Catherine vit au quotidien, il semble que ce soit les jambes poilues qui dégoûtent le plus les gens. Mais bon, c'est sûr que ça dépend aussi de la quantité de poils et de la couleur, des poils très clairs seront moins visibles que des noirs sur une peau très pâle.

MeMyselfAndI, je te conseille de lire mon sujet sur l'épilation chez les anciens Grecs. Tu comprendras d'où vient cette haine pour les poils des femmes. D'autre part, en tant que féministe, je suis très proche de ce que vivent les femmes. Donc même si je ne peux ressentir la même chose, quand on insulte ma femme pour ses poils et que je suis là, ça me fait autant mal qu'à elle.
sandra
inscrit le 12/02/2008
Image membre
le 14/05/2008 à 08:11:49
@ Pierre : C'est vrai qu'au niveau des poils sur les jambes je n'arrive pas à trouver ca beau moi aussi, il se trouve que j'ai la peau très pale et comme j'utilisais de la crème dépilatoire bah les poils sont devenus un peu plus foncés, je devrais peut être m'épiler une ou deux fois voir si ils redeviennent "normaux" mais je ne suis pas sûre du résultat et puis douillette comme je suis...
MissTrixie
MissTrixie est homme, lesbienne, schtroumpf, et pas à la disposition sexuelle des visiteurs.
inscrit le 07/01/2007
Image membre
le 14/05/2008 à 12:04:34
sandra> tu peux essayer de te réépiler les jambes une ou deux fois, mais en tout cas au bout de quelques mois de non épilation tu verras que tu auras mois de poils. Maintenant je n'en n'ai plus derrière la jambe, seulement devant, c'est rigolo. Et puis ils deviendront plus fin aussi.
Liselei
inscrit le 21/12/2007
Image membre
le 14/05/2008 à 17:51:42
En fait, vu que j'ai les cheveux chatains clairs et très fins, mes poils de jambes sont assez peu voyants. Pourtant, j'avais la mauvais habitude de les raser, j'étais trop douillette pour l'épilation et je me suis déjà brûlée avec la crème dépilatoire, donc hors de question que j'utilise ce machin. Donc mes poils de jambes sont très bizarres, ils sont très fins limite duvet sur les mollets et les cuisses (parce que je n'y ai jamais trop touché à cet endroit), par contre sur le devant (tibia), comme je les rasais ils sont plus foncés, et surtout "hirsutes" : le fait de les raser avec un rasoir électrique les a fait repousser tout droit voire pire "à rebrousse poils" (je ne sais pas si je suis claire, c'est difficile à décrire), à mon avis c'est à cause de la façon dont l'appareil attrapait les poils et les coupait. Je me suis réépilée à la cire une fois, ça a atténué, mais j'ai encore un coin sur chaque jambe récalcitrant... Donc il faudrait que j'ai le courage de me réépiler à la cire au moins une fois, mais là il fait beau, je ressors mes jupes, et la brise printanière est bien trop sympathique sur mes jambes poilues pour que je me prive de ce plaisir ! Ca attendra l'hiver prochain je crois... (je fais tout à l'envers par rapport à la grande majorité des femmes, c'est drôle ! )

Sinon je pense que dans mon cas les poils des aisselles sont plus visibles que ceux des jambes. Mais je n'ai pas eu de remarques dans la rue. Ma soeur a lancé un gros "beurk" en voyant mes jambes (je portais un gilet, elle n'a pas vu mes aisselles),"on dirait des jambes de mec !". J'ai tout de suite appelé mon mari qui était en bermuda et je lui ai fais comparer mes jambes avec les siennes Elle a bien été obligée d'admettre qu'elles étaient loin de ressembler à celles d'un homme !
sandra
inscrit le 12/02/2008
Image membre
le 14/05/2008 à 21:45:21
Encore faut-il que j'ai le courage de le faire, j'arrivais à m'épiler les aisselles en ne ressentant plus rien à force mais les jambes j'ai jamais pu m'y faire, tu n'es pas seule à tout faire à l'envers Liselei

A moins que ce soit la majorité qui fait tout à l'envers...voila qui fait réfléchir
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 20/05/2008 à 11:02:38
@Sandra, c'est bien de sortir en ayant confiance en toi, je crois que l'expérience de Lise te sera fort utile (y aller progressivement). Tu peux vivre "normalement" et si tu es dans une situation où qqn peut voir que tu n'es pas épilée, elle sentira si tu es à l'aise ou pas et pourra avoir une réaction différente en fonction de ton état d'esprit.

MeMyselfAndI, en tant qu'homme féministe, je me sens proche de ce que vivent les femmes. Reprocherais-tu à un Blanc de s'impliquer dans la lutte antiraciste ? Je pense que non. Donc, je ne vois pas ce qu'on peut reprocher aux hommes d'exprimer que les femmes doivent être libres de décider de ce qu'elles font de leur corps.
Que pour les hommes de ce forum, il y ait l'aspect érotique, c'est évident. Mais la sexualité, ce n'est pas tout dans la vie. Il s'agit aussi de symbolique et de libre choix.

Plusieurs femmes participent aussi au forum et elles sont très pertinentes, elles parlent bien mieux que moi de ce qu'elles vivent.

De plus, la moitié des femmes avec qui j'ai parlé d'épilation (plusieurs milliers dans la vraie vie et sur Internet) disent s'épiler uniquement à cause de la pression sociale. Voir à ce sujet le blog "Mon blog de fille" où il est question de choisir le laser pour faire le maillot. Sur la centaine de femmes ayant répondu, il y en a une bonne moitié qui reconnaissent le faire pour ne pas être jugées !

Voici le lien : http://www.monblogdefille.com/blog/20080331la-majorite-des-femmes-qui-se-lancent-dans-l%E2%80%99epi
lation-laser-commencent-par-le-maillot

J'y ai posté d'ailleurs et manifestement, mes propos ont interpellé.

Tu dis qu'il y a des sujets plus graves que celui-là pour la cause des femmes. C'est vrai mais qui détermine la gravité, où s'arrête-t-elle ? Bien sûr que la violence, l'excision, les mariages forcés sont plus graves mais ils ne concernent pas toutes les femmes. La pilosité par contre, les concerne toutes. Il y a qq années, j'aurais rajouté "à partir de la puberté" mais depuis qq temps, des mamans sur les forums épilation parlent de laser pour leur fillette prépubère de 9-10 ans ! Ce qui fait de ce thème une base idéale pour expliquer comment les femmes sont soumises à des pressions pour leur corps en permanence, et ce, depuis l'enfance.
En fait, imposer le voile aux Musulmanes et imposer l'épilation en Occident (via des images ne montrant que des femmes épilées), c'est pareil. Dans les deux cas, on interdit aux femmes d'afficher publiquement un élément potentiel de séduction, un signe de maturité sexuelle, en les infantilisant. Car c'est l'enfant qui a la peau lisse, pas la femme adulte. La lutte féministe est jalonnée de "petits" combats mais qui à la longue, ont eu leur importance pour libérer les femmes.

Miel explique aussi sur cette page en quoi la lutte contre l'épilation est un combat important.

http://www.ecologielibidinale.org/fr/miel-etesansepilation-fr.htm

Concernant les causes graves ou pas, il y avait un article intéressant sur le site des Chiennes de garde, c'est moi qui ai mis en gras

Enfin, tout-e féministe sait combien il est difficile de faire admettre à un interlocuteur, homme ou femme, certaines vérités qui lui semblent des évidences premières. Avec une régularité de métronome, on s'entend rétorquer que notre analyse ne s'applique pas à telle personne ou à telle situation donnée. Exemple contre exemple, on voit s'éloigner tout espoir de convaincre. Il est fondamental au contraire de mettre en évidence qu'une situation précise est exemplaire d'un système. C'est alors qu'on pourra montrer que le problème n'est pas dans un phénomène apparemment anodin, mais dans sa reproduction en masse dans tous les comportements de la vie sociale et privée.
Seule l'existence d'un système sexiste (dans lequel on pourra identifier le machisme, le patriarcat, etc.) permet de relier entre elles les milliers de situations individuelles , et de montrer que par conséquent chacune d'entre elles alimente le système. Si chaque épiphénomène, observé individuellement, peut paraître sans conséquence, ce n'est qu'une illusion d'optique. Au contraire, les enjeux sont importants, même dans l'acte le plus insignifiant, même dans la parole la plus banale.

On nous dira que notre réaction est disproportionnée, que les féministes voient le mal partout et manquent de mesure. C'est que le système est bien caché, et que pourtant il est omniprésent.
Les micro-situations (faire une remarque sur « les femmes », couper la parole, instituer une ambiance pornographique au bureau...) sont insidieusement liées entre elles par des représentations communes, qui font qu'on les trouve normales. Elles forment ainsi une chaîne ininterrompue, chaîne invisible mais bien réelle. C'est pour cela qu'il n'existe pas de faux combat féministe, il n'existe pas de bon et de mauvais enjeu. Chaque combat même le plus minime est légitime dans la mesure où il vise à rompre la chaîne, afin que progressivement ce qui semblait normal cesse de l'être.
Innocemment ou non, le discours si fréquent, qui consiste à dire aux féministes « au lieu de parler de la féminisation du langage vous feriez mieux de vous battre pour l'égalité des salaires », et tous les arguments visant à nous dire que nous nous trompons de combat, est un discours extrêmement dangereux et pernicieux. En nous laissant entendre qu'il existerait une cause première à laquelle, idiot-e-s que nous sommes, nous ne nous sommes toujours pas attaqué-e-s, on nie l'existence du système sexiste et en cela on le protège et le perpétue.
De même que c'est un système contre lequel nous luttons, toutes les actions féministes forment un ensemble, disparate mais cohérent. Ne perdons pas de vue que même si certaines situations nous semblent plus graves que d'autres, tous nos combats n'en forment qu'un et visent le même et unique objectif : construire une société plus juste, débarrassée du sexisme. Système contre système.

Donc, ne pas s'épiler et le montrer en public est réellement un acte subversif, un tabou ultime qu'on transgresse et rien que pour ça, cette lutte en vaut la peine.
catherine
inscrit le 04/01/2007
Image membre
le 20/05/2008 à 12:03:24
Acces au message Chiennes de garde
@ Pierre : intéressant le texte que tu sites de Miel prit sur le site des Chiennes de garde, ça rejoint ce que je pense sans même me considérer féministe.

[MIEL : rectification : le texte pris par Pierre sur le site des Chiennes de garde n'est PAS un texte du MIEL, ce qui ne lui enlève rien d'ailleurs.]

Pour les femmes qui refuse l'épilation et les soins de beautés en général le choix est naturel (on se sent bien avec notre décision).  Pour plusieurs autres personnes qui nous regardent choquées, on est hors-norme, on cherche à provoquer.  Il y a de la distorsion dans l'air !  Pour comprendre leurs réactions de dégoût ou de surprise c'est moi qui doit être compréhensive en tentant de saisir avec quel grille de pensée ils me jugent.  Certains disent que l'on peut ne  pas se soucier des autres tout simplement mais si on évite tout le monde qui nous dénigre dans le cas d'une femme non épilée et bien on a du mal ne serait ce qu'à aller au marché faire ses courses.  C'est pourquoi je trouve lourd d'avoir à être compréhensive face aux jugements des autres sur moi alors qu'eux se sentent bien supérieur sans avoir besoin de se questionner.

Message modéré le 21/05 à 19:55:38 par MIEL.

sandra
inscrit le 12/02/2008
Image membre
le 21/05/2008 à 10:19:21
Acces au message Chiennes de garde
@ Pierre, je dois avouer que depuis que je ne m'épile plus je n'ai pas remarqué un seul regard de travers ou une seule critique cela doit aider dans le fait que je me sente à l'aise.
MIEL
administrateur
http://fousdirene.ouvaton.org/tech/logo-miel_rva2s.gif
inscrit le 12/06/2006
Image membre
le 21/05/2008 à 20:03:46
Acces au message féminisme
Pour rebondir sur ce que disait catherine, j'ai observé, dans une dernière étude que je viens de mener, une corrélation importante entre les raisons suivantes pour lesquelles une femme refuserait de s'épiler (parmi une quinzaine de raisons proposées aux jeunes femmes de mon enquête) :

- par conviction féministe
- par conviction politique
- pour choquer, provoquer
- pour se faire remarquer

Autrement dit : faire de la politique (militer) c'est juste chercher à se faire valoir.
(pas très étonnant au vu de ce que font nos politiciens, mais très inquiétant concernant la vision que se font les jeunes de l'engagement politique, d'où dépolitisation - ce qui est justement l'objectif visé par les media (et les politiciens ?)

MeMyselfAndI
I’m a Barbie girl in a Barbie world, made in plastic it’s fantastic.
inscrit le 08/05/2008
Image membre
le 22/05/2008 à 21:18:12
le 13/05/2008 à 10:12:37, pierregr a dit :

MeMyselfAndI, je te conseille de lire mon sujet sur l'épilation chez les anciens Grecs. Tu comprendras d'où vient cette haine pour les poils des femmes.

Tu peux me donner le lien de ce sujet? Je n'arrive pas à le trouver...

Merci
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 23/05/2008 à 10:30:07
Il est dans la page 1 du forum

http://ecologielibidinale.les-forums.com/topic/84/grece-antique-epilation-punition.html

Haut de la pageTopics
Page 3 sur 9
<12345>9 »

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Forum gratuit proposé par les-forums.com v 2.7 alpha 1 - Un service Twidi.com - Flux RSS du forum -

Page générée en 0,041 secondes le 23/11 à 13:35:14.