Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une
Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006. Notre site : www.ecologielibidinale.org MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire. Le forum n'est pas modéré à priori. LES OPINIONS QUI SONT EXPRIMÉES SUR CE FORUM N'ENGAGENT QUE LEURS AUTEURS ET NE REFLÈTENT PAS LA POSITION DE L'ASSOCIATION M.I.E.L. |
Tous les sujets en rapport avec les thèmes
traités par le MIEL (autres que ceux traités dans les autres rubriques) : vaste programme car rien de ce qui est humain nous est étranger ! Pour un certain nombre des topics abordés ici on peut trouver plus d'info et de la bibliographie sur notre site |
![]() ![]() |
crepuscule inscrit le 02/08/2007 ![]() |
le 28/10/2007 à 10:55:44
bon je crée ce nouveau sujet, en esperant qu'il ne soit pas autre part
Ne cotoyant pratiquement que des garcons au quotidien, j'ai remarquée que leurs manière de parler des femmes et disant, tres alarmant ![]() Entre les insultes mysogynes et homophobes (saloppe, enculé...), les "on y va les filles", les adjectifs pejoratifs pr désignés "quelles flemmarsses", leurs manière de parler des filles (une fille tres sexy (qui les fait baver) et qui trainent tres souvent avec des gars =saloppe, pute..., une fille mignonne= saloppe "y a de la saloppe" et j'en passe Leur faire des réflexions, je pense pas qu'ils comprendraient (surtt que moi et pr m'expliquée) Ca montre bien tout le boulot qui reste a faire pr que nous soyons respectées et considérées comme égale à l'homme ![]() ![]() |
![]() ![]() |
Clodulf crétin du Jura inscrit le 30/06/2006 ![]() |
Mon cher, si tu uses du terme "fille", il faut aussi user du terme "garçon" et nom de "gars" étant un diminutif péjoratif. ![]() Oui, tu as raison, il y a encore bien du boulot pour que le respect s'installe de par et d'autre. Message modifié le 29/10 à 09:50:58 par Clodulf. |
![]() ![]() |
lulu inscrit le 16/09/2007 ![]() |
Comment s'y prendre? Je n'en sais fichtre rien! Ce qui est sur, c'est que nous sommes cernés! Entre ceux qui utilisent ces termes pour être comme les copains et ceux qui considèrent que toutes les femmes sont des salopes (sauf leur mère ![]() ![]() Un jour que Lulu allait à la poste en plein hiver, avec un bonnet jusqu'aux yeux, une grosse écharpe et un gros manteau sur un gros pull (bref avec la silhouette d'un tonneau), un homme adossé au mur lui a lancé un très élégant "T'es bonne toi!" avec l'oeil brillant d'une personne au régime devant un gâteau. Là Lulu n'a pas compris ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
charlie victor charlie inscrit le 30/04/2007 ![]() |
Lulu, de la répartie!
si tu lui avais répondu "toi sûrement moins!" tu faisais rire tout le monde et il pouvait rien dire ![]() Crépuscule c'est une fille non ? ![]() |
![]() ![]() |
Oh mais je lui ai répondu! Je lui ai dit : "Et ça vous fait quoi de penser que vous ne pourrez jamais le vérifier?" Il est resté un peu con.... enfin quand je dis un peu..... ![]() En parlant de répartie, voilà une bonne idée pour celles qui prennent les transports en commun. Si vous sentez une main inconnue qui se place très mal alors que vous êtes aglutinée avec les autres dans un bus ou un wagon, saisissez cette main et brandissez-là bien haut en demandant bien fort "Excusez-moi mais à qui est cette main? Je l'avais aux fesses et je voudrais la rendre à son propriétaire!" Effet garanti. ![]() Je m'excuse auprès des hommes présents ici si je ne me suis pas adressée à eux, mais avouez que vous avez moins de chance que cela vous arrive messieurs..... ![]() |
![]() ![]() |
et c'est bien dommage d'ailleurs! ![]() |
![]() ![]() |
Clodulf crétin du Jura inscrit le 30/06/2006 ![]() |
Lulu, ce fut dans le métro parisien aux heures de pointe ? |
![]() ![]() |
MissTrixie inscrit le 07/01/2007 ![]() |
le 30/10/2007 à 20:01:01, charlie a dit : et c'est bien dommage d'ailleurs! Ce trait d'humour (j'ose espérer que c'en est un ) c'est LA chose qui prouve que tu n'as rien, mais alors rien compris au problème, et tu sapes tout notre discours là dessus. (en réduisant nos souffrances à des choses de moindre importance) |
![]() ![]() |
oui bien sûr je plaisante, mais tu avais tendu une perche et je l'ai saisie...
ne pas tout prendre au 1er ° ! ![]() peut-on complétement réinventer le monde ? je crois plutôt qu'il y a des réactions adaptées, et l'humour est une, non exclusive ![]() |
![]() ![]() |
MissTrixie inscrit le 07/01/2007 ![]() |
Est-ce que tu lis bien, charlie ? montre-moi où j'ai bien pu te tendre une perche avant que tu écrives ce que je te reproche, étant donné que moi même je n'avais pas encore posté sur ce fil ?
Au reste je crois que personne ne t'a tendu de perche ni sollicité ce trait d'humour. Tu n'as pas d'excuse, et tu ne peux pas te dédouaner comme ça. Tu te serais moins enfoncé si tu avais convenu simplement que c'était malvenu. Tu parles de réaction adaptée mais en l'occurrence c'était très maladroit. Message modifié le 31/10 à 19:47:48 par MissTrixie. |
![]() ![]() |
crepuscule inscrit le 02/08/2007 ![]() |
Mon cher, si tu uses du terme "fille" "MA chèrE" stp!! Ca m'a l'air d'une chose courante la main au fesse dans le metro 0_o et les insultes du genre "t'es bonne" ![]() |
![]() ![]() |
effectivement c'est Lulu qui m'avait tendu la perche, laissant entendre (en se moquant j'imagine) qu'il y avait là une différence de + entre H et F, puisque ceux-ci n'avaient pas la "chance" de connaître la main au c... ![]() donc j'ai répondu sur le même mode, puisque je suis résolument pour la dimunition des différences de traitement entre les genres, et comme (sauf à changer l'humanité, trop ambitieux à mon goût ![]() pas bien méchant il me semble miss Trixie ![]() |
![]() ![]() |
Euhhh Charlie, si tu relis ce que j'ai écris, tu verras que j'ai employé le mot "chance" pour dire que la probabilité pour qu'un homme sente se poser une main inconnue sur ses fesses était plus faible que pour une femme. En aucun cas, je n'ai employé ce mot dans le sens d'une expérience intéressante...
Crepuscule : tu as raison , ces charmantes petites choses (gestes et paroles déplacées) sont courantes. C'est lourdingue au possible, mais que faire à part clouer le bec du pauvre bonhomme? Si on y arrive.... Oui parce qu'il y en a qui insistent quand même (peut-être que ça les émoustille de se faire rembarrer? ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
pierregr Pierre. inscrit le 31/08/2006 ![]() |
crepuscule disait
bon je crée ce nouveau sujet, en esperant qu'il ne soit pas autre part C'est un peu dans l'esprit du sujet que j'ai créé sur le sexisme ordinaire sauf que tu le limites au langage mais ce n'est pas plus mal. Clodulf disait Mon cher, si tu uses du terme "fille", il faut aussi user du terme "garçon" et nom de "gars" étant un diminutif péjoratif. [ Je ne sais pas si le mot gars est péjoratif en Suisse mais il ne l'est pas en Belgique et en France. J'ai regardé dans plusieurs dictionnaires, il est dit que c'est familier, sans plus. Familier ne veut pas dire péjoratif. Donc pour moi, dire "un gars" n'est en rien diminuant et sûrement pas à comparer avec la violence du mot salope qui n'a pas d'équivalent masculin, comme par hasard. Tu parles de mec mais Crepuscule n'en fait pas mention dans son sujet initial, je ne vois donc pas l'intérêt d'en parler sinon pour dévier du sujet. @Crepuscule, je pense que face à un groupe, c'est difficile d'expliquer son point de vue. Jabberwock l'a déjà dit dans d'autres sujets, quand elle évoque sa vie en colocation. Dès qu'on généralise, c'est mauvais signe. Dire que les femmes qui couchent avec bcp d'hommes sont des salopes, c'est n'importe quoi évidemment. A mon avis, la meilleure approche est la comparaison avec une autre discrimination : le racisme. Est-ce que ces "gars" diraient «un Blanc a plus de droit de mener une vie sexuelle débridée qu'un Noir ou un Chinois» ? Poser la question, c'est y répondre. ![]() Donc, s'ils comprennent que c'est ridicule de discriminer les gens en fonction de leur couleur de peau, pourquoi discriminer les femmes en les traitant de tous les noms parce qu'elles ont des aventures ? Tu peux aussi frapper là où ça fait mal : en parlant de leur mère. Tu leur demandes d'imaginer que quand leur mère avait 20 ans, elle couchait avec plein d'hommes différents. Tu leur demandes ensuite s'ils trouvent que leur mère est une salope. Effet choc garanti. ![]() @lulu, tu as eu raison de répliquer. Mais j'ai déjà entendu des femmes être tellement estomaquées par l'audace et le mépris de certains hommes qu'elles en perdaient leurs moyens. C'est donc difficile d'avoir la répartie à chaque fois. Si ça vous intéresse, un sujet sur le forum des Chiennes de garde traitait des arguments à affûter face aux remarques machistes, je l'ai mis en ligne ici http://membres.lycos.fr/pgriffet/cdg-affut.htm C'est à partir du 12/06 que les arguments arrivent. Avant ça, c'est la liste des remarques. Pour aider les hommes à accepter le féminisme, un excellent article, écrit par un homme, datant de 2003 "Les hommes et le féminisme : intégrer la pensée féministe" http://sisyphe.org/article.php3?id_article=695 extrait Nous sommes fréquemment confrontés, en tant qu'hommes militant dans un milieu de gauche, à une analyse féministe de la société ; que ce soit indirectement, à travers un atelier ou un débat d'instance, ou par le biais d'une action menée par un groupe de femmes du milieu, ou plus directement, lorsqu'une de nos consoeurs dénonce le sexisme à son égard et sa place stéréotypée dans le groupe, ou nous interpelle face à un de nos comportements machistes. Quelle que soit la forme par laquelle nous y sommes confrontés, le féminisme nous questionne profondément dans nos attitudes et comportements masculins - ce que nous avions jusque là considéré comme notre identité profonde - nous interroge quant à notre responsabilité dans l'oppression des autres (les femmes) nous qui sommes pourtant habitués à dénoncer l'oppression créée par les autres, les capitalistes, les racistes, les fascistes. Malheureusement, notre première réaction - qui peut souvent perdurer quelques années - lorsque nous sommes confrontés à cette juste critique, est la levée de bouclier, la négation, la défensive. Nous nous sentons agressés, bouleversés, remis en question : on nous demande, sans formules de politesse et sans possibilité de refus, de changer. Mais qui a-t-il de mal à changer, lorsque ce changement est porteur d'égalité, que nous avons le pouvoir concret de révolutionner des rapports sociaux, en commençant par notre seule volonté ? C'est après tout ce que nous demandons à chaque jour à toute et chacun lorsque nous luttons contre le capitalisme, contre la privatisation de l'éducation, contre la guerre. Nous demandons aux autres ce que nous refusons de faire nous-même : accepter le dévoilement de notre position sociale, reconnaître nos privilèges, travailler à les abolir pour que cesse l'oppression et ce tant dans nos comportements quotidiens que dans la société au sens large. La suite est tout aussi passionnante. Ecrit par Yannick Demers, candidat au Baccalauréat en Travail social, à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et membre du groupe Hommes contre le patriarcat, dont le site est antipatriarcat.org Voici comment il décrit ce collectif : "Le collectif Hommes contre le patriarcat est un groupe affinitaire pro-féministe radical, contre le patriarcat et la différenciation sexuelle/genrée, dans une perspective anti-capitaliste, anti-État, anti-racisme ; bref contre tous les systèmes d'oppression." Un autre article de 2003, intitulé "L'identité masculine ne se construit pas contre l'autre" permet aux hommes de comprendre qu'ils ont tout à gagner dans la lutte contre le patriarcat. http://sisyphe.org/article.php3?id_article=684 |
![]() ![]() |
sandra Chassez le naturel, il revient au galop... inscrit le 12/02/2008 ![]() |
Il n'y a pas que le language verbal qui peut faire mal malheureusement.
Il m'arrive très régulièrement de m'habiller avec un jean et des talons (pourtant pas une tenue de "salope" comme le dirait certains hommes) et quelle surprise (mauvaise, précisons le) de voir le nombre d'homme (entre 30 et 40 ans ![]() ![]() C'est vrai qu'il y a encore un long chemin à faire avant que nous soyons enfin considérée par tout les hommes (heureusement qu'ils y en a des respectueux) comme des êtres sensibles et surtout humains et non des objets de plaisirs sexuels ou autres. |
![]() ![]() |
pierregr Pierre. inscrit le 31/08/2006 ![]() |
@Sandra, merci pour ce témoignage concret. C'est ce que je me tue à dire à ceux qui disent "mais le monde n'est plus misogyne ou patriarcal". C'est faux évidemment et même si des femmes aujourd'hui commentent à voix haute le physique de certains hommes, ce n'est pas pour autant qu'ils sont des objets sexuels et que ces femmes les réduisent au physique. C'est vrai qu'un regard peut être très déstabilisant et même la parole "gentille" qui va avec puisque les machos disent "mais, c'est un compliment !". M'étonnerait que si on disait ça de leur femme, ils seraient aussi cool. |
![]() ![]() |