Fermer la barre d'outils
Voir plus d'options
Voir moins d'options
Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006

MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire.
Le forum n'est pas modéré à priori : vous êtes responsable de ce que vous écrivez. Nous nous réservons le droit de supprimer les messages insultants ou mensongers. Nous supprimerons tous les messages contenant de la publicité commerciale : merci de nous les signaler (message privé à MIEL).

"Le privé est politique" : l'épilation des femmes (et bientôt celle des hommes) est une norme sexiste qui a pour but, non seulement de faire gagner beaucoup d'argent à certains industriels, mais aussi de domestiquer les femmes.

Les associations MIEL et MP1PM ont lancé une action annuelle depuis 2005 : l'été sans épilation : en savoir plus.

CE FORUM, ouvert fin juin 2006, permet à toutes celles, épilées ou non, et à tous ceux qui souhaitent résister à l'obligation sociale de s'épiler de se retrouver pour échanger des informations, des encouragements, des conseils... Pour ne plus être seul(e) mais construire collectivement notre résistance, faisons de ce forum un outil de soutien social.

Les témoignages reçus à l'occasion des étés sans épilation sont consultables sur notre site, ils montrent que hommes et femmes qui refusent cette norme sont plus nombreux qu'on voudrait nous le faire croire.

Ecologie Libidinale
Résistance à l'épilation (95 topics, 2813 messages)
Topic "Grossesse et pilosité" (Messages 1 à 25 sur 48) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par MissTrixie, le 08/08 à 15:53:51
Anonyme :
  • S'inscrire
  • S'identifier
Outils :
  • Recherche

Bas de la pageTopics
Page 1 sur 2
12>

catherine
inscrit le 04/01/2007
Image membre
le 20/11/2007 à 21:12:48
Acces au message Grossesse et pilosité
Je n'en reviens tout simplement pas (!!)

http://forum.magicmaman.com/magicmaman/bien-etre-beaute-grossesse/poil-bidon-sujet-3662141-1.htm

Même les femmes enceintes s'y mettent...plusieurs ne cherchent pas à comprendre les raisons de ce duvet sur leur bidon, la seule chose qu'elles désirent c'est être esthétique, et être belle aujourd'hui c'est être glabre :(

Mais de quelle planête je viens (??)  en tout cas la guerre des poils n'existe pas là-bas :p

Message modifié le 20/11 à 21:15:47 par catherine.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 28/11/2007 à 13:52:18
Ce genre de témoignage ne m'étonne pas. Quand ce n'est pas le ventre "énorme" que certaines déplorent, ce sont leurs poils. Cette détestation de son propre corps est typique du patriarcat, c'est un moyen d'inférioriser les femmes pour qu'elles se sentent en permanence "imparfaites" et donc, en attente de reconnaissance. Depuis leur plus jeune âge, on leur inculque qu'elles doivent se maquiller, s'épiler, faire régime et donc, être continuellement à s'observer pour voir s'il n'y a pas un poil qui dépasse ou un kilo en trop. A la longue, elles intériorisent cette norme et finissent par se juger elles-mêmes. C'est la plus grande victoire des phallocrates : les femmes se jugent seules ou entre elles et les hommes peuvent dire "nous, on n'a rien dit". :(
C'est pour ça que l'éducation féministe doit se faire dès le plus jeune âge, pour les filles et les garçons. Il faut absolument leur faire comprendre que le physique n'est pas le plus important, que ce n'est que de la poudre aux yeux et qu'une femme très "belle" ou un "bel" homme peut être une ordure. Je suis frappé par le nombre de femmes considérées comme belles (suivant les critères occidentaux) qui disent que quand elles étaient jeunes, elles se trouvaient moches alors qu'aujourd'hui, ce sont des mannequins ou des actrices.

Comme le disait une femme sur le forum des Chiennes de garde

Comme la culture de ces sociétés [occidentales] ne permet pas de leur faire porter le voile, qu'elles ont acquis le droit de vote, de s'investir dans la sphère publique, de diriger et d'avoir une sexualité libre et épanouie, contenons donc leur émancipation et le grandissement de leur influence en les faisant se détester elles-mêmes, via, entre autres, la détestation de leur propre corps.

A propos de femme enceinte, une dame postait un témoignage un peu différent, en février dernier sur le forum de Doctissimo, elle raconte l'agression verbale qu'elle a subie

«Je suis enceinte et mon ventre est assez gros. Cela rend les épilations seule quasi impossible. Comme je suis déjà maman d'une petite fille qui va avoir 4 ans et qui ne va juste pas à l'école, je ne peux pas aller chez l'esthéticienne. Heureusement, les poils ne me dérange pas, et ne dérange pas mon mari. Pour ma première grossesse, mes poils ne m'ont posé aucun problème. (nous vivions en Allemagne). Maintenant que nous vivons en france, je me suis fait engueuler par une utilisatrice dans les vestiaire d'une piscine, que cela était inadmissible dans une piscine public, qu'il y a des enfants et que son fils n'arrêter pas de me regarder. J'ai regarder après coup dans le miroir à la maison, c'est vrai que j'ai quelques poils qui dépasse du maillot, un peu sur les jambes et les aisselles, mais est-ce vraiment si gênant que ça? Surtout sur une femme enceinte ?»

On remarquera que la dame se sent coupable alors qu'elle a été victime d'une véritable agression. On voit aussi qu'en Allemagne, il semble y avoir plus de tolérance qu'en France ou en Belgique, sans pour ça qu'il y ait bcp d'Allemandes pas épilées, ce cliché de l'Allemande poilue n'a plus cours aujourd'hui, il suffit de voir les émissions télé en Allemagne où on voit des femmes sans manches, elles sont toutes épilées.
MissTrixie
inscrit le 07/01/2007
Image membre
le 28/11/2007 à 17:38:47
pierregr, n'exagères-tu pas un peu ? où vois-tu que cette femme se sent coupable ?
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 04/01/2008 à 11:30:37
@Misstrixie, en fait, c'est dans la façon dont elle relate sa mésaventure. Elle aurait pu relater en 3 lignes en disant simplement "j'ai été agressée verbalement à la piscine par une femme parce que je n'étais pas épilée, ça ne m'arrivait pas en Allemagne".
Or, elle commence par se justifier sur les raisons qui font qu'elle n'est pas épilée (une justification quand on n'a rien fait de mal est déjà un signe) et de plus, pour les aisselles, son explication n'est pas valide, je vois pas en quoi le fait d'être enceinte l'empêche de s'épiler les aisselles. Elle est donc dès le début dans une posture de justification qui pour moi, n'est pas appropriée.
Le fait aussi qu'elle s'est regardée avec un miroir en rentrant chez elle, preuve qu'elle a accordé du crédit à cette femme qui lui a dit que ça ne se faisait pas d'exhiber des poils en public. Le fait qu'elle demande "est-ce gênant" (sous-entendu "j'ai peut-être choqué des gens") alors qu'elle dit qq lignes plus haut que les poils ne la dérangent pas et son mari non plus, ça prouve qu'elle a douté subitement alors qu'elle ne s'était jamais posé la question en Allemagne.
Quand ma femme se fait insulter, elle ne regarde pas dans le miroir si ça pose un problème puisque le problème est dans la tête des intolérants. Enfin, elle a remercié les gens qui lui ont répondu sur le forum en disant "vous me rassurez", preuve qu'elle était pour le moins dans le doute. Peut-être que le mot coupable est un peu fort mais la psychothérapie m'a appris à décrypter la façon dont les choses sont dites et je trouve que c'est très parlant chez cette femme. Je crois aussi qu'elle l'a écrit sur le coup de l'émotion, ça venait de lui arriver et elle était encore choquée d'une telle violence verbale totalement injustifiée.
Zaou
« Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes. »
Rosa Luxembourg
http://enfant-qui-reve.ov
er-blog.com/
inscrit le 03/10/2007
Image membre
le 04/01/2008 à 19:38:29
Se poser des questions sur ce qui a pu induire un comportement et présenter la situation pour avoir des avis extérieurs n'est pas égal à se sentir coupable.
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 08/01/2008 à 10:02:36
@zaou, une fois de plus, tu interprètes mes propos. C'est surtout le fait qu'elle se justifie dès le départ qui m'a interpellé et ses excuses plutôt bidon pour expliquer sa non épilation. Et demander «est-ce vraiment si gênant», ça me rappelle le schéma de la victime qui se sent coupable, en cas d'agression physique, par exemple. Combien de fois n'entend-on pas des femmes agressées dire par la suite (au choix)
- je n'aurais pas dû passer par-là
- j'aurais dû porter une jupe plus longue
- j'aurais dû lui répondre
- j'aurais dû faire ses caprices
- etc.

Finalement, ça veut dire "en ayant ce comportement x, j'ai cherché l'agression" et de victime, elle devient coupable.
C'est ça que je pointe : une femme, tant qu'elle est décente par rapport à la législation en cours dans le pays où elle vit, a parfaitement le droit de s'habiller comme elle veut et de fréquenter les endroits qu'elle veut, sans qu'on ne l'agresse physiquement ou verbalement. Je ne dis pas que la femme dont on parle a eu en tête "je suis coupable de ne pas être épilée", je dis que la façon dont elle présente les faits renvoie à une culpabilité inconsciente, typique chez bcp de femmes puisque nous sommes dans un patriarcat. Eh oui, on en revient toujours au même point : les femmes sont cesse obligées de se justifier sur la présence ou l'absence de poils, de kilos, de maquillage, etc.
Zaou
« Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes. »
Rosa Luxembourg
http://enfant-qui-reve.ov
er-blog.com/
inscrit le 03/10/2007
Image membre
le 11/01/2008 à 16:47:11
Je suis curieux de savoir ce que j'ai interprété cette fois ci. Et comment je l'ai fait? Bien? Mal?

Ne sors pas tes répliques rhétoriques mal à propos s'il te plaît.

Quant à ton argumentation, ne te cache pas derrière des cas généraux

Combien de fois n'entend-on pas des femmes agressées dire

lorsqu'on parle d'un sujet précis, voir des schémas partout n'est que (très) rarement signe de bonne réflexion.

Message modifié le 11/01 à 16:48:19 par Zaou.

pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 15/01/2008 à 10:59:52
Tu interprètes car tu sors une phrase de mon argumentaire et justement, la moins importante. Je pensais que tu l'avais compris tout seul, ce n'est pourtant pas difficile de compter mes arguments et de les comparer avec ce que tu dis.

Pour les schémas "partout", je te rappelle une fois de plus qu'on a vécu des millénaires dans un patriarcat, donc dans un système qui culpabilise les femmes d'exister. Je sais que tu refuses d'accorder de l'importance au passé mais tu ne m'empêcheras pas de le dire.
Ta réponse est celle des masculinistes : chaque fois dire qu'il ne faut pas généraliser, que chaque cas est particulier et ainsi, discréditer la notion de système machiste. Pas de chance, ça marche pas avec moi.
C'est évident que même si ce n'est qu'une agression verbale, cette femme a réagi comme les femmes agressées physiquement ou violées. La gravité de l'agression engendre pratiquement la même culpabilisation.

Quant à mes "répliques rhétoriques", tu peux te les garder. Mes remarques sont uniquement basées sur des cas concrets vécus par des femmes et sur l'histoire. Il n'y a rien de rhétorique dans mes propos.

Message modifié le 15/01 à 11:07:47 par pierregr.

catherine
inscrit le 04/01/2007
Image membre
le 19/02/2008 à 22:35:18
Je trouve un peu dommage que les sujets (comme celui-ci qui devait parler de grossesse et pilosité) tournent à une discution sur la pertinence des répliques d'un intervenant du forum.

Ne serait-il pas possible de s'en tenir au fond et non constamment de revenir au petites chicanes de perceptions divergentes?

Merci!

Message modifié le 19/02 à 22:35:48 par catherine.

sandra
Chassez le naturel, il revient au galop...
inscrit le 12/02/2008
Image membre
le 29/02/2008 à 20:07:43
Mais au final, comment peut faire cette femme??
Elle ne peut rester insensible a la remarque plus que désobligeante dont lui a fait part cette horrible bonne femme... Mais que peut-elle lui rétorquer... Cette dernière étant sûre d'avoir raison elle trouvera encore d'autres arguments qui ne feront que mettre encore plus mal a l'aise cette personne qui pourtant s'aime naturelle.
A la place de cette dame je n'aurais pas su comment me comporter pourtant, j'aimerais bien savoir comment réagir à des réactions si violentes que celle-ci...
Pierre, si tu peux répondre à mon interrogation (;)
charlie
victor charlie
inscrit le 30/04/2007
Image membre
le 01/03/2008 à 08:04:58
je ne sais pas Sandra, mais des situations comme ça arrivent bien au-delà de l'épilation, quand on est déstabilisé par qq d'agressif et intolérant:-p
une bonne solution consiste à répondre en changeant de registre ou de logique (changement 2 ou recadrage), avec humour par exemple: ça donne l'avantage de voir son agresseur vous regarder stupidement sans comprendre(::) et ça peut lui clouer le bec

dans ce cas ci, la femme enceinte agressée aurait pu répondre:
"si votre fils est traumatisé par la vue de femmes en maillot, amenez-le dans des piscines non mixtes", ou bien:
"vous avez raison, c'est sans doute bien plus agréable pour lui de voir des femmes avec votre physique (ou votre tête)"
bien d'autres possibilités du même genre si tu cherches un peu!;o)
sandra
inscrit le 12/02/2008
Image membre
le 01/03/2008 à 09:41:38
Mais donc j'ai déja la bonne répartie :0)
Tant mieux ca me rassure sachant que j'irais moi-même a la piscine dans pas si longtemps que ca.
Je trouve quand même incroyable qu'une femme enceinte se fasse agresser de cette manière par une femme qui est également mère (!!)
Nous vivons dans un monde impitoyable...
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 07/03/2008 à 10:55:14
Il y a plusieurs façons dont l'humour. Si c'est un enfant, tu lui demandes s'il a un nounours et s'il aime bien le caresser. Tu dis que tes poils sont doux à caresser aussi.
Pour les adultes, soit tu ignores, soit tu dis que sa remarque est sexiste vu que les hommes ne doivent pas s'épiler et qu'à ta connaissance, aucune loi n'oblige les femmes à s'épiler. C'est ce qui me passe par la tête à l'instant, j'aurai d'autres idées plus tard.
catherine
inscrit le 04/01/2007
Image membre
le 07/03/2008 à 11:28:13
J'ai souvent la même interrogation que Sandra car je me demande en plus si le fais de répliquer à ce genre de commentaire stupide aura un impact.  Dans l'exemple de Pierre j'aurai peut-être réagit car il y avait le fils de la dame qui était présent et j'aurais voulu au moins lui sourire pour qu'il se fasse son propre point de vu sur une femme non-épilée, au moins qu'il ne nous perçoivent pas comme méchantes ou odieuses!

Ce n'est pas toujours facile de réagir sur le coup surtout une femme enceinte comme ça à la piscine (dans un moment de détente) j'ai dû mal à voir comment elle aurait pu s'imaginer qu'une autre femme réagisse de la sorte, c'est vraiment pas un mauvais comportement que l'on voudrait prévoir d'avance.  Je crois que j'aurai été surprise sur le coup, après décue pour le garçon qui a une mère qui pense ainsi (et qui n'est pas bien avec son corps au naturel car elle s'est sûrement imposé de s'épiler parfaitement même le jour de son accouchement!) et après pour ce qui est de la blessure narcissique que j'aurai peut-être ressenti (si je suis dans une journée centré sur moi ou un peu déprimée) je l'aurais évacué en riant de l'absurdité de la situation.

Dans une bonne journée j'aurais sans doute dit à la femme simplement la vérité :  ce que vous dites là me surprend car mon intention n'était nullement de vous choquer mais simplement de rester au naturel.  ( Je sais que ce n'est pas humoristique comme réponse mais je crois pas que son comportement me ferait rire, je crois que ça me peinerait donc je le dirais sûrement sur un ton triste malgré que elle soit agressive).
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 11/03/2008 à 09:23:49
Sandra, en plus des arguments de mon sujet, tu dois te dire que de toute façon
- tu n'as fait de mal à personne
- tu n'as pas enfreint de loi (même si la loi imposant l'épilation est non-écrite)
- tu ne demandes pas qu'on fasse comme toi mais qu'on soit indifférent, comme on le serait avec une tatouée ou une piercée
- tu peux dire à la personne qu'elle est sexiste (même si c'est une femme) car à un homme, on ne dit rien s'il n'est pas épilé
- tu te dis dans ta tête "ce n'est pas moi le problème, c'est l'intolérant le problème". Ça ressemble à la méthoude Coué mais en général, ça marche.

Si ton copain est avec toi, c'est très important qu'il soit solidaire car ça va déstabiliser l'intolérant de voir qu'un homme apprécie une femme pas épilée. En effet, les intolérants font souvent de la projection : quand ils n'aiment pas qqch ou qqn, ils s'imaginent que tout le monde pensent comme eux. Le fait de voir donc qu'un homme soit avec toi et qu'en plus, il te soutienne à ce moment bien précis pourra déstabiliser l'arrogant. Quand on se moque de ma femme et que je suis là, il est évident que je réagis au quart de tour pour la défendre.
Comme le dit Charlie, ça peut être par l'humour, si on te traite de yeti, tu réponds "au moins, ils me tiennent chaud ou ils sont doux à caresser", tu peux invoquer une raison médicale ou une allergie en disant que ta peau réagit très mal aux produits dépilatoires (c'est le cas chez de nombreuses femmes d'ailleurs).
sandra
inscrit le 12/02/2008
Image membre
le 12/03/2008 à 08:47:16
Personnellement je trouve que pretexter une allergie aux produits épilatoires c'est un peu contourner le probleme plutot que de le combattre... _o_
Le meilleure méthode est, comme tu le dis si bien, de destabiliser la personne moqueuse.
Au fait, il se trouve qu'hier j'ai été au médecin, j'ai du enlever mon tee-shirt, mes aisselles (de nouveau) naturelles étaient donc apparentes mais cela ne m'a pas géné (;), en meme temps ce n'était qu'une médecin et elle était toute seule mais c'est déjà un bon début puisque je n'ai meme pas pensé "comment va-t-elle percevoir mes poils ? etc"
Par contre désolée de m'écarter du sujet mais j'aimerais savoir, il se trouve que quand j'ai mes règles, les poils de mon pubis me gènent très légèrement, pensez-vous que je peux les couper un peu plus court sans que cela ne pose problème (j'aurais pu supprimer mes règles mais c'est plus difficile (::))
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 13/03/2008 à 15:35:53
Fais gaffe en coupant, j'ai déjà entendu qu'une femme s'était coupé les grandes lèvres (très légèrement) avec des ciseaux. Mais sinon, ça ne devrait pas poser de problème, si tu es prudente.
Ok pour le prétexte médical, ce n'était qu'une idée parmi d'autres.
sandra
inscrit le 12/02/2008
Image membre
le 13/03/2008 à 21:39:10
Ne t'inquiète pas pour ca, j'ai un épilateur qui fait tondeuse bikini (j'aurais l'occasion de le tester pour autre chose que l'épilateur (::)) donc aucun risque de coupure BD
Merci pour l'info
Liselei
inscrit le 21/12/2007
Image membre
le 14/03/2008 à 18:49:26
Je coupe de temps en temps mes poils aux ciseaux, car je ne trouve pas ça non plus très agréable quand ils sont trop longs. Je ne me suis jamais coupée, il suffit de faire bien attention et ne pas essayer de couper trop court non plsu (dans ce cas, autant les raser ! (::) )
Sicool
Chassez le naturel il reviens au galop!
inscrit le 04/11/2007
Image membre
le 17/03/2008 à 23:48:12
Ne coupes pas (;)
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 21/03/2008 à 10:12:01
@Sandra, concernant la réaction des médecins, voir ce que Catherine racontait l'an passé, c'était au Québec, donc je ne sais pas si on peut transposer la situation à l'Europe

http://ecologielibidinale.les-forums.com/topic/55/anecdote.html

Plus généralement, ils voient toutes sortes de gens et donc aussi, les femmes qui ne s'épilent pas, même si celles-ci, pour la vie de tous les jours, cachent leurs poils avec des manches. Ce que j'ai déjà entendu, c'est que bcp de gens sont sales et c'est plutôt ça qui va déranger le corps médical. Mais si tu es propre, ce ne sont pas tes poils qui devraient poser problème. Il est probable qu'elle a remarqué ta pilosité mais elle n'est pas là pour te juger non plus.

Sinon, je n'ai pas saisi la feinte concernant l'épilateur qui peut servir à autre chose. Tu peux m'éclairer ?
sandra
inscrit le 12/02/2008
Image membre
le 25/03/2008 à 16:19:44
Ma mère m'avait offert un épilateur qui fait aussi tondeuse bikini, c'est à dire, il a une tête amovible que l'on peut changer avec une tête de tondeuse (du même style qu'une tondeuse pour cheveux) donc un épilateur qui fait épilateur ET tondeuse (:)
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 01/04/2008 à 10:07:15
Merci Sandra pour l'explication. Je remarque que les épilateurs sont souvent offerts en cadeau, ça aussi c'est relativement récent. J'ai même déjà vu sur un forum une jeune femme disant avoir reçu en cadeau le prix pour une épilation définitive (aisselles, je crois). Je n'aurais jamais imaginé qu'on en arrive là. :(
MissTrixie
MissTrixie est homme, lesbienne, schtroumpf, et pas à la disposition sexuelle des visiteurs.
inscrit le 07/01/2007
Image membre
le 02/04/2008 à 12:45:00
Au Brésil il y a même des jeunes filles qui se font offrir carrément des opérations de chirurgie esthétique pour leurs anniversaires !
Liselei
inscrit le 21/12/2007
Image membre
le 02/04/2008 à 15:34:34
En Espagne aussi, c'est la mode depuis pas longtemps d'offrir aux jeunes filles pour leur majorité, leur 20 ans, leur bac ou je ne sais quoi d'autre, une opération de chirurgie esthétique... (!!) Hallucinant quand même !

Haut de la pageTopics
Page 1 sur 2
12>

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Forum gratuit proposé par les-forums.com v 2.7 alpha 1 - Un service Twidi.com - Flux RSS du forum -

Page générée en 0,101 secondes le 23/11 à 12:29:24.