• les-forums.com
  • Support / Signaler
  • Créer un forum
  • S'identifier / S'inscrire
  • Fermer
Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006. Notre site : www.ecologielibidinale.org

MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire.
Le forum n'est pas modéré à priori. LES OPINIONS QUI SONT EXPRIMÉES SUR CE FORUM N'ENGAGENT QUE LEURS AUTEURS ET NE REFLÈTENT PAS LA POSITION DE L'ASSOCIATION M.I.E.L.
Pour déconstruire les idées reçues et les dogmes en ce qui concerne notre corps, notre intimité, notre santé.
Retrouver des connaissances et des pratiques développées pendant des millénaires, effacées par la médecine orthodoxe.
Ecologie Libidinale
Ecologie du corps (24 topics, 441 messages)
Topic "Et les soutiens-gorges ?" (Messages 1 à 25 sur 115) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par Ironmaiden, le 23/10 à 18:38:10

Bas de la pageTopics
Page 1 sur 5
12345>

MIEL
administrateur
http://fousdirene.ouvaton.org/tech/logo-miel_rva2s.gif
inscrit le 12/06/2006
Image membre
le 19/06/2006 à 22:37:40
Acces au message Et les soutiens-gorges ?
Si on commençait à s'en passer ?

Le soutien-gorge n'est rien d'autre qu'un résidu du corset du XIXème siècle. Il emprisonne la poitrine.
Mais alors nos poitrines vont tomber me direz vous. Et bien qu'elles tombent et vivent libre ! (rassurez vous on gardera quand même un soutif pour les activités sportives). Edit : de ce que j'ai lu par la suite il apparaît que le mouvement lié à l'activité physique est également bénéfique pour raffermir et masser le sein.

Ce que nous vivons dans notre corps a des répercutions évidentes sur notre psychisme.
Pour nous libérer dans nos têtes il faut libérer nos corps.

Faites l'expérience et vous verrez qu'en quelques jours, semaines, mois ? votre vision du monde se transformera.

Si les féministes des années 70 brûlaient leurs soutien-gorges c'est qu'elles avaient bien compris cela.

Message modifié le 17/02 à 02:22:04 par MIEL.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
Clodulf
inscrit le 30/06/2006
Image membre
le 15/07/2006 à 14:14:16
elles avaient compris. Par contre elles n'avaient pas compris qu'elles se feraient conditionnées par la publicité omniprésente, que ce soient en pleine rue que dans les médias. En plus citions les magasine style Elle, Cosmopolitain...
Caveman
Les femmes? Naturellement et non-épilées!
inscrit le 17/07/2006
Image membre
le 17/07/2006 à 19:45:15
Comme pour tout, malheureusement il y a le lavage de cerveau des Médias. C'est 'mal vu' et 'provocant' de se promener sans soutif...
Mais à la maison, elle se balade sans soutien-gorge. Puis personellement, je n'ai rien contre des sens qui tombent, c'est naturel. par-contre, les seins siliconés, affreux!
En profondeur, c'est le même problême que l'épilation, beaucoup de femmes se sentent mieux sans soutif et avec poils mais l'opinion publique pèse lourd, très lourd hélas.
Clodulf
inscrit le 30/06/2006
Image membre
le 24/08/2006 à 12:33:37
L'opinion publique a été créée de toute pièce par publicité omniprésente tant dans les médias que par affichage, montrant toujours des images de synthèses ressemblant à des femmes anorexiques et amputées de leurs poils. Oui, ce sont la conjugaison de la publicité et du cinéma, qui ont conditionnés les femmes à s'amputer de leurs poisl pour faire dégager des bénéfices aux firmes.

Donc, il est évident que l'opinion publique est conditionnée et manipulée par ces publcités omniprésente, et par le cinéma.

Message modifié le 24/08 à 12:35:57 par Clodulf.

clairedouns
Vive le retour au sources...
inscrit le 22/11/2006
Image membre
le 22/11/2006 à 09:16:34
Je n'ai encore jamais osée sortir sans soutient gorges...en fait jai une poitrine assez importante, et j'ai quand meme un peu d'appréension....

Qu'en pensez vous ?

A+
Claire
angela
inscrit le 03/12/2006
Image membre
le 03/12/2006 à 12:52:04
Bonjour!

Cela fait un an que je connais le site d'écologie libidinale et que je suis contente qu'il existe... moi qui suis farouchement opposée à l'épilation.

Pour le soutien gorge, je n'en mets pas souvent! Moi aussi j'ai une poitrine un peu lourde mais l'hiver avec les pulls et l'été en salopette, cela passe assez!

C'est triste qu'il faille passer par des astuces pour faire comme si on faisait comme les autres.

Le principal problème, je crois, que ce soit pour l'épilation ou les soutien gorge, c'est l'affreux tabou qui y règne. Dès l'adolescence, mettre un soutien gorge est un signe de maturité même s'il n'y a pas besoin. En plus, on l'impose comme si c'était un vêtement à mettre sans nous expliquer pourquoi... Bravo l'esprit critique!

C'est surtout cela qui m'énerve, l'absence de discussion et le climat d'évidence méprisante qui règne!!!

Parce que tout aussi bien de soutenir la "gorge"- rien que le mot déjà, on ose pas appeler cela une poitrine mais une gorge! - c'est avant tout un casse-seins. On cache les mamelons, par contre il est tendance de montrer son échancrure, cela a un pouvoir évocateur fort...

Le soutien gorge est à la fois un moyen d'érotiser le corps de la femme (ouah les soutif sexy!) mais aussi de rendre la poitrine socialement correcte en cachant ce qu'il ne faut pas voir. Comme si les hommes seraient gênés en voyant une femme aux seins pendants, comme si cela donnerait tout aussitôt une image érotique de la femme...
Ne pas mettre de soutien gorge, c'est un peu comme se mettre à poil...cela manque de pudeur.

C'est aussi encore une façon de donner des béquilles aux femmes pour les "soutenir" dans leur faiblesse.

Je ne sais pas s'il est avéré ce qu'o entend parfois que si on met pas de soutien gorge, les seins des femmes finissent par tomber ( on parle de gravité...)
Je pense qu'une des solutions(je parle pour moi!) est plutôt d'avoir un poids idéal car beaucoup de graisse de fout dans les seins.

Moi perso, les soutiens gorge m'ont tjs gênés.
C'est vrai que c'est sûrement psychologique parce que cela m'a tjs énervés les filles à brassière à 8 ans et les complexes que j'ai eu d'avoir eu jeune une poitrine plate... Je ne me suis en tout cas jamais sentie à l'aise avec les armatures sous les seins, bref..
 j'aurais peut-être dû en acheter en coton bio, je ne sais pas... mais où trouver de nos jours de simples soutien gorge de bonne qualité qui n'érotise pas notre poitrine et hors de tout ce commerce de la lingerie?

Il est aussi de bon ton d'avoir un soutien gorge mais de ne pas le montrer, c'est mal vu d'avoir un soutien gorge bleu nuit sous un t shirt blanc. Car oui, les filles, c'est comme pour les règles et pour l'épilation, il faut faire comme si vous n'aviez ni poils "répugnant", ni règles "dégueulasses", ni sein "pendant".
Le mot "menstruation" vient d'ailleurs du grec qui a donné le mot de "catimini"= en cachette" Les filles doivent tout cacher et ensuite on leur reproche leur caractère changeant, lunatique, hypocrite, pas franc...

Si aujourd'hui, on accepte les bretelles qui dépassent, les soutiens gorge qui se voient au travers des t-shirt, c'est assez nouveau mais cela va contre le féminisme je trouve.

Je ne me sens pas l'héritière pourtant des "brûlez les sous-tifs " de mai 68, je n'ai pas une position si radicale. Je ne suis pas contre des soutien-poitrine (pour le sport c'est égréable), et j'accepte l'idée d'en mettre pour la vie de tous les jours mais ce que je voudrais qu'on gagne, c'est cela ne soit pas un objet de tabou, d'esclavage ni d'érotisation, ce qui n'est pas la tendance aujourd'hui.

Ouvrons les débats que ce soit pour les règles, l'épilation ou les soutien gorge et surtout pas de mépris et de jugements définitifs!!!!

Voilà pour mes reflexions un peu en vrac!

Angela
MIEL
administrateur
http://fousdirene.ouvaton.org/tech/logo-miel_rva2s.gif
inscrit le 12/06/2006
Image membre
le 05/12/2006 à 17:27:30
Bonjour Claire,

Tout d'abord félicitations pour avoir su rester naturelle rapport à ta pilosité : cela nous fait chaud au coeur d'autant plus que c'est plutôt rare dans ta tranche d'âge.

Concernant l'abandon du soutien-gorge voici que nous pouvons te conseiller :

- cela ne posera guère de problème vis à vis des autres gens, surtout en comparaison avec les poils aux aisselles. En effet dans l'imaginaire aliéné les poils sont associés à la catégorie de l'hygiène, d'où des réactions parfois violentes de rejet. Rien de tel pour les seins.

De plus il est très peu probable que qui que se soit se permettre une réflexion négative car "chacun fait ce qui lui plaît". Au contraire tu attireras peut-être des regards envieux de femmes qui aimeraient bien se permettre de se promener sans soutien-gorge mais qui n'osent pas le faire. (Et puis aussi des regards admiratifs...)

- pour être à l'aise face au regard des autres lorsque l'on adopte un comportement hors norme (ceci vaut aussi pour la pilosité) le meilleur moyen est de se placer délibérement dans une posture de "minorité active". C'est à dire de quelqu'un qui assume ses choix et défend un comportement qui n'est pas celui de la majorité. A l'inverse de la position de "déviant" qui est celui qui ne se conforme pas aux normes majoritaires mais sans intention consciente de les faire changer.

En adoptant toi-même la position de "minorité active" cela te donneras plus de confiance en toi, plus d'assurance et tu auras plus de chance d'être perçue comme telle par les autres et donc d'être mieux respectée.

- de toutes façon le regard des autres n'a guère d'importance, concentre-toi sur la sensation de plaisir issue du frottement des pointes de tes seins sur les vêtements et sur l'ivresse joyeuse de la liberté retrouvée !

- pour vaincre ton appréhension commence doucement. Par exemple un jour par semaine. Puis essaye dans différents lieux. Puis finalement tu oublieras probablement de remettre ton soutien-gorge tellement tu te sentiras bien sans.

- nous te conseillons tout de même de garder un soutien gorge dans les cas suivant : pour faire du sport et si le balancement de ta poitrine est douloureux (notamment si elle gonfle en fin de cycle - si tu ne prend pas la pilule - et en période d'allaitement).

Continue à nous tenir au courant de tes expériences sur le forum
et encore bravo.
Cassandre
[size=10][url=http://mika
lus.free.fr/doc/alterfemi
na.html]féminité & écologie[/url][/size]
inscrit le 15/12/2006
Image membre
le 15/12/2006 à 18:45:17
Petit témoignage au passage :
difficile de me passer de soutien-gorge, en effet, je me déplace souvent à vélo, et les irrégularités du sol font mal sinon ! En revanche, à la maison, sans problème !
J'avais lu une info sur le net il y a un moment, comme quoi la chaleur et les armatures endomageraient le sein et favoriserait les tumeurs ! C'est vrai que les armatures ça fait mal, mais on nous en met de toute façon ! Et jamais je n'avais pensé à les remettre en question, vu que la plupart des modèles sont vendus avec (va trouver un soutif sans armatures dans un magasin, tiens ! aussi dur que de trouver une culotte qui te rentre pas dans les fesses !). En plus t'as toujours peur que ça troue un truc en machine…
Bref, j'ai incisé tous mes soutifs et sorti les armatures ! Je privilégie aussi le coton (ça chauffe moins, et la dentelle qui gratte et irrite le téton, merci bien !), et je suis vraiment plus à l'aise, pourtant, je les garde mes soutifs, parce que sans eux j'aurais sacrément mal !
clairedouns
Vive le retour au sources...
inscrit le 22/11/2006
Image membre
le 15/01/2007 à 23:27:15
Bonjour, je souhaitais vous faire part de mon experience, jai passé ma premiere semaine sans soutif, et malgré une poitrine assez importante, ca ne m'as pas géné...
Oui ca bouge, dans le train, a pied, dans le metro, et alors ??
Oui les seins tombent un peu sous les pull et tee shirt, et alors ??

Je n'ai eu aucune refexion ni même gene, et donc c'est une experience avec laquele je vais essayer d'adherer totalement.

Merci de votre forum que j'adore, et n'hesitez pas si vous avez des questions.

Biz.
Claire
Cassandre
modérée
inscrit le 15/12/2006
Image membre
le 26/01/2007 à 03:24:03
Tu as de la chance de ne ressentir aucune gêne, moi les périodes où je m'en passe (chez moi quand je sors pas), même sans trop « bouger » au bout de quelques temps ça me tire !
Pourtant dès fois j'aimerais m'en passer, notamment en été quand les bretelles se voient (c'est pas très joli !), puis ça tient chaud ! (::)

Message modifié le 26/01 à 03:24:56 par Cassandre.

catherine
inscrit le 04/01/2007
Image membre
le 27/02/2007 à 02:23:30
Si je mets un soutient-gorge (ce qui m'est arrivé deux fois cinq minutes dans ma vie) je me sens comme si j'avais un corset.

Je n'ai aucune idée de comment une femme peut passer la journée avec ça sur le dos...c'est comme les vêtements serrés (supposément sexys) si on m'en mets, je me débat en hurlant juré!
Cassandre
inscrit le 15/12/2006
Image membre
le 27/02/2007 à 03:18:18
Ben j'ai pris un plaisir dingue il y a quelques temps à virer les armatures (déjà, ouf !), et à remplacer par du coton… ça serre pas (pas plus qu'un tee-shirt moulant, quoi !) mais ça m'aide quand même, notamment à vélo, parce que les accidents de la chaussée, aïe quand tu roules dessus ! ;-(
Sinon, à la maison, toujours dissidente ! (::)
catherine
inscrit le 04/01/2007
Image membre
le 03/03/2007 à 17:48:40
Oui, ça dépend de la grosseur des seins je suppose...
morgane
inscrit le 27/02/2007
Image membre
le 06/03/2007 à 23:03:52
je vais me faire lapidée verbalement mais je ne peux pas rester sans SG et j'adore porter des corsets mais dessus pour que ça se voit ... oui je suis space comme fille mais je me sens mieux comme ça ... je ne me rend pas compte que je porte un SG.

normalement, porter un soutif ne doit pas faire mal, ça fait mal et ça serre quand il n'est pas adapté ... quand aux tumeurs j'en avait entendu parler .... seulement aujourd'hui, qu'est-ce qui est susceptible de ne pas nous faire attraper telle ou telle maladie ???

Cassandre
inscrit le 15/12/2006
Image membre
le 06/03/2007 à 23:12:13
le 06/03/2007 à 23:03:52, morgane a dit :
je vais me faire lapidée verbalement mais je ne peux pas rester sans SG et j'adore porter des corsets mais dessus pour que ça se voit ...

;)
(maintenant qu'on en sait plus sur ton look, ça me fait sourire !)

quand aux tumeurs j'en avait entendu parler .... seulement aujourd'hui, qu'est-ce qui est susceptible de ne pas nous faire attraper telle ou telle maladie ???

Je comprends ce point de vue, mais moi à l'inverse, je suis « principe de précaution » à fond ! (ou presque…)
Pas envie d'être génération cobaye !

morgane
inscrit le 27/02/2007
Image membre
le 06/03/2007 à 23:20:13

ah ouais génération cobaye. mais il faudrait avoir son propre jardin pour faire pousser ces légumes et ces fruits ...

perso, je dis vive les balconnets ou autres corbeilles ou push up !!!!! (::)

sno comme soutif pour faire du sport, y'a le shock absorber qui est totalement bien ... je fais de l'endurence alors ça aide ....
BeautyAuNaturel
inscrit le 09/03/2007
Image membre
le 09/03/2007 à 15:45:06
Au diable les coupes-souffle!
J'essaie de me passer de cette saleté.  Et pour moi la grosseur n'est pas un facteur, tout comme pour la couleur et la densité de la pilosité féminine...

Pour ce qui est du "sagging", des recherches ont avancé qu'au contraire, c'est le soutien qui provoque l'atrophie des ligaments (attention: les muscles ont très peu à voir avec les seins).
Soutien-gorge pourrait = tombée des seins!

Et enfin, qu'ils tombent!  On s'en fout!  Il n'y a rien de honteux ou de laid là-dedans.

Le corps de la femme devrait être respecté dans toutes ses transformations.
Akamiaou
inscrit le 09/03/2007
Image membre
le 09/03/2007 à 19:43:02
Pour ma part ;) Je m'en passe depuis environ deux ans, avec la plus grande joie !
C'est une véritable libération, plus de sensation d'oppression, plus de coutures qui grattent, plus de soucis de respiration, c'est une résurrection :p

J'en ai remis à l'occasion d'une ou deux soirées, il y a trois mois, par pure coquetterie, et je me demande encore comment j'ai pu supporter cet instrument de torture à longueur d'année !
C'est comme les culottes et autres sous-vestements, lorsqu'on est en jupe, qu'est-ce qu'on respire mieux sans !
morgane
inscrit le 27/02/2007
Image membre
le 09/03/2007 à 20:52:24
j'ai beau essayé je ne peux pas m'en passer meme la nuit. quand j'en porte je ne le sens pas par contre sans c'est l'horreur

la grosseur n'est pas un facteur ?? euh si, justement car les femmes qui ont une poitrine importante ont mal au dos alors ça les aide quand meme d'en porter ...
et puis l'hiver ça tient chaud.

comme son nom l'indique, le soutien gorge soutient ... il ne fait en aucun cas tomber les seins ... les sg mal adaptés, la pratique d'un sport sans ou avec un sg non adapté peut les faire tomber ... et l'age bien entendu car les fibres perdent leur elasticité ...

quand au fait de ne pas porter de culotte en jupe ou en pantalon, moyen. y'a encore l'alternative des string ...

Cassandre
inscrit le 15/12/2006
Image membre
le 10/03/2007 à 00:38:54
Même la nuit ? Déjà que les armatures, le jour, ça fait des traces rouges… comment tu fais ?
Les strings… hum… j'ai essayé une fois, c'est pas du tout pour moi !

Quant à « ça tient chaud », justement, c'est ce qu'on peut reprocher au soutien-gorge !
1978 : Un docteur en médecine de Californie a publié un article dans une revue médicale qui mettait en relation les soutiens-gorge avec une élévation de la température des seins, et il a suggéré que ceci pouvait avoir une connexion avec le cancer du sein.

source : http://seinslibres.neuf.fr/fr/bienvenue.htm
(je recommande la lecture de ce site qui donne quelques pistes de santé… personnellement c'est ce qui m'a fait prendre du coton sans armatures, et uniquement pour le vélo, ou rarement quand mes seins pèsent !)
MissTrixie
inscrit le 07/01/2007
Image membre
le 10/03/2007 à 10:04:41
Bien que je ne le fasse pas souvent, j'adore me balader sans soutif, je me sens libre comme ça. Mais en cas de SPM un bon soutien gorge de sport me procure un grand soulagement.
morgane
inscrit le 27/02/2007
Image membre
le 10/03/2007 à 10:31:35
à non la nuit, c'est un sans armature ... mais bon la journée je ne sens vraiment pas que je porte un soutif ... bon aussi ça banque à l'achat mais pas de pb que ça me serre ou pas ... et puis j'en ai qui datent d'environ 4/5 ans et qui sont encore en trs bon état (on peut pas tout avoir, question prix et qualité)
forcément si le soutif est mal adapté, qu'il sert, ils doivent avoir raison quoi que je n'en sache pas grand chose sur la question ...
en période de spm oui c'est vrai que ça soulage encore plus ... une de mes amiesprend la pilule et ell me dit qu'elle à tout le temps mal, comme en spm ... c'est pas normal,elle devrait arreté je pense ...
cassandre, les armatures ne doivent en aucun cas te faire des traces rouges, ton outif doit trop te serrer .... une de mes amies ne jurait que par les soutifs sans armatures .... elles disait que ça faisait mal mais bon après j'ai vu qu'elle prenait des soutifs trop petits pour elle. un jour, je l'ai trainé dans une boutique de lingerie pendant les soldes et elle à trouvé un modele qui lui plaisait et que ne la genait pas ... avec armatures pourtant. un jour essaie de pousser la porte d'un magasin de lingerie et essaie des modeles à ta taille, les vendeuses sont là pour te conseiller. tu n'es pas obligé d'acheter mais juste essayer, pour voir,si tu ne l'as pas déja fait ...
MissTrixie
inscrit le 07/01/2007
Image membre
le 10/03/2007 à 10:42:36
Ton amie devrait trouver un autre moyen de contraception dare-dare. J'ai eu ce problème aussi, avec toutes les sortes de pilule. Il faut pas se faire violence comme ça, ça n'en vaut pas la peine.
Akamiaou
inscrit le 09/03/2007
Image membre
le 10/03/2007 à 12:13:08
Heu, le string ne fait pas plus respirer hein ;) J'utilise aussi (sous les pantalons), mais ça n'est pas pire ni mieux que n'importe quel autre sous-vestement.

La liberté de ne rien porter, c'est impressionnant !
C'est fou, cette obligation morale d'avoir des vestements sous les vestements...  (réminescences du "houuu la vilaaaaine, elle a pas de culoooootte !" ? ;) )
Sous un pantalon, je veux bien, les coutures c'est désagréable ;) Mais sous une jupe/robe, qu'est-ce qu'on se sent mieux sans ! C'est comme nager sans vestements, la sensation de l'eau sur le corps nu, le sentiment de légèreté, c'est quelque chose ! :D

Et pour ce qui est de la taille de la poitrine, comment ont fait les femmes de tous temps, comment font-elles, dans les tribus où la poitrine est dénudée ? Elles souffrent toutes d'un mal de dos terrible ?
Je ne pense pas. Je pense qu'il s'agit uniquement d'habitude du corps... et les habitudes sont faites pour estre bouleversées (:)
Cassandre
inscrit le 15/12/2006
Image membre
le 10/03/2007 à 14:35:21
le 10/03/2007 à 10:04:41, MissTrixie a dit :
Mais en cas de SPM un bon soutien gorge de sport me procure un grand soulagement.

Hi, hi, c'est exactement ce que je voulais dire avec : ou rarement quand mes seins pèsent  ;)

le 10/03/2007 à 10:42:36, MissTrixie a dit :
Ton amie devrait trouver un autre moyen de contraception dare-dare. (…) Il faut pas se faire violence comme ça, ça n'en vaut pas la peine.

Au moins essayer de changer de pilule (il se peut qu'il y en aie une qui lui convienne mieux), sinon changer de contraception. Ça n'est pas un effet secondaire anodin, va savoir sur le long terme…

Haut de la pageTopics
Page 1 sur 5
12345>

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Ecologie Libidinale

• Créé le le 14/06/2006
  • Administrateur : MIEL
  • 569 topics
  • 10230 messages
  • Flux RSS Flux RSS

Membres

• 487 membres
  • Dernier membre : Maccaligan

Informations

• Version 2.7
  • Page générée :