| Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une
Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006
MODE D'EMPLOI :
Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un
nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire. |
|
"Le privé est politique" :
l'épilation des femmes (et bientôt celle des hommes) est une norme sexiste qui a
pour but, non seulement de faire gagner beaucoup d'argent à certains
industriels, mais aussi de domestiquer les femmes. Les associations MIEL et MP1PM ont lancé une action annuelle depuis 2005 : l'été sans épilation : en savoir plus. CE FORUM, ouvert fin juin 2006, permet à toutes celles, épilées ou non, et à tous ceux qui souhaitent résister à l'obligation sociale de s'épiler de se retrouver pour échanger des informations, des encouragements, des conseils... Pour ne plus être seul(e) mais construire collectivement notre résistance, faisons de ce forum un outil de soutien social. Les témoignages reçus à l'occasion des étés sans épilation sont consultables sur notre site, ils montrent que hommes et femmes qui refusent cette norme sont plus nombreux qu'on voudrait nous le faire croire. |
Résistance à l'épilation (95 topics, 2813 messages) Dernier message par pierregr, le 19/09 à 14:32:22 |
|
| sandra Chassez le naturel, il revient au galop... inscrit le 12/02/2008 ![]() |
@ MeMyselfAndI : Perso j'ai une pilosité pas vraiment abondante niveau aisselles c'est vraiment fin et clairsemé après sur le pubis c'est plus fourni et long mais je pense que c'est normal non donc moi je coupe un peu histoire que ca soit pas trop long puis de toute facon j'la montre pas à tout le monde donc bon mais vu qu'avant je les enlevait à la crème dépilatoire (hé oui ) bah j'ai l'impression qu'ils sont quand même beaucoup moins doux qu'avant et sinon je crois que le pire c'est les jambes, je ne supporte pas mes poils dessus ils sont longs, noirs et pas doux du tout (j'utilisais toujours la "fameuse" crème) donc niveau vêtement c'est le même problème que toi, impossible de mettre tout ce que je veux (les débardeurs j'y arrive mais je me concentre pour ne pas trop lever les bras dans les transports en communs par exemple) mais par ce temps là, les jupes c'est mission impossible la seule que je peux mettre c'est celle qui me tombe sur les chevilles, duuur ![]() |
|
| pierregr Pierre. inscrit le 31/08/2006 ![]() |
@Sandra, merci pour le témoignage sur la fillette, c'est consternant de voir que le bourrage de crâne commence déjà si tôt.
Au fait, est-ce que tu as pu en reparler avec ton copain ? Il se rend compte que tu as plus d'assurance mais comment perçoit-il ton choix de ne plus t'épiler ? C'est clair que l'épreuve de vérité va commencer avec les beaux jours, tu auras de plus en plus l'occasion d'être en débardeur et il faudra voir sa réaction lorsque vous serez avec des potes qui remarqueront ta "différence". @Catherine, bcp de gens sont féministes sans s'en rendre compte. Mais le jour où l'on en prend conscience, ça change tout car on réalise à quel point tout est lié et ce, depuis la nuit des temps. On n'est pas obligé de clamer qu'on est féministe mais on peut être vigilant en permanence afin de ne pas laisser passer des énormités, même face à des gens qui nous sont proches. Au fait, je t'avais répondu en page 2 de ce sujet, je ne sais pas si tu m'avais lu http://ecologielibidinale.les-forums.com/topic/150/comment-affronter-le-regard-des-autres-face-a-la .html?lm=3182&a=487250,922554271#message_3182 Concernant la page wiki, est-ce que qqn peut la modifier en ajoutant pour les femmes qu'il y a aussi des poils aux aisselles car je ne sais pas comment faire et je n'ai pas envie de m'inscrire sur ce site. On l'a déjà fait l'an passé pour la page sur le cunni, il était indiqué ceci "De plus, l'épilation partielle ou totale du pubis évite à celui ou celle qui prodigue le cunnilingus d'ingérer des poils." http://fr.wikipedia.org/wiki/Cunnilingus A propos du site Tasante, je ne suis pas du tout étonné de la teneur de l'article. En fait, l'épilation pour les femmes n'est JAMAIS remise en cause dans les articles de presse écrite ou sur le Web, qu'ils s'adressent aux jeunes filles ou aux femmes. Alors que si on parle du bronzage (pour rester dans le domaine des apparences), on dira bien sûr "soyez bronzée" mais on dira aussi "faites gaffe à votre peau", etc. Il y a les deux sons de cloche, comme pour les articles sur les régimes : il sera toujours question des dérives anorexiques. L'épilation féminine a donc cette particularité d'être exposée sans contradiction aucune, comme si c'était une évidence que les femmes ne gardent pas leurs poils. Quand on regarde l'histoire sulfureuse des poils féminins, ça s'explique aisément, c'est pourquoi j'insiste bcp sur le fait que ce bourrage de crâne est en fait du puritanisme, qui est la raison initiale de l'obligation faite aux femmes de s'épiler, il ne fallait surtout pas qu'elles affichent un signe de maturité sexuelle. On n'a rien à envier à l'obscurantisme des intégristes musulmans sur le coup.
Eh oui, les journalistes ne se rendent même pas compte qu'ils ont subi le lavage de cerveau collectif et ânonnent des énormités sans même s'en rendre compte. C''est affligeant. Il me semblait pourtant que dans les écoles de journalisme, on enseignait les leçons de l'histoire et ce qui se cache derrière des "traditions" ou des "modes". Quant au commentaire "la base c’est d’être épilée parfaitement car les poils retiennent l’humidité et favorisent la macération donc les odeurs" c'est un mensonge scandaleux, les poils sont là pour éliminer la transpiration et sans poils, elle va stagner sur la peau. Et si on s'épile mais sans se laver, on va sentir autant si pas plus que si on a des poils. Mais là encore, il suffit de parcourir les forums "épilation" pour constater que c'est le cliché le plus répandu et ça commence aussi pour les hommes, surtout ceux qui font du sport. Or, en s'épilant, ils augmentent leur température corporelle puisque la transpiration stagne au lieu de s'en aller et du coup, leurs performances sont en baisse. Ce qui rend d'autant plus incroyable cette quantité de sportifs qui s'épilent, il n'y a donc personne pour leur dire que c'est contre-productif ? Concernant la pierre d'alun, j'ai aussi entendu qu'elle resserre les pores mais alors, on ne transpire plus du tout ? C'est comme les antiperspirants chimiques ? Elle va où alors la sueur si elle ne peut plus sortir ? |
|
| MeMyselfAndI I’m a Barbie girl in a Barbie world, made in plastic it’s fantastic. inscrit le 08/05/2008 ![]() |
Hello tout le monde...
J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle: Je suis allée chez l'esthéticienne et je me suis épilée les jambes ( je suis une fille à jupes, et là je n'arrivais plus à en porter, surtout au boulot, impossible pour moi!) Par contre, alors que j'avais pris RDV pour les aisselles aussi, j'ai laissé tomber, et je les garde poilues! En plus je suis fidèle à mon jugement esthétique actuel, qui trouve les poils des aisselles sauvages et sexys, alors que pour celui des jambes j'ai du mal à m'habituer... peut-être en hiver, qui sait. Pour le reste, je ne mets plus de déo, mais contrairement à ce que tout le monde dit dans ce forum, je constate que mes odeurs sont plus fortes avec des poils que sans... Mais bon, rien d'insupportable au niveau des aisselles elles-mêmes, par contre sur les tissus synthétiques l'odeur persiste, bahhhh, je lave mes vêtements plus souvent ce qui n'est pas top pour l'environnement. Sinon, j'essaye de divulguer et de faire prendre conscience de l'absurdité de l'épilation autour de moi, mais ça colle pas trop... mes amis se foutent de ma gueule et mes amies développent tout un raisonnement pour me démontrer qu'elles s'épilent pour elles-mêmes, et qu'elles ne se sentent pas du tout esclaves de devoir souffrir pour correspondre à une image féminine artificielle afin de pouvoir être aimées, ou même juste respectées... Une autre peur par rapport à cette démarche "non épilative" c'est de retomber sur des amoureux des poils... je ne suis pas en couple, donc ouverte aux aventures, mais je ne voudrais pas me mettre dans une position où je fais fuir les mecs qui m'attirent et j'attire les mecs qui me font fuir... Enfin, je n'ai pas non plus les aisselles à l'air en permanence... Les filles non épilées, il y en a parmi vous qui ne sont pas en couple? Comment vous gérer les nouvelles relations? Vous en parlez directement de votre choix, vous laissez l'autre aborder le thème s'il en ressent le besoin? Il y a déjà eu des mecs qui ont perdu l'intérêt pour vous en voyant vos poils? J'ai peur des commentaries qu'ils se font entre eux... Me*** |
|
| charlie victor charlie inscrit le 30/04/2007 ![]() |
Mimi (c'est plus simple que tout le pseudo! ),
tu as l'air de savoir ce que tu veux, alors puisque tu as bien décidé de ne plus te raser sous les bras, ni d'engraisser le secteur biochimique avec ça, pourquoi as-tu failli craquer et te refaire épiler chez l'esthét ?
je te donnerai pas de conseils de nanas (étant un mec ), mais celles que j'ai connues non épilées s'amusaient beaucoup des commentaires autour d'elles, alors qu'elles s'en foutaient pas mal et qu'elles s'occupaient de choses plus imortantes pour leur vie: souvent l'écologie y jouait un grand rôle, mais est-ce étonnant (se rappeler le nom du site) ?
donc dis-toi que les mecs sont comme les autres , ils s'intéressent souvent à des questions plus sérieuses, et si ils se focalisent sur les poils tu as la preuve qu'ils ne valent vraiment pas la peine de t'y investir![]() |
|
| librearbitre Pascal Leclercq
inscrit le 04/02/2007 ![]() |
Salut MeMyselfAndI,
Il est clair que débattre de l'épilation autour de soi est souvent vu par les autres comme une perte de temps alors qu'à les écouter 'il y a tellement de causes plus intéressantes pour lesquelles agir. Au début de ma relation avec Catherine j'ai essayé d'aborder le sujet avec mes proches (amis, famille). Il y a eu quelques débats intéressants mais très vite ils se sont conclus par "bah il y a des choses plus importantes dans la vie". Et pourtant je continue à trouver que le débat de l'épilation est loin d'être si superficiel que ça. Dans le fond il concerne ni plus ni moins qu'une norme imposée sur la gente féminine (et bientôt sur la gente masculine aussi), norme qui pour être appliquée nécessite de modifier son corps (ce ne sont peut-être que des poils comme diront certains, mais c'est tout de même une partie intégrante de notre corps). Aujourd'hui on impose l'épilation. Demain la société imposera-t-elle de la même façon des seins refaits pour toutes (une femme sans une grosse poitrine sera-t-elle considérée comme un homme ?) ? Des implants capillaires pour tous ? Je comprends tes craintes sur les amoureux des poils. J'ai lu l'autre fois un forum à ce sujet et les commentaires des mecs ("excités par un pubis bien fournis") faisaient aussi peur et étaient aussi dégradants pour la femme que les mecs qui refusent une femme non parfaitement épilée au pubis. A toi de mettre en avant tes qualités ![]() |
|
| MissTrixie MissTrixie est homme, lesbienne, schtroumpf, et pas à la disposition sexuelle des visiteurs. inscrit le 07/01/2007 ![]() |
Avec la pierre d'alun, on transpire quand même, je vous rassure. |
|
| Liselei inscrit le 21/12/2007 ![]() |
Hihi, moi aussi je suis une fille à jupes, justement, j'adore trop la petite brise de printemps qui fait flotter ma jupe et caresse mes jambes poilues...
J'avoue que je n'ai pas une pilosité hyperdéveloppée, mais je pense qu'en général les poils de jambes se voient bien moins qu'on ne le pense. J'ai été très surprise tout à l'heure : je suis rentrée dans ma salle de cours de chant, ma prof n'avait pas fini de travailler avec une autre élève. je me suis donc assise, et en face de moi à moins de 2 mètres il y avait un grand miroir. Je me suis aperçue que mes poils n'étaient pas du tout visibles, donc à mon avis, la plupart des personnes que je croise ne les voient pas. Les vêtements synthétiques j'en portais beaucoup à une époque, maintenant je les supporte de moins en moins. Même sans parler des odeurs de transpiration, j'ai vraiment l'impression que ma peau en dessous est étouffée. Donc je renouvelle progressivement ma garde-robe. Et comme le disait librearbitre plus haut, les vêtements cintrés font bien plus transpirer que ceux un peu plus amples. Quand je revois des photos de moi pendant la canicule de 2003 sur lesquelles je suis habillée avec des petits bustiers/corsets très serrés, je me demande comment je pouvais tenir ! A l'époque ma mentalité c'était "il faut souffrir pour être belle", hem, hem...
Mais l'important c'est que tu te sentes bien dans ta peau. Pour tes amies, en fait j'ai remarqué que c'était difficile de convaincre avec des arguments "rationnels" (genre garder ses poils c'est bon pour la santé etc.), et qu'il vaut mieux mettre en avant sa liberté (je fais ce que je veux) et le gain de plaisir (j'ai des sensations plus agréables, arrêter de m'épiler me libère du tps pour me faire d'autres soin du corps bien plus bénéfiques etc.). La les filles vont finir par te jalouser, aprce que toi tu oses ne plus te conformer à cette corvée !
Pour les mecs comme je l'ai déjà dit je ne sais plus où , je pense que si un homme est un minimum intelligent, sensible, bref, s'il présente un intérêt pour toi , alors tes poils ne seront qu'un détail secondaire. Quand j'ai rencontré mon mari je m'épilais encore. Quand nous ne vivions pas encore ensemble, un jour que j'ai passé la nuit avec lui, je me suis littéralement excusée (j'étais vraiment gênée) de ne pas avoir eu le tps de m'épiler les jambes. Il a éclaté de rire et m'a dit qu'il s'en moquait royalement, et qu'elles étaient aussi douces comme cela... Donc moralité, si un homme t'aime vraiment, il se doit de respecter ton choix !
J'avais lu une petite trop drôle, qui n'est malheureusement plus en ligne car l'auteur l'a publiée. Un jeune homme sort en boite et drague une fille. Ils rentrent ensemble dans son appart et ils commencent à se déshabiller. La fille enlève son T-shirt et dévoile des aisselles poilues. Le gars la regarde, très étonné et lui demande "bah, tu ne t'épiles pas ?". Ce à quoi la fille répond avec un air coquin "non, c'est mignon tu ne trouve pas ?" Le gars balbutie une réponse "euh oui, mais c'est pas trop la mode". Alors la fille devient toute rouge et commence à lui sortir tous ses arguments contre l'épilation, les dangers du déos etc. Tout en parlant elle se rhabille et le gars un peu abasourdi lui demande "bah, tu vas où ?" "Je rentre chez moi pauvre naze !" . Le pauvre gars un peu déconfit la suit dans le couloir de l'immeuble, un voisin sort en même tps, probablement attiré par le bruit car le jeune homme crie "mais non, reviens, reviens !" Et il finit par lui crier "mais j'aime tes poils !", et seul le voisin lui répond "chacun son truc, mon vieux !"
Je crois qu'effectivement le mieux dans ce cas là c'est de larguer le mec tout de suite ! ![]() |
|
@Me, concernant tes poils clairsemés, le dermato dont j'ai parlé à propos de l'émission radio de la RTBF disait que l'épilation définitive ne l'est pas vraiment. En fait, les dermatos estiment que si pendant 10 ans, rien ne repousse, c'est "définitif" mais après 10 ans, les poils pourraient revenir. Il semble que la "machinerie" qui fabrique les poils ne puisse pas être stoppée, du moins pour le moment. On est donc devant une imposture de plus : faire croire aux gens que le traitement coûteux et douloureux en vaut la peine alors que les poils reviendront un jour ou l'autre.
Pour le boulot, c'est clair que c'est un endroit où un contrôle social peut s'opérer sur les femmes et en particulier, pour les poils. Si tu postules pour un nouveau job, c'est peut-être mieux de cacher tes poils. Une interview est une épreuve en soi, pas la peine de te mettre de la pression en plus en te demandant si la personne va voir tes poils, etc. Par après, si tu es engagée, tu peux commencer par parler d'épilation avec les collègues féminines en évoquant la souffrance physique que ça représente. Tu peux dire que ta peau réagit très mal et souvent, les raisons médicales "passent" bien. Du moins, pour les gens avec qui il est possible d'expliquer ton choix, ça ne marche pas avec les inconnus. Je sais, c'est un peu lâche d'avoir à dire ça plutôt que "je ne m'épile pas parce que je n'ai pas envie" mais bon, il y a parfois des petits mensonges qui évitent de gros problèmes, surtout au boulot. Tu peux aussi t'identifier à qqn de connu comme Laetitia Casta en disant que son discours sur la pilosité féminine t'a plu. Ne pas oublier non plus qu'en Belgique, le climat fait que ce n'est que pendant 3-4 mois maximum que les tenues sans manches peuvent être portées, ça relativise la pression sociale. Pour le fait qu'on te remarque par rapport à la population "standard", je vis aussi en Belgique et je vois bcp de brunes, elles sont 50% environ. Peut-être pas typées comme toi mais je ne pense pas que ce soit qqch que les gens remarquent spécialement. Au fait, est-ce que ton entourage proche a déjà vu que tu ne t'épilais pas les aisselles ? Tu n'as pas parlé non plus de la "moustache" - je te pose pas la question parce que tu es d'origine portugaise - tu l'épiles, tu la décolores ?
J'avais posté l'an dernier des photos des aisselles de ma femme qui est aussi d'origine méditerrannéenne, je remets le lien pour que tu puisses voir ce que ça donne, des poils noirs sur une peau pâle, autant dire que ça se remarque de loin. C'est pris avec l'appareil photo d'un GSM, la qualité n'est donc pas terrible. http://membres.lycos.fr/pgriffet/pano.jpg Un panorama de 4 photos faites le mois passé, la troisième est à l'extérieur, ce qui fait que les poils ont l'air plus clairs qu'ils ne le sont en réalité. Sur cette photo-là, tu remarqueras que ses poils sont aussi un peu en tourbillon et pourtant, elle n'a pas jamais fait de laser. Elle transpirait sans doute un peu car il faisait chaud, ce qui peut donner aussi une autre disposition aux poils. http://membres.lycos.fr/pgriffet/Pano1.jpg Comme le dit Misstrixie, te mets pas la pression avec les poils des autres femmes, c'est pas un concours. Avec le laser, tu as forcément ratiboisé tes aisselles et ça ne sert à rien de regretter, on ne peut pas revenir en arrière. Mais je pense qu'avec le temps, ils repousseront. Dis-toi que comme tu te lances dans une démarche de non épilation, c'est peut-être pas plus mal que tu en aies moins, ça va sans doute moins attirer l'attention. Ma femme est quadra comme moi et elle a un peu plus de pilosité dans le visage qu'avant mais heureusement, à cet endroit, ils sont clairs et elle les laisse pousser. Alors qu'à une époque, elle épilait le duvet des lèvres. Même dans le cou, elle a un duvet de qq mm et je trouve ça mignon mais ça ne me stimule pas, je n'y trouve rien d'érotique. Autant dire que quand elle sort et qu'elle est proche de qqn, la pilosité de son visage se voit mais personne ne lui a rien dit, c'est les aisselles qui attirent les regards à cause du contraste des poils noirs sur une peau pâle. C'est pourquoi au boulot (elle ne fait que de l'intérim), elle a toujours des manches pour éviter de subir des regards dégoûtés ou des remarques. Ce n'est pas si fréquent mais elle est là temporairement par définition et donc, elle a autre chose à faire que de se justifier sur le pourquoi de sa non épilation. Message modifié le 16/06 à 15:02:05 par pierregr. |
|
| sandra Chassez le naturel, il revient au galop... inscrit le 12/02/2008 ![]() |
@ Pierre, on n'a pas vraiment eu besoin d'une conversation plus profonde, ce que je lui ai dis déjà a propos du fait que ce n'est pas parce que j'ai des poils que je suis sale ou que je suis un homme à suffit et vu que je ne cherche pas spécialement à cacher mes poils (débardeurs dans les lieus publics ou même devant ses parents) cela doit jouer, cela doit le rassurer que j'ai confiance en moi et en mon choix puisque maintenant il n'est même plus question d'épilation. Et d'ailleurs, une grande évolution, puisque maintenant quand je suis allongée les bras en l'air par exemple et bien il caresse mes poils moi qui suis chatouilleuse je trouve ca plutot agréable . Par contre au niveau des jambes, j'ai vraiment du mal à mettre des jupes etc
Hier, j'aurais pu avoir l'occasion de montrer mes aisselles naturelles un l'un de ses ami puisque je l'ai accompagné à la muscu (son pote à les clés de la salle) où nous n'étions que 3. J'ai fait un peu de développé-couché (histoire d'entretenir un peu le corp ) donc mes poils auraient été très visibles mais je n'y ai pas pensé et de toute facon je pense que je n'aurais pas osé même si je sais que c'est un mec avec qui on peut avoir de passionnantes discutions et qu'il écoute les points de vue de tout le monde je pense que je ne suis pas encore prêtes à me confronter aux jugements des gens proches
P.S.: Par contre la dernière fois, horreur... Mon chéri se regarde dans la glace et en regardant ses aisselles me dit... "J'suis touffu" et dire que moi je trouve qu'il n'a rien pour un mec , attention je ne m'en plaind pas, je n'aime pas trop les hommes trop poilus non plus mais ce qu'il a me suffit et je trouve cela vraiment très mignon. En tout cas cela m'a choqué qu'il dise ca (sérieusement en plus!!!). Si ca se trouve les roles vont bientot s'inverser entre nous...j'espère pas ![]() Message modifié le 16/06 à 15:16:21 par sandra. |
|
| MeMyselfAndI I’m a Barbie girl in a Barbie world, made in plastic it’s fantastic. inscrit le 08/05/2008 ![]() |
Hello.
Comment allez-vous? Moi, j’ai toujours mes aisselles « naturelles », et ça me ravie que les poils poussent petit à petit
Pour la moustache, je l'épile à la cire. Comme pour les jambes, j'ai du mal à accepter cette pilosité... Pour mes aisselles, elles étaient un peu comme celles de la femme de Pierre, en plus foncé je crois, mais avec l'épilation lazer c'est moins dense et moins long, ou alors c'est parce que ça pousse trrrrrrèèèèsssss lentement... je verrais dans 3 mois ce que ça donne. Pour le bikini, je demande aux esthéticiennes de faire vraiment le moins possible pour avoir un beau triangle dense, mais là aussi le lazer a un peu changé la densité et puis les esthéticiennes ont tendance à toujours aller trop loin... La dernière fois, avec celle qui m'a épilé, j'ai un peu testé ses croyances sur l'épilation en lui disant que par exemple j'aimais les poils de mes bras et que beaucoup d'hommes n'aiment pas les pubis rasées... elle était ouverte et je n'ai pas eu l'impression d'être mal jugée... elle a juste dit que c'était une question de mode, et que les modes ça va, ça vient... bon, j'ai pas voulu démontrer en quoi l'épilation était un affront à la liberté de la femme, alors que je me faisais épiler, ça aurait était un peu ridicule...
Pour le boulot, oui, manches longues de toute façon... et puis jusque maintenant je n'ai pas eu l'occasion de montrer mes belles aisselles et de tester ma capacité à assumer mes poils car il fait super moche
Plus de news quand le soleil se pointera... Me* |
|
| Freja inscrit le 18/04/2008 ![]() |
Hello,
Du moment que tu te sent bien..ya pas de honte à s'épiler...enfin c'est mon avis
Moi j'ai les poils blonds, fin et pas vraiment nombreux, et j'ai jamais appréciée d'en avoir sur les jambes, c'est pas forcément une question de couleur et de densité....juste de goût aussi (et d'habitude,de conditionnement etc.. aussi un peu, c'est vrai, faut pas se voiler la face, m'enfin ça m'empêche pas de dormir )
Après c'est clair que les esthéticiennes on parfois la main un peu lourde.....genre, vaut mieux en couper trop que pas assez, de toute façons ça repoussera ma p'tite dame !! Et là, les beaux jours arrivent, reviennent...donc sus aux manches longues et arbore fièrement tes poils aux aisselles.... Bon courage pour la suite Freja |
|
Pour répondre à Pierregr un peu plus haut : je suis inscrite sur wikipédia car je modifie parfois des articles qui concernent la musique. Quand je vois les aberrations qu'on peut trouver dans ce domaine que je connais bien, je me dis que cette encyclopédie est loin d'être fiable, et je conseille à tout le monde de ne pas la considérer comme seule source d'info.
Je vais voir si je peux changer l'article en question sur la puberté. |
|
Ca y est, c'est fait !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pubert%C3%A9#Pour_la_femme Je n'ai rajouté que les poils des aisselles. Je ne sais pas si je mets aussi les poils de jambes. Comme le dit Memyself, ils existent déjà avant la puberté, mais ce n'est alors qu'un fin duvet qui se développe à l'adolescence. Dites moi ce que vous en pensez ! |
|
Hello Liselei et compagnie,
C'est marrant, j'ai aidé une jeune pour son exam de bio et dans le bouquin, pour montrer les transformations corporelles de la puberté, ils mettent des poils au pubis, et aisselles mais pas aux jambes ni aux bras... ils mettent pas non plus de moustache aux filles, même si toutes en ont un petit peu... Pour les garçons rien ne manquent : c'est les poils pubiens, torse, aisselles et barbe. Franchement, pour les poils des jambes et des bras je suis assez ambivalente, c'est vrai que s’ils existent déjà avant ils se transforment ( plus durs et épais) avec la puberté. Je dirais alors que si tu mets des poils sur les jambes tu devras également en mettre sur les bras... S'ils sont clairement différenciés de ceux des hommes par leur densité, je pense qu’effectivement c'est plus juste de les mettre. That's it* |
|
@Sandra, c'est chouette de voir que ton copain accepte même de toucher tes aisselles, quelle progression en qq semaines ! Mais je comprends ce que tu dis sur les proches, tu verras que la première fois que qqn le remarquera, tu auras difficile à trouver tes mots pour expliquer ton point de vue. Si ton copain est avec toi à ce moment-là, il devra te soutenir face à "l'extérieur".
Au fait, tu parles bcp de garçons dans ton entourage mais tu n'as pas une amie intime ou suffisamment proche avec qui tu pourrais en parler ? Entre filles, c'est déjà plus logique vu qu'elle est forcément concernée. Je ne sais pas si tu vas aller à la plage cet été ou à un endroit où l'on est en maillot, ce sera aussi l'occasion de tester la tolérance des inconnus car c'est impossible de ne pas exposer les aisselles. C'est pareil pour toutes les femmes de ce forum d'ailleurs, l'été est la période "critique" où il faut faire preuve d'encore plus de courage que d'habitude. @Me disait Vous en parlez directement de votre choix, vous laissez l'autre aborder le thème s'il en ressent le besoin? Je ne suis pas une femme mais je te réponds malgré tout. Lulu, une autre participante de ce forum mais qui ne poste plus pour le moment, se posait la même question, elle craignait de se dénuder devant un homme et se demandait s'il fallait aborder ce thème avant d'en arriver à l'exposition du corps. Je lui avais dit ceci tu peux dire que tu avais un rendez-vous chez l'esthéticienne mais tu as dû annuler et il n'y a pas de place avant 6 semaines. S'il fait une grimace, c'est qu'il est dérangé de découvrir ta féminité. S'il ne dit rien, c'est qu'il est sans doute indifférent. En fait, c'est un moyen d'amener le sujet de l'épilation sans en avoir l'air, tu parles de qqch que tu aurais dû faire la veille ou le jour même et ça te contrarie un peu. En fonction de l'humour du gars, tu peux blaguer en disant "c'est pas grave, mes poils me tiendront au chaud". Si j'étais célibataire et qu'une femme me disait ça, je répondrais qu'elle ne doit pas s'épiler pour me plaire mais que je respecterais son choix de le faire ou pas. Je jouerais un peu la corde sensible en parlant de la souffrance que ça représente, uniquement pour être dans la norme patriarcale. Je suis pour la franchise et je ne tourne pas autour du pot et je sais combien c'est dur pour les femmes de subir les regards des autres. En disant donc d'emblée que ça ne me dérange pas, je mettrais la femme dans une situation plus confortable, elle saurait qu'il n'y a pas de pression de ma part. Pour lire le témoignage de Lulu (27 ans), voir ici http://ecologielibidinale.les-forums.com/topic/117/le-clivage.html Je pense que tu trouveras des points communs avec ton parcours. Concernant les esthéticiennes, elles ne vont pas scier la branche sur laquelle elles sont assises mais a priori, elles sont censées respecter les choix des client-e-s. On peut parfaitement s'épiler certaines parties du corps et pas d'autres, je pense qu'elles ont l'habitude mais j'ai effectivement déjà entendu qu'elles font plus que ce qu'on demande. je n'ai pas eu l'occasion de montrer mes belles aisselles Je prends bonne note que tu les trouves belles, même si à d'autres moments, tu dis qu'elles ne sont plus comme avant.
Au fait, je t'ai envoyé un mail via le forum mais je ne sais pas si tu l'as reçu. Je ne sais pas si tu es au courant mais il y a d'autres parties du forum où nous discutons et je pense que ça pourrait t'intéresser, en particulier celui-ci http://ecologielibidinale.les-forums.com/forum/2/emancipation-societe-education-sexualite.html Merci Lise pour la modif. ![]() |
|
@ Pierre, pour l'instant je ne crois pas que ses amis aient remarqué que je ne m'épilais pas, sauf que samedi, après une soirée chez mon copain, au moment de dire au revoir à son dernier ami, ce dernier lève les bras et que vois-je...il se rase les aisselles, quelle fut ma réaction...je lève les bras de la même manière que lui (j'avais un tee-shirt qui ne cache qu'à moitié les aisselles donc les poils sont visibles), j'ai trouvé la situation très comique .
A propos de mon entourage, sachant que je ne vais plus en cours et que je n'ai plus de contact avec mes anciennes amies, on va dire que ma vie sociale est...pratiquement nulle , c'est pourquoi je ne parle que de garçons puisque je fréquente les amis de mon copain (et leurs copines). Je ne suis plus assez proches des amies que j'ai gardé pour parler de ma non épilation.
Les vacances ne sont pas prévues avant août donc le maillot pareil sauf si nous allons à la piscine avec mon tendre mais ce n'est vraiment pas certain vu qu'il travaille beaucoup ![]() |
|
@ Pierre (et @me),
Je ne suis pas pour l'utilisation d'un faux prétexte tel que "tu peux dire que tu avais un rendez-vous chez l'esthéticienne mais tu as dû annuler". Commencer à entrer dans le mensonge peut rendre sa sortie bien plus difficile (ensuite la femme devra peut-être s'expliquer pourquoi elle a menti ainsi, ce qui est un peu contradictoire pour une femme qui se dit "naturelle" et qui s'assume). Je serai plutôt d'avis d'aborder le sujet en en parlant de façon générale, par exemple en demandant à l'homme ce qu'il pense de la tendance des hommes à s'épiler puis selon son avis sur la question (s'il trouve déjà les poils moches à ce moment, c'est mal barré pour qu'il accepte les poils féminins) en venir au sujet des femmes (par exemple s'il dit être contre l'épilation masculine, lui demander s'il trouve normal que les femmes, elles, soient tenues de le faire). Il y a de fortes chances qu'avant même d'en venir aux femmes, l'homme se soit déjà dévoilé sur le sujet. L'avantage de parler d'abord de l'épilation masculine c'est que ça évite que l'homme "voit où la femme veut en venir". Si une femme demande à l'homme ce qu'il pense de l'épilation féminine, celui-ci a de fortes chances d'en déduire que cette femme ne suit pas totalement la norme (on ne débat pas d'une norme qu'on a accepté et intériorisé). L'épilation masculine n'est pas encore une norme et en débattre ne paraîtra pas suspect. Evidemment, il faut trouver le bon moment où aborder ce sujet. |
|
Hello Pierre, Librearbitre et les autres,
En effet, telle que je me connais j'aborderai le sujet directement en lui expliquant que j'ai décidé d'arrêter de m'épiler les aisselles, et je lui sortirai les nombreux arguments que Pierre a regroupé dans un autre post. Surtout le faite que c'est une mutilation, la non acceptation d'une partie de notre corps, comme si le monde entier proclamait qu'il y a une partie de toutes les femmes qui est mauvaise... c'est quand même culpabilisant d'avoir des poils s'ils sont considérés comme mauvais... mais tout ça c'est plus facile à dire qu'à faire... Pierre, en faîte j'ai pommé la pass word du mail dans lequel tu m'as envoyé le message... je ne peux pas le lire... il n'y a pas moyen de m'envoyer un message privé sur le forum? Merci pour le lien... j'avais déjà fait un petit tour, mais ça bouge moins qu'ici
BioBisous* |
|
Bonjour à toutes et à tous,
après avoir surfer sur internet voici sur quoi je tombe dans la rubrique "La plus belle pour aller bronzer" de mon fournisseur internet, rien que le titre, je pressens déjà qu'ils vont "nous" (les femmes) bourrer le crane d'idioties toutes les plus abérantes les une que les autres enfin bref le fait est que je clique quand même (bah oui quand on a le teint pale comme moi même quand on sait qu'ils ne vont nous raconter que des choses qui ne feront qu'engraisser les firmes industrielles de la cosmétiques c'est dur de résister ). Je feuillette donc les articles et évidemment sur quoi je tombe...l'épilation... N'empêche que j'aimerais bien savoir où l'épilation aide au bronzage dans ce qu'ils disent ...
Epilation : l'efficacité avant tout Cire, crème dépilatoire, épilateur électrique... quelle que soit la méthode que vous utilisez ou la zone concernée, ne vous épilez pas juste avant d'aller à la plage car après l'épilation, votre peau, légèrement irritée, risquerait de mal supporter les effets du soleil. A moins d'avoir eu recours à une épilation définitive, la cire est la méthode à privilégier pour avoir une peau nette pendant au moins deux à trois semaines. L'été, avec la chaleur, la repousse des poils est accélérée. Pour limiter le nombre des épilations, vous pouvez utiliser un soin anti-repousse qui retardera l'apparition des nouveaux poils et réduira leur épaisseur Avant jamais je n'aurais fait attention à tout cela mais je me rends compte que la question de l'épilation est présente dans tous les sujets quelqu'ils soient et ca me désole
Voila c'était juste une p'tite révolte, un p'tit coup d'gueule que dis-je une insurgation (ca se dit ) sur ce que j'ai pu lire
P.S.: Je précise que le but de l'article et de nous donner des "conseils" pour mieux bronzer... Message modifié le 25/06 à 20:06:29 par sandra. |
|
Salut Sandra.
Ce qui me fascine est qu'ils reconnaissent (comme beaucoup d'autres pro-épilation) que la peau est irritée (dans leur cas ils préconisent même de ne pas le faire juste avant de s'exposer au soleil) et que ça ne remet nullement en cause leur principe sur l'épilation !! Si la peau est irritée, c'est qu'elle est AGRESSEE !! |
|
Hello la compagnie,
Aujourd'hui je suis allée à la plage, aisselles 100% naturelles
Franchement, j'ai pas eu de complexes, j'ai même oublié que je n'étais pas épilée. Je ne suis pas sûre, mais à un certain moment j'ai cru entendre un petit comentaire sur les poils de deux jeunes filles qui bronzaient à côté... mais j'ai pas vraiment fait attention... sinon rien, au milieu de la foule j'ai pas de problême, par contre avec mes amis "mâles", surtout ceux que je connais pas depuis longtemps, je me sens encore soucieuse de ce qu'ils vont penser de moi. Et vous, comment allez-vous? Bisous |
|
| Freja inscrit le 18/04/2008 ![]() |
Hey...bravo !!! pas évident de se détacher du regards et de l'opinion des autres...mais en tous cas, on dirait que tu est sur la bonne voie
le 01/07/2008 à 23:15:41, MeMyselfAndI a dit :
plutôt bien, je part en vacances la semaine prochaine
|
|
Félicitation MeMyselfAndI , profite du beau temps
@ Librearbitre, tu sais si tu veux d'autres imbécilités de ce genre sur l'épilation ou même le conditionnement des femmes (maquillage etc) rends-toi sur le portail d'accueil AOL et vas dans la rubrique "Femme" (tu peux y aller même sans que ce soit ton fournisseur internet). Le pire c'est que ce sont deux femmes (ou 3) qui écrivent toutes ces sornettes!!! Je n'ai pas encore été protester dans les commentaires, j'ai bien trop peur de me retrouver seules face à cette horde de sauvage (quand tu lis certains commentaires ca fait vraiment peur ) mais ce qui me choque le plus c'est que ce sont des femmes qui écrivent les articles...et qui en plus se remettent, en quelque sorte, en questions...
P.S.: Voici deux liens qui valent (si on veut) le détour... http://femmes.aol.fr/epilation-comment-passer-lete-sans-trop-sembeter-p77409068484932a94325e1062687 666-a-p1.html (tout est écrit dans le lien) http://celebrite.aol.fr/PTFR_104078/1/cameron-diaz-cinema-glamour-en-maillot-pas-toujours-/p-articl e_id/article-comment-list_page/p_p/photo-star/article.html#comments (la c'est tout simplement un listing des star en maillot de bain qui ne sont, soit disant, pas sexy. Particulièrement absurde surtout dans les commentaires...) Quand je vois ca je me demande où va la monde ![]() ![]() Message modifié le 03/07 à 08:25:32 par sandra. |
|
@Pascal, le "faux" prétexte, c'est pour celles qui ne sauraient comment aborder ce thème car c'est pas évident de dire "au fait, tu penses quoi des femmes pas épilées ?". Je sais que certaines femmes pourraient en parler ouvertement mais pour d'autres, ça reste un sujet dur à aborder. Plus tard, si la relation démarre, la femme peut alors expliquer pourquoi elle a "menti". Après tout, c'est un pieux mensonge, qui ne prête pas à conséquence.
D'ailleurs, Me qui a l'air assez sûre d'elle précise que c'est plus facile à dire qu'à faire. Mais bon, je donnais une piste, chacune fait comme elle le sent. @Sandra, merci pour les précisions. Je me doutais un peu que tu n'allais plus aux cours car tu n'évoquais jamais l'école. C'est vrai qu'on nous bassine avec le soleil "protégez-vous, attention au cancer ou à la peau abîmée" et à la ligne suivante, on te dit sans sourciller qu'il faut s'épiler et que ça irrite la peau ??? L'épilation est bien plus corrosive pour la peau que le soleil, pour autant qu'on ne passe 8 heures par jour au soleil en été évidemment. Sinon, pour AOL ou autres portails, ne pas oublier que ces gens ont comme sponsors de grosses firmes de cosmétique (entre autres) et donc, on va dans le sens du poil, si je puis dire. N'aie pas peur de laisser des commentaires, ils ne te connaissent pas dans la vraie vie mais il faut toujours rester tolérant : dire par exemple que celles qui ont envie de s'épiler ou de se maquiller, c'est normal mais qu'il y a aussi d'autres façons pour une femme d'être belle, sans artifices. En fait, le problème n'est pas le maquillage ou l'épilation en soi, c'est l'obligation d'être maquillée, épilée, mince qui pose problème. QQn comme Lise le vit d'ailleurs, elle se maquille parfois, elle met des hauts talons quand elle en sent l'envie et non pour se conformer à la norme. Pour le fait que ce sont des femmes qui écrivent ce genre de bêtises, c'est "normal" vu que ça concerne encore principalement les femmes. Quand tu lis les articles de la presse dite "féminine", ce ne sont que des femmes qui sortent des énormités sur la façon dont il faut s'habiller, se maquiller, s'épiler, être mince, etc. En fait, elles sont complètement imprégnées du message patriarcal millénaire qui ordonne aux femmes d'être des objets de séduction mais bien sûr, selon des critères impossibles à tenir (genre poitrine énorme mais mince partout ailleurs). En fait, elles sont le pur produit de l'éducation machiste mais si tu le leur dis, elles vont se mettre en colère en disant que "pas du tout, elles sont même féministes".
Dans un autre sujet l'an dernier, on parlait du fait de ne pas se conformer aux normes patriarcales, voici ce que je disais Pendant ma thérapie, j'ai appris que se conformer à la norme est qqch de "naturel", une espèce de réflexe. En effet, dès qu'on s'écarte de la norme, on est souvent remis sur les rails par l'entourage, c'est surtout vrai pour les femmes. Ces remarques provoquent un sentiment négatif chez le "déviant" qu'il n'a pas trop envie de revivre. Et comment éviter que ça se reproduise ? En se soumettant à la norme et c'est ce que font une majorité de gens qui veulent à très court terme être "tranquilles". C'est ce que vivent bcp de jeunes musulmanes dans les banlieues en France. Depuis 5-6 ans, de plus en plus portent le foulard. Ce n'est pas une recrudescence de "religiosité" mais tout simplement, une manière d'avoir la paix quand elles circulent dans les cités car sinon, elles se font traiter de salopes ou de putes. Je les comprends, on ne peut leur en vouloir, même si les intégristes utilisent cette recrudescence pour dire que la religion est plus suivie qu'auparavant, c'est faux évidemment.
Mais c'est illusoire comme soulagement car même si on évite les remarques, on agit en totale contradiction avec nos envies profondes, nos ressentis, afin de plaire, de ne pas décevoir. Ce comportement en porte-à-faux est très dommageable pour la suite de l'existence et provoque plus tard des "dépressions" ou "névroses" qui semblent venues de nulle part. En réalité, elles ne sont bien souvent que la conséquence d'une vie à l'encontre de ce qu'on veut vraiment. C'est vrai pour les apparences mais aussi, pour le style de vie. Ce sentiment de porte-à-faux est d'ailleurs perçu inconsciemment par les autres. Quand on a compris ça, on peut alors essayer de vivre mieux cette contradiction, en évitant carrément les gens qui se donnent le droit de faire des remarques, par exemple. Si ce n'est pas possible, il vaut mieux alors ne pas évoquer les sujets qui fâchent et si qqn ose faire une remarque, ne pas avoir peur de dire "je fais ce que je veux de mon corps car il m'appartient et je ne me permettrais pas de te dire ce que tu dois faire du tien, merci d'en faire autant avec le mien". En général, ça calme direct.
Ne te décourage pas trop en te disant "dans quel monde vit-on", tu fais partie de celles qui refusent de se plier et ça ne pourra que se faire sentir autour de toi, si tu vis bien cette position. @Me, je pensais te demander si tu comptais aller à la plage ou la piscine justement, c'est bien de passer au-dessus des appréhensions. En même temps, je suppose que tu n'es pas non plus bras en l'air mais c'est clair qu'en maillot, c'est difficile de cacher les poils. Tu parles des poils de deux jeunes filles à tes côtés, elles en avaient aux aisselles ? Pour tes "amis", s'ils te voient à la plage, tu sauras rapidement ce qu'ils pensent de l'épilation, il ne faudra même pas leur poser la question. |
|
@ Pierre, quand je dis "dans quel monde vit-on" c'est plutôt le côté "je-critique-tout-le-monde-car-tout-le-monde-doit-être-parfait" qui me fache, les gens sont de plus en plus matérialistes, ils analysent d'abord physiquement la personne qu'ils ont en face d'eux avant de décider si oui ou non ils l'aime bien, d'accord c'est normal, cela m'arrive aussi, mais il y a des limites je ne vais pas envoyer chier (désolé du gros mot) quelqu'un à cause de son physique. Là on tombe carrément dans de la discrimination si je puis dire, ne pas discuter avec quelqu'un parce qu'il est gros/moche etc faut quand même être étriqué d'esprit non ?!?
C'était le cas dans mon année de cours que j'ai interrompu en novembre 2007, il y avait un homo (je l'ai remarqué avant même qu'il me l'avoue, c'était assez flagrant) j'étais la seule qui lui parlait, tout les autres l'envoyaient bouler dès qu'il parlait, bon ok il n'était pas toujours passionnant mais ca c'était mon point de vue que j'avais pu me faire, les autres ne le connaissaient pas et n'avaient pas de raison valable pour lui parler comme ils le faisaient (sauf si pour eux l'homophobie est une raison ). Et il y avait aussi un autre garçon (je n'ai fréquenté que des garçons pendant cette courte période, les filles étant vraiment trop hypocrites et superficielles ) qui d'apparence n'avait rien de reopussant que ce soit physiquement ou dans son style, il était juste un peu en mode ralenti (c'est ce qui m'a plus chez lui, il ne se prennait pas la tête et se fichait de ce que le reste de la classe pensait de lui et ca j'adore ) seulement, pareil à part moi, personne ne lui parlait et toute la classe le chariait ("Laurent Voulzy" qu'ils disaient ).
Donc voila tout ce roman juste pour expliquer ce qui commence à sérieusement m'énerver, l'ouverture (si étroite soit-elle) d'esprit des gens de nos jours. Concernant l'épilation et le soleil, je crois qu'en plus le fait d'être épilée augmente encore plus les risques de cancer de la peau, y'a qu'a voir sur les notices de tous les produits ils disent de ne pas s'exposer au soleil dans les 24h ou 48h après l'épilation... Pour moi ca veut dire ce que ca veut dire... Comme Lise je ne me maquille, mets des talons etc que quand j'en ai envie mais bon c'est quand j'ai envie...de me sentir belle (même si je sais que je peux me sentir belle autrement)...donc est-ce vraiment détaché de la norme du patriarcat???
Ce qui m'inquiète aussi c'est pour plus tard, quand j'aurais un, ou je l'espère, des enfants , j'ai vu que Lise (il me semble que c'est elle désolé si je me trompe) se posait des questions sur l'impact que l'entrée à l'école aurait sur son fils et j'ai la même appréhension seulement, je n'aurais pas d'enfant tout de suite (on va attendre un peu ) et la société aura le temps d'évoluer, dans quel sens je pense que la question ne se pose même pas -_-'. Mais surtout, mon copain (oui oui je le voit bien comme père de mes enfants, enfin de nos enfants ) ne partage pas le même point de vue que moi en matière d'éducation (quelle chance tu as Lise avec ton mari T_T) et je sens que cela va être dur, très dur du coup mais je ne désespère toujours pas de lui faire ouvrir les yeux, le travail est en cours (mais il veut toujours raser ses poils, et au niveau du sexe en plus, mais j'les aime moi )Message modifié le 11/07 à 10:55:50 par sandra. |
|