Fermer la barre d'outils
Voir plus d'options
Voir moins d'options
Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006

MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire.
Le forum n'est pas modéré à priori : vous êtes responsable de ce que vous écrivez. Nous nous réservons le droit de supprimer les messages insultants ou mensongers. Nous supprimerons tous les messages contenant de la publicité commerciale : merci de nous les signaler (message privé à MIEL).

"Le privé est politique" : l'épilation des femmes (et bientôt celle des hommes) est une norme sexiste qui a pour but, non seulement de faire gagner beaucoup d'argent à certains industriels, mais aussi de domestiquer les femmes.

Les associations MIEL et MP1PM ont lancé une action annuelle depuis 2005 : l'été sans épilation : en savoir plus.

CE FORUM, ouvert fin juin 2006, permet à toutes celles, épilées ou non, et à tous ceux qui souhaitent résister à l'obligation sociale de s'épiler de se retrouver pour échanger des informations, des encouragements, des conseils... Pour ne plus être seul(e) mais construire collectivement notre résistance, faisons de ce forum un outil de soutien social.

Les témoignages reçus à l'occasion des étés sans épilation sont consultables sur notre site, ils montrent que hommes et femmes qui refusent cette norme sont plus nombreux qu'on voudrait nous le faire croire.

Ecologie Libidinale
Résistance à l'épilation (95 topics, 2813 messages)
Topic "Grossesse et pilosité" (Messages 26 à 48 sur 48) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par MissTrixie, le 08/08 à 15:53:51
Anonyme :
  • S'inscrire
  • S'identifier
Outils :
  • Recherche

Bas de la pageTopics
Page 2 sur 2
<12

sandra
Chassez le naturel, il revient au galop...
inscrit le 12/02/2008
Image membre
le 02/04/2008 à 20:08:18
Acces au message Grossesse et pilosité
Oui j'en ai entendu parler qu'en Espagne on offrait les opérations aux jeunes filles. Les médecins disaient qu'on leur demandait souvent le nez de machin ou la bouche de truc mais ce n'est pas pour ca qu'il refusait de pratiquer les opérations ce qui, je pense aurait évité de propager cette mode... :-/
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Freja
Blonde intergalactique
inscrit le 18/04/2008
Image membre
le 18/04/2008 à 08:56:11
hmmm progrès.....injection de botox vers 25 ans, ça devient très trendy aussi.
surtout que l'on ne connait pas les effets à moyen et long termes de ces charmants produits
catherine
inscrit le 04/01/2007
Image membre
le 30/04/2008 à 16:31:30
Pour revenir à mon sujet de grossesse...pff, même la sage femme a perdu sa contenance en m'examinant!  Elle regardait mes jambes avec un air éberlué même quand j'ai remis mon pantalon elle ne pouvait arrêter de fixer mes jambes non épilées!  Elle s'est même trompé en écrivant la date sur la prescription!  Elle était mal à l'aise mais elle ne m'a rien dit verbalement bien sûr mais c'était évident qu'elle était déstabilisée.  Je ne sais pas trop comment réagir non plus dans ce genre de situations.  J'ai tendance à me sentir gênée de voir l'autre si mal à l'aise pour si peu (à mon sens bien sûr!)
catherine
inscrit le 04/01/2007
Image membre
le 07/05/2008 à 11:46:55
Je voudrais rectifier qu'il ne s'agissait pas d'une sage femme mais bien d'une médecin gynécologue.  Il faut m'excuser, je viens tout juste de commencer à me familiariser avec le système médical français.

J'ai vu hier une sage femme et une assistante sage-femme qui ont toutes les deux été très aimables et qui n'ont pas rougi une seconde ni une ni l'autre à la vue de mes poils pubiens ou de jambes.

Je sais qu'il y en a tout de même certaines qui vont probablement être surprises dans le futur mais l'important est décidément de sentir que l'on porte plus d'attention à me soigner qu'à être éberlué devant ma pilosité.  Merci à cette sage-femme et à son assistante de m'avoir redonné une partie de ma confiance perdue dans le corps médical.
Freja
Blonde intergalactique

http://images3.hiboox.com/vignettes/1608/put7p9av.jpg
inscrit le 18/04/2008
Image membre
le 07/05/2008 à 15:50:32
sans vouloir faire ma cassandre....pour l'accouchement, si il se fait par voie naturelle, je suppose qu une épilation partielle du pubis sera pratiquée par la sage femme quand tu entre en salle d'accouchement.....dans le cas ou il faudrait te faire une episiotomie.
Mais bon, je suppose que tu auras la tête à autre chose à ce moment  

et accesoirement: F E L I C I T A T I O N S ! ! !

Message modifié le 07/05 à 15:52:13 par Freja.

Liselei
inscrit le 21/12/2007
Image membre
le 07/05/2008 à 18:52:11
C'est dingue, perso je n'ai jamais vu de médecin, que ce soit mon généraliste (homme), mon acupunctrice, ou plusieurs gynécos (femmes) que j'ai consultés faire les gros yeux en voyant mes poils... Pff où va-t-on si les médecins se préoccupent plus des poils que du problème à soigner !

Pour l'accouchement, la sage-femme ne rase pas forcément tout le pubis, pour moi elle ne m'avait rasé que le petit endroit où elle a fait l'épisiotomie, donc c'était largement acceptable. Ca dépend sur qui tu tombes... Je me souviens que lorsque je me suis fait opérer de l'appendicite, l'infirmière barbare m'avait tout rasé avec un vieux bic sans savon, j'avais la peau toute écorchée je saignais et ça me brûlait... J'avais 14 ans, ça a dû me dégouter à vie du rasage intégral du pubis... A quelque chose malheur est bon !
catherine
inscrit le 04/01/2007
Image membre
le 08/05/2008 à 21:02:33
Oui curieux...à part pour une raison précise comme l'épisiotomie je vois pas pourquoi je devrais subir une épilation même partielle.  Est-ce que ça vous est arrivé?

Et liselei, est-ce que tu étais entièrement non épilée à ton accouchement (jambes, pubis, etc.) ?
Liselei
inscrit le 21/12/2007
Image membre
le 09/05/2008 à 16:19:43
A l'époque je m'épilais régulièrement, donc mes aisselles étaient rasées, mes jambes probablement aussi, par contre je me souviens que mon pubis ne l'était pas du tout.

Mais les médecins (dont les gynécologues) que j'ai consulté depuis que je ne m'épile plus ne m'ont pas regardée comme si j'étais anormale.

Pour une opération chirurgicale, apparemment les infirmières rasent les poils à cause de soi-disant "risques d'infection" si un poil touche la plaie ou je ne sais quoi (mes poils du pubis ne risquaient quand même pas trop de toucher la zone de l'appendice, mais bon...). En plus, j'ai entendu dire que des études récentes ont montré le rôle favorable des poils dans la cicatrisation après l'opération, donc c'est un peu bête de les enlever...
librearbitre
Pascal Leclercq

http://www.boursorama.com/includes/news/attachement_news.phtml?id=620746
inscrit le 04/02/2007
Image membre
le 09/05/2008 à 17:21:45
Des recommandations de l'OMS:

12.3Pratiques qui sont à l'évidence nocives ou inefficaces et qu'il convient
d'éliminer
1.Recours systématique au lavement (2.2).
2.Rasage systématique du pubis (2.2).

"Les deux derniers gestes, lavements et rasage du pubis, sont considérés depuis longtemps comme
superflus et ne devraient être effectués qu'à la demande de la femme."

Un témoignage sur Doctissimo:
"Ma soeur m'a raconté recemment son accouchement dans les détails, et m'a appris que la SF l'avait rasée integralement...
Je suis tombée des nues, et je n'ai aucune envie qu'on me le fasse! C'est l'horreur après, pdt la repousse. Ca gratte, ca fait des boutons, etc... (je parle de souvenirs liés à l'appendicite...)

Je me trouve con d'aborder ce sujet dérisoire, mais ma frangine m'a conseillé pour éviter le rasoir, d'aller chez l'estheticienne faire une épil intégrale peu avant la DPA... "

Je savais que le corps médical pouvait avoir une tendance à respecter la tradition, mais là...
MissTrixie
MissTrixie est homme, lesbienne, schtroumpf, et pas à la disposition sexuelle des visiteurs.
inscrit le 07/01/2007
Image membre
le 13/05/2008 à 11:58:33
Est-ce quelqu'un pourrait me dire si les poils de la zone périnéale posent problème en cas d'épisiotomie ou de déchirure ?
catherine
inscrit le 04/01/2007
Image membre
le 27/05/2008 à 11:58:26
Voilà ce que j'ai trouvé (vitement) sur le sujet :

http://209.85.129.104/search?q=cache:nYjuBXu06DgJ:www.aufeminin.com/__e4896-Accouchement-et-rasage-d
u-perinee.html+episiotomie+poils&hl=fr&ct=clk&cd=3&gl=fr&client=firefox-a

Est-ce qu'il faut raser tous les poils pubiens pour l'accouchement ?

Il est d'usage de raser les poils péri-vulvaires préventivement pour une épisiotomie éventuelle. Les poils pubiens stricts ne sont pas intéressés sauf en cas de risque de césarienne. Certaines femmes préfèrent les coupes "skin-head" d'emblée ! Cela n'a beaucoup d'importance.

Un autre dit :

questions/réponses yahoo (désolée de citer ça mais c'est un avis différent au moins)

ba non ça me parait pas logique, l'épisiotomie c'est du vagin vers l'anus, y'a pas de poils la quand même!!

Je vois que des avis contradictoires - pas vraiment d'informations sûres, on dirait que ça dépend de l'idée de la sage-femme et/ou de la maternité sur le sujet.  De toutes façons on a le droit de refuser d'être rasée vu qu'il n'y a aucune certitude que ça aide à ne pas avoir d'infection ou à cicatriser plus vite.  Je ne vois pas l'intérêt pour la patiente, c'est plus pour simplifier la vie au médecin ou je ne sais pas quoi...

Une autre page sur l'après-accouchement (en cas d'épisitomie ou de césarienne) :

http://209.85.129.104/search?q=cacheW44ealnrP4J:www.monbebe.com/rubrique/apres/apres-bouleversement
.php+episiotomie+poils&hl=fr&ct=clnk&cd=9&gl=fr&client=firefox-a

Ce serait bien d'avoir des informations directement d'une sage-femme sur le sujet.  Malheureusement je ne la revois que fin juin et je n'ai pas encore de cours de préparations à la naissance donc si une autre peut questionner sa sage-femme sur la question et nous revenir avec des précisions ça serait intéressant

Message modifié le 27/05 à 12:06:47 par catherine.

MissTrixie
MissTrixie est homme, lesbienne, schtroumpf, et pas à la disposition sexuelle des visiteurs.
inscrit le 07/01/2007
Image membre
le 27/05/2008 à 15:56:38
Alors, j'ai demandé cet après-midi à ma sage-femme (qui ne travaille plus en hôpital cependant) et elle avait l'air de dire que le geste est beaucoup moins pratiqué, et que les praticiens se contentent du minimum (leur minimum ). J'ai l'impression que ça reste à la discrétion des hôpitaux, donc chez toi ce ne sera peut-être pas pareil. Tu vas faire un projet ?
catherine
inscrit le 04/01/2007
Image membre
le 27/05/2008 à 22:54:52
le 27/05/2008 à 15:56:38, MissTrixie a dit :
Tu vas faire un projet ?

Quel projet ?  (désolée je suis perdue...)
MissTrixie
inscrit le 07/01/2007
Image membre
le 28/05/2008 à 09:37:37
Eh bien, on appelle ça un "projet de naissance", c'est à remettre à l'équipe de là où tu vas accoucher pour leur préciser comment TU veux accoucher si tu ne veux pas qu'ON t'accouche. Tiens, regarde par là : http://www.projetdenaissance.com/categorie-1053823.html
catherine
inscrit le 04/01/2007
Image membre
le 29/05/2008 à 20:40:48
C'est très intéressant comme lien, merci !  Seulement ils ont l'air de dire que le plan peut changer pas mal au cours de l'accouchement...mais je pourrais mettre mon idéal sur papier sans problème, ce sera déjà un point de repère pour mon accompagnateur.

Par contre, j'ai lu aussi dans un article de ton lien que les femmes comme moi (premier enfant et en plus je suis étrangère ici malgré que l'on partage la langue) sont souvent insécures et c'est pourquoi le médecin obstétricien ou les sages-femmes arrivent à prendre le contrôle de l'accouchement.  Pour le moment je me sens un peu comme ça (manque de confiance pour imposer mes choix) et surtout je n'ai aucun repère car je n'ai connu aucune femme enceinte et ma mère a eu deux césariennes (une endormie après 18 heures de travail et il ne lui on pas laissé voir le bébé avant 24 heures et une autre programmée où elle a été gélée des pieds au cou).

Donc je suis pas rassurée...mais c'est un début, je vais m'exécuter et faire un projet sur papier.
catherine
inscrit le 04/01/2007
Image membre
le 22/07/2008 à 13:00:37
J'ai finalement fait un projet de naissance.  Entre autres je voudrais accoucher à domicile.  Difficile de trouver une ou un sage-femme pour m'accompagner...il semble qu'ils ne sont pas couvert par les assurances ni par aucune équipe médicale donc c'est vu comme très risqué.  Pourtant j'ai lu le témoignage de plusieurs mamans françaises qui ont accouché à la maison...
Liselei
inscrit le 21/12/2007
Image membre
le 23/07/2008 à 17:44:02
Mon accouchement "conventionnel" en hôpital m'a tellement déçu que je me suis renseignée pour l'accouchement à domicile (pour un éventuel numéro 2, mais pas avant plusieurs années ! ). J'ai trouvé ce site, on trouve une association de sage-femme libérales (apprement il y a la liste de celles qui font l'accouchement à domicile.) : http://www.naitrechezsoi.org/

En tous cs, même si tu accouche en hopital, ne te laisse pas faire, et n'hésite pas à remettre le personnel à sa place en leur faisant comprendre que c'est TON accouchement et que tu as envie qu'il se passe de cette façon et pas autrement. Perso je regrette d'avoir été trop timide...
catherine
inscrit le 04/01/2007
Image membre
le 28/07/2008 à 11:27:33
Merci Liselei pour ta réponse !  Je viens de commencer à lire Isabelle Brabant _vivre sa grossesse et son accouchement, une naissance heureuse_ suggéré sur quelques forums par des mamans qui ont accouchés à domicile ou à la maternité mais à leur manière.  Je vais rédiger un projet de naissance plus détaillé comme j'ai déjà écrit et ce lire m'aide en me donnant une description de plusieurs pratiques ou examens qui peuvent m'être suggérés à moi ou au bébé.

Je suis déçue car j'avais finalement trouvé un sage-femme pour l'accouchement à domicile mais il est trop tard vu que j'en suis à huit mois, il va tout de même nous rencontrer une fois pour nous donnez quelques repères pour ne pas partir trop tôt à la maternité mais il ne peut pas m'assister à domicile (seulement deux mois qui reste pour établir une relation de confiance et nous connaître ce n'est pas assez...)

J'aimerais beaucoup savoir sur quoi tu t'imposerais plus si tu accouchais à nouveau aujourd'hui.  Qu'est-ce que tu ferais autrement et comment communiquerais-tu avec le personnel ?
surrealiste
Let it be
inscrit le 24/07/2007
Image membre
le 29/07/2008 à 16:55:35
Bonjour Catherine,
J'ai l'expérience d'un accouchement à domicile.  Si tu souhaites un témoignage masculin, tu peux m'envoyer un mail.  En tous cas, c'est une expérience vraiment intense.
Liselei
inscrit le 21/12/2007
Image membre
le 29/07/2008 à 18:10:33
Je pense que pour un prochain enfant, je choisirai dans la mesure du possible l'accouchement à domicile (j'habite en région parisienne, c'est sûrement assez facile de trouver une sage-femme). SI ce n'est pas possible, peut-être une clinique réputée pour faire des accouchements "respectueux".

Si c'était à refaire, déjà je me serai documenté un max sur l'allaitement, car je faisais confiance aux puéricultrice/médecin qui m'ont tellement mal conseillé que mon lait s'est tari au bout d'un mois et demi... L'allaitement demande beaucoup de motivation, ils m'ont beaucoup démoralisé en me disant parfois qu'il valait mieux donner le biberon etc.

Pour l'accouchement en lui-même, je n'aurai pas accepté de restée ficelée sur le dos les jambes en l'air pendant 22h, alors qu'ils m'injectaient plein de produits pour déclencher... Honnêtement je n'en aurai pas eu besoin s'ils m'avaient laissé marcher et me mouvoir comme je voulais. J'avais demandé une péridurale (à l'époque la douleur me faisait peur), ils me l'ont faite trop tôt et surdosée : j'étais totalement dans les vap', je n'ai rien absolument senti au moment de la sortie de bébé, les sages femmes étaient obligées de me dire à quels moments j'avais des contractions ! J'étais fatiguée, je me serais bien endormie pour me reposer pour reprendre des forces pour l'expulsion, c'était impossible : un appareil qui prenait ma tension me comprimait le bras tous les 1/4 d'heure, tellement fort que cela me faisait mal et me réveillait automatiquement (c'est quoi l'intérêt de prendre la tension tous les 1/4h ??? )

Lorsque notre fils est né, l'infirmière l'a emmené tout de suite. Mon mari n'a pas pu le toucher, il a du se contenter d'observer l'infirmière lui donner les premiers soins et le bain derrière la vitre de la pièce ! Ensuite elle l'a vite enfermée dans une couveuse, au lieu de le mettre sur mon ventre dans une couverture... Nous n'avons l'avons que plus d'une heure plus tard !

Mon séjour à la maternité a été un vrai calvaire. Nous avons toutes déjà un petit coup de blues à cette période, l'ambiance qui régnait n'aidait pas. On me démoralisait par rapport à l'allaitement, on infantilisait beaucoup de jeunes mamans (du genre : "c'est nous qui savons comment on fait, faites comme nous"). On me prenait sans cesse mon fils pour lui faire des examens, dépistages de je sais pas quelles maladies etc. J'étais épuisée car mon mari ne pouvait pas rester le soir et m'aider à gérer les nuits (à la maison on y est arrivé en utilisant un tire-lait). D'ailleurs heureusement que mon fils est né en période de vacances scolaires (mon mari est prof de clarinette) : les visites se terminant à 20h, il n'aurait pas pu rester beaucoup et assister au premiers jours de son fils.

Voilà, donc en gros si tu dois accoucher dans un hôpital, prépare bien ton projet de naissance, et n'hésite pas à te faire entendre, tu le regretteras trop plus tard sinon !

Bon courage !
MissTrixie
inscrit le 07/01/2007
Image membre
le 29/07/2008 à 18:48:34
Et aussi Catherine, tu peux demander à sortir de la maternité dès la fin des deux heures de surveillance après l'accouchement.  Si tout s'est bien passé, si tu n'as pas perdu trop de sang, l'hôpital ne peut s'y opposer.  Je ne sais pas comment ça se passe pour toi au point de vue couverture des frais médicaux, mais je supose que c'est comme pour nous, bref : jusqu'au douzième jour du petit, une sage-femme peut venir à domicile (et souvent elle vient car il y a des sutures à surveiller grrrr) et c'est couvert à 100%.
catherine
inscrit le 04/01/2007
Image membre
le 30/07/2008 à 17:30:12
@ Liselei : Et bien ça n'a pas du tout l'air d'avoir été une bonne expérience.  Je trouve ça touchant, vraiment je suis horrifiée qu'il est pu t'enlever ton bébé après la naissance (il est arrivé la même chose à ma mère qui n'a pas vu mon frère avant deux jours) et en plus qu'ils ne t'aient pas soutenu d'une autre façon avant de faire la péridurale.  Tout ça va dans le sens de mes craintes.  Je vais en effet finir de mettre mes désirs par écrit mais j'ai peur d'être prise au dépourvue le jour de l'accouchement et qu'il me dise que le bébé souffre (avec leur monitoring ils disent ce qu'ils veulent sur les risques de ce qui se passe aux niveaux des battements du coeur du bébé alors qu'il paraît que c'est normal qu'il batte moins vite à certains moments)  En gros ils peuvent faire dire ce qu'ils veulent à leurs équipements vu qu'ils sont les seuls à les utiliser et moi ça me fait peur qu'ils me créer de inquiétudes avec ça alors qu'en fait il n'y aurait pas de quoi s'énerver.  En plus ils ne veulent prendre aucun risque alors je ne fais pas confiance en leur jugement...que d'angoisse !

@ MissTrixie : J'espère que je pourrai sortir vite mais on m'a dit minimum deux jours en fait...mais si tu dis que je peux après deux heures je vais me renseigner (demain je visite les salles d'accouchement).  Et pour la sage-femme est-ce que tu sais comment procéder pour y avoir droit ?  Faut-il que je trouve une sage-femme libérale qui accepte de venir ou c'est quelqu'un de l'hôpital ?

MissTrixie
inscrit le 07/01/2007
Image membre
le 08/08/2008 à 15:53:50
De ce que je connais du fonctionnement des hôpitaux en france, lorsqu'on a besoin de soins chez soi après une hospitalisation , on sort de l'hôpital avec une ordonnance du médecin pour des soins à faire par des infirmières diplômées d'état, des sages-femmes diplômées d'état etc qui travaillent en libéral...Tu sais, pour les gens qui on besoin de piqûres d'anticoagulants après une opération, par exemple ? eh bien, ça se passe comme ça. Mais après c'est à toi de trouver et contacter le praticien libéral qui viendra chez toi. Donc tu peux te renseigner dès maintenant, je pense que l'annuaire indiqué par Liselei pourra t'aider.

Haut de la pageTopics
Page 2 sur 2
<12

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Forum gratuit proposé par les-forums.com v 2.7 alpha 1 - Un service Twidi.com - Flux RSS du forum -

Page générée en 0,026 secondes le 23/11 à 15:09:23.