| Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une
Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006
MODE D'EMPLOI :
Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un
nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire. |
|
"Le privé est politique" :
l'épilation des femmes (et bientôt celle des hommes) est une norme sexiste qui a
pour but, non seulement de faire gagner beaucoup d'argent à certains
industriels, mais aussi de domestiquer les femmes. Les associations MIEL et MP1PM ont lancé une action annuelle depuis 2005 : l'été sans épilation : en savoir plus. CE FORUM, ouvert fin juin 2006, permet à toutes celles, épilées ou non, et à tous ceux qui souhaitent résister à l'obligation sociale de s'épiler de se retrouver pour échanger des informations, des encouragements, des conseils... Pour ne plus être seul(e) mais construire collectivement notre résistance, faisons de ce forum un outil de soutien social. Les témoignages reçus à l'occasion des étés sans épilation sont consultables sur notre site, ils montrent que hommes et femmes qui refusent cette norme sont plus nombreux qu'on voudrait nous le faire croire. |
Résistance à l'épilation (95 topics, 2813 messages) Dernier message par pierregr, le 19/09 à 14:22:53 |
|
| catherine inscrit le 04/01/2007 ![]() |
Freja tes vacances ont eu l'air vraiment super et tu me fait saliver de faire du naturisme. En plus ce doit être tellement beau là-bas et avec quelques femmes naturelles comme moi je me sentirais encore plus comblée. Chanceuse ![]() |
|
| Freja inscrit le 18/04/2008 ![]() |
le 05/08/2008 à 15:46:19, catherine a dit : Freja tes vacances ont eu l'air vraiment super et tu me fait saliver de faire du naturisme. En plus ce doit être tellement beau là-bas et avec quelques femmes naturelles comme moi je me sentirais encore plus comblée. Chanceuse j'avoue que c'était vraiment cool...aux niveau paysage, ambiance, moi j'adore, culturellement c'est sympa, faut avouer, bcp de musée sympa, d'art, d'histoire...moi qui suis fan de mythologie nordique, j'étais servie
Le truc marrant c'est que mon physique fait assez "couleur locale" alors les gens me parlaient systématiquement en Danois...et que le danois, well, à part qqes mots, je parle pas..en tous cas cela à donné lieu à des quiproquos assez rigolos. On a été malgré tous assez chanceuses avec le temps, donc oui, on a fait pas mal de naturisme..la dernière semaine, comme on a pas mal bougée pendant quasi 1 mois, on a fait cool...donc plage naturiste chaque jour..et comme le chalet ou on était est relativement isolé...
|
|
| charlie victor charlie inscrit le 30/04/2007 ![]() |
oui les Sirènes à côté dans le sud de l'Italie, c'est trop hot elles fondent littéralement
et les hommes qu'elles charment je te dis pas, chauds bouillants ils éclatent
je préfère les frimas vikings mais j'y vais moins souvent hélas! ![]() |
|
| pierregr Pierre. inscrit le 31/08/2006 ![]() |
Merci Freja pour les infos sur le naturisme dans le Nord de l'Europe, c'est très intéressant.
le rapport épilation intégrale / pubis naturel est restée le même, C'est-à-dire ? Peux-tu donner des chiffres ? |
|
le 12/08/2008 à 10:02:18, pierregr a dit : Merci Freja pour les infos sur le naturisme dans le Nord de l'Europe, c'est très intéressant. désolée..on a pas tenu de statistiques..
comparée à l'année dernière, il me semblait qu'il y avait autant de fille épilée/pas épilée cette année...et j'avoue aussi pas passer mon temps à zieuter qui s'épile et qui s'épile pas. je sait pas comment c'est chez vous...mais ici, vu le temps, c'est pas cette semaine que je vais faire du nat' et profiter du soleil, grrrr
il pleut et il fait froid
c'est toujours difficile de se réhabituer aux habits, ou d'en mettre un peu plus...quand le temps vire à la pluie....soupirs |
|
et si vous descendiez dans les Landes Freja ?
eau à 21°
dunes et pins à volonté, les nordiques raffolent ![]() |
|
Freja, je te demandais pas des chiffres précis mais comme tu évoquais un ratio équivalent, c'est pour voir si c'était plutôt 80/20 ou 60/40 |
|
j'suis nulle en math....
disons qu'il y avait quand même plus de pubis avec poils que sans poils du tout. |
|
ces derniers jours dans les Landes, temps pas terrible...
mais hourra, eau toujours bonne et des vagues!
par contre, je suis stupéfait de voir le recul du naturisme, est-ce le retour de la pudibonderie style US , ou une mode, ou moins de néerlandais/germanophones/nordiques ?
sur les rares femmes pratiquantes croisées, heureusement plutôt naturelles pas épilées |
|
| JuW inscrit le 27/08/2008 ![]() |
Salut à tous!
Je suis tombé très récemment sur le site, et ma foi, j'y trouve mon bonheur: Je suis ce qu'on peut appeler un "jeune naturiste" (24 ans et je suis depuis peu le président du cs-jeunes, l'association des jeunes naturistes), et je suis très sensible à cette question de la pilosité. Ayant encouragé ma compagne à être "entière" comme je lui ai dit, ce qui reste tout de même plus facile en milieu naturiste, nous avons constaté avec beaucoup de déception cette vague dépilatoire qui envahit et aseptise les esprits, en particulier chez les jeunes... Ma foi, sans pour autant "militer", j'essaie de défendre les poils, surtout en milieu naturiste, par mes dessins (je suis dessinateur), notamment dans la nouvelle revue de la FFN. J'ai beaucoup apprécié l'article du M.I.E.L. sur le sujet, comme beaucoup d'autres! J'arrive un peu tard pour l'opération "un été sans épilation", mais j'ai déjà quelques idées pour l'année prochaine! VIVE LE POIL! |
|
| librearbitre Pascal Leclercq
inscrit le 04/02/2007 ![]() |
Bienvenu à toi JuW !
Je reconnais qu'à mes yeux un(e) naturiste qui s'épile intégralement sonne un peu faux. Car il me semble qu'être naturiste ce n'est pas seulement être nu mais c'est également avoir un rapport avec la nature plus sain que celui des "textiles". J'ai même lu des forums de naturistes où des intervenants naturistes affirmaient qu'être épilé c'est être en symbiose avec la nature ! On en revient toujours au même principe: si des naturistes s'épilent par pure préférence personnelle, c'est bien et ça reste dans le cadre du naturisme (même s'il faut admettre que souvent la "préférence personnelle" est dictée par l'extérieur). S'ils s'épilent par effet de mode (ce qui semble un peu le cas surtout au niveau du pubis), par pression sociale, par pilophobie c'est malsain car ça va à l'encontre des principes du naturisme: acceptation du corps tel qu'il est (les poils en font partie), acceptation de la différence, écartement du jugement social. En discutez-vous dans les organisations naturistes ? Je ne juge personne mais l'entrée de l'épilation dans le milieu naturiste symbolise à mes yeux l'entrée de la mode et de l'esthétisme dans l'un des rares milieux qui en était préservé. Les gens sont certes nus mais ils sont d'une certaine façon "habillé" par l'absence de poils. Chacun aura beau nous dire "c'est un choix purement personnel", le fait que ce mouvement se fasse dans un délai très court est douteux: tout d'un coup, sans aucune influence extérieure, des centaines, des milliers de gens auraient eu la préférence pour l'épilation ? C'est un peu gros à avaler... PS: pourrais-tu nous mettre à disposition quelques dessins que tu as réalisés pour la FFN, si les droits d'auteur le permettent ? (je tiens un site internet www.jegardemespoils.com sur lequel il y a une section qui parle du naturisme et j'aimerais l'illustrer avec des dessins plutôt qu'avec des photos). Message modifié le 28/08 à 11:06:37 par librearbitre. |
|
Salut Pascal,
l'épilation en milieux naturiste est un gros débat quasi inabordable dans les faits (comme le piercing) en l'attaquant de front, on ne fait que susciter des hostilités de part et d'autres, mais j'entends bien, à mon niveau, tenter de relancer les réflexions... En étudiant un peu son histoire, j'ai réalisé que le naturisme avait toujours eu un mal fou à se débarrasser d'une certaine forme de "culturisme" (à des degrés et manifestations divers), et d'un "politiquement-correct", ce dernier simplement pour se "protèger" et pouvoir perdurer... ceci dit, certaines petites choses semblent évoluer du côté de la FFN avec le récent changement de bureau (dont je suis assez proche)... à suivre! En ce qui concerne ton site, j'y ai laissé hier soir un commentaire te proposant justement une collaboration, et les dessins dont j'ai parlé se trouvent sur mon blog (j'ai aussi laissé l'adresse), il faudra chercher un peu, mais ils y sont! merci de ton acceuil et à bientôt! juw |
|
| clairedouns Vive le retour au sources... inscrit le 22/11/2006 ![]() |
Coucou...
Moi même pratiquante du naturisme sur les plages, je peux effectivement confirmer que l'epilation partielle ou totale envahit pas mal les plages et campings...surtout dans la tranche d'age me concerant. Celà dit, il reste quand meme quelques personnes qui conservent leur poils. Après il ne faut pas non plus tout rejeter, l'epilation ou non doit rester un choix...Ce qui me gène c'est que j'ai plus l'impression que c'est dicté par une mode et non par un choix personnel. N'hesitez pas à réagir ! Bisous. |
|
Ce qui me frappe le plus, c'est que les enfants n'ont plus l'habitude de voir des aisselles normales:
Avec ma copine, nous avons participé au salon du naturisme à Héliomonde, elle y faisait du body-painting pour les enfants, et nombreux sont ceux qui ont été surpris (ils ne disaient rien, mais on sentait qu'ils ne pouvaient s'empêcher de jeter des coups d'œil, comme s'ils découvraient quelque chose!) de voir une fille (jeunes en plus) avec du poil aux aisselles!! ... c'est pour dire l'hécatombe, même en milieu naturiste! |
|
| Corrigan Inadapté Névrotique inscrit le 03/07/2006 ![]() |
Salut Juw,
Vu ton blog.
Tu ne rejoindrais pas la bande à Siné, des fois ? Tites questions, à part ça: 1- Si je comprends bien - et ça m'étonnerait pas, va savoir pourquoi - le débat "épilation" chez les naturistes serait un rien passionnel ? Ce qui voudrait dire qu'il y a autre chose de sous-jacent, que l'épilation est peut-être bien un terrain d'affrontement "politico-philosophiques"...A aborder en tout cas avec calme et précautions, comme tu sembles le faire... 2-Vois-tu une différence, dans l'épilation, entre classes sociales ? Elle existait jadis, mais je suis presque convaincu que les milieux "populaires" ont tout-à-fait intégré ces nouvelles normes, de même que d'autres normes comportementales... |
|
Claire(dou)douns,
où as-tu été sans indiscrétion comme plages naturistes récemment, qu'on puisse comparer nos références ? |
|
Salut Corrigan,
la bande à Siné, avec ou sans jeu de mots? (plutôt les deux!) 1: le débat peut vite devenir passionnel, et idéologique, c'est sûr (moi compris!), mais il ne faut pas oublier que le naturisme est sensé être un espace de liberté, et il est important de ne pas chercher à imposer aux autres son point de vue... même en ce qui concerne les poils! 2: les "classes sociales" (qui déjà sont plus difficiles à distinguer au premier coup d'oeil, mais qui se révèlent par le langage souvent) sont de ce côté tout à fait égales... en fait, ceux qui gardent leurs poils en général sont ceux qui ont une certaine philosophie plus qu'une certaine classe sociale... Message modifié le 11/09 à 13:06:11 par JuW. |
|
Merci Julien pour ce témoignage, il prouve que dans tous le milieux, une femme pas épilée attire au minimum l'attention, quand ce ne sont pas des remarques. Je pense que ces enfants sont tout de même un peu différents car d'après qq femmes de ce forum (Lise et Sandra, entre autres), des petits de 4 à 7 ans n'hésitent pas à dire que c'est pas normal qu'elles aient des poils, le bourrage de crâne commence très tôt.
Si j'ai bien compris, ta copine s'épilait les aisselles avant de te connaître. Comment ce changement radical a-t-il été perçu par ses proches ? Je pose la question car je m'intéresse justement à celles qui bravent l'injonction épilatoire et en général, il y a toujours des remarques ou des regards de la part de ceux qui sont censés nous aimer. |
|
sa mère trouve que je l'influence un peu trop
en fait, c'est paradoxal, parce qu'il y en a pas mal qui lui disent que c'est bien d'assumer, contre tout attente!!! cependant, elle hésite quand-même à retourner en cours en débardeur (heureusement, il commence à faire froid!) |
|
Merci Julien. C'est clair que l'entourage est déterminant. Si on réfléchit un instant, c'est sa mère qui l'influençait (consciemment ou pas) puisqu'elle s'épilait. Puis, tu arrives et tu la fais changer d'avis, la mère a sans doute l'impression de laisser sa fille "libre" de choisir, on suppose que sa mère s'épile aussi. |
|
C'est surtout au collège que ça a commencé, à cause de remarques d'autres filles surement mal dans leurs peaux!
Sa mère ne l'a pas encouragée à s'épiler, et l'a même prévenue que ça repousserai plus épais... elle lui a dit aussi qu'un jour elle trouverai le prince charmant qui l'aimerai comme elle est... comme quoi, je ne me suis pas foutu la belle mère à dos!!! Je crois que c'est surtout l'entourage du même âge qui met le plus de pression, sûrement à cause de la mentalité compétitive: on rabaisse l'autre pour mieux s'élever... |
|
| librearbitre Pascal Leclercq
inscrit le 04/02/2007 ![]() |
Pierregr disait "Merci Julien. C'est clair que l'entourage est déterminant. Si on réfléchit un instant, c'est sa mère qui l'influençait (consciemment ou pas) puisqu'elle s'épilait. Puis, tu arrives et tu la fais changer d'avis, la mère a sans doute l'impression de laisser sa fille "libre" de choisir, on suppose que sa mère s'épile aussi.".
?????? Pierre, svp, arrête de faire des portraits psychologique des personnes avec si peu d'éléments. D'accord tu maîtrise mieux la psychologie que la plupart d'entre nous mais ta tendance à dire "sans doute elle a vécu ceci", "sans doute elle ressent celà" en te basant sur 2-3 échanges dans un forum est ridicule. Et là tu en as un bel exemple. Tu te permets de sortir un "Si on réfléchit un instant, c'est sa mère qui l'influençait" alors que si tu avais pris le soin de laisser JuW s'exprimer lui-même tu aurais eu la vérité: "Sa mère ne l'a pas encouragée à s'épiler, et l'a même prévenue que ça repousserai plus épais". Chaque personne est unique, chaque vie est différente. |
|
Pas de problème, j'ai effectivement été un peu vite. Mais crois-moi, ce sont les parents qui la plupart du temps, ont une grande influence sur les enfants. D'où mon raccourci. |
|