Fermer la barre d'outils
Voir plus d'options
Voir moins d'options
Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006

MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire.
Le forum n'est pas modéré à priori : vous êtes responsable de ce que vous écrivez. Nous nous réservons le droit de supprimer les messages insultants ou mensongers. Nous supprimerons tous les messages contenant de la publicité commerciale : merci de nous les signaler (message privé à MIEL).

Tous les sujets en rapport avec les thèmes traités par le MIEL (autres que l'épilation) :
vaste programme car rien de ce qui est humain nous est étranger !
Pour un certain nombre des topics abordés ici on peut trouver plus d'info et de la bibliographie sur notre site
Ecologie Libidinale
Emancipation, société, éducation, sexualité... (63 topics, 1069 messages)
Topic "Naissance sans violence" (Messages 1 à 25 sur 27) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par Bonobob, le 13/10 à 16:35:25
Anonyme :
  • S'inscrire
  • S'identifier
Outils :
  • Recherche

Bas de la pageTopics
Page 1 sur 2
12>

MIEL
administrateur
http://fousdirene.ouvaton.org/tech/logo-miel_rva2s.gif
inscrit le 12/06/2006
Image membre
le 19/06/2006 à 22:26:15
Acces au message Naissance sans violence
Dans les années 70 c'était encore en France l'égémonie des usines à accoucher. On sans ménagement on enlevait le nouveau-né à sa mère (rangée de bébés hurlant dans des breceaux soigneusement étiquettés...)

Quelques pionniers ont alors mis en place des méthodes alternatives, douces. Difficile fut leur tâche face aux résistances de l'institutions.

Où en est-on aujourd'hui ?

La femme doit-elle toujours "accoucher dans la douleur" pour expier le péché originel ?
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Cassandre
modérée
inscrit le 15/12/2006
Image membre
le 15/12/2006 à 18:53:20
Acces au message Naissance sans violence
Aujourd'hui, c'est encore mieux, on te « provoque » l'accouchement pour que ça rentre dans le planning de la clinique… fini le « tu t'es fait attendre » ou « t'es arrivé en avance » qu'on nous racontait quand on était enfant ! Le tout avec une injection de je sais pas quoi (et je veux pas savoir, je compte bien le refuser !)
Si jamais ça se présente difficilement, on te coupe le ventre, et hop ! Césarienne ! Il vaut mieux ça que de courir le risque d'avoir un procès aux fesses si l'accouchement se passe mal, pense encore la clinique ! D'où recrudescence de cette pratique !
Ajoute à ça la péridurale (qui a ses avantages hein, je crache pas dessus, mais ses inconvénients aussi…) et t'en sensée ne plus rien sentir…
Bref, on n'accouche plus dans la douleur, mais « comme on veut, quand on veut », c'est presque pire… bienvenue sur cette terre froide, les petits !
morgane
inscrit le 27/02/2007
Image membre
le 03/03/2007 à 11:05:21
Acces au message et l'épisio ??
certes mnt c'est la course à l'accouchement ... si au bout de 3 poussées le bb n'est pas sorti, c'est l'épisio assurée .
60% des femmes la subissent en france contre 6% en suède ... y'a un pb chez nous ?? oui lepb ça vient de la position qu'on nous impose pour accoucher; sur le dos, pieds dans ls étirés !!
il faudrait etre debout ou a genoux pour eviter l'episio, préparer le périné a se détendre mais bon c'est la course à chaque fois alors il préfère coupé !!!
puis-je mettre un lien sur un petit film montrant une épisio ??

Cassandre
inscrit le 15/12/2006
Image membre
le 03/03/2007 à 15:19:34
Oui ! Moi ça m'intéresse ! J'avais déjà entendu cette histoire de position qu'on nous impose pour l'accouchement : complètement pas naturelle !
morgane
inscrit le 27/02/2007
Image membre
le 06/03/2007 à 22:49:09
j'hésite à mettre le lien car c'est assez "gore" enfin c'est une épisio quoi.
j'aimerai que le modérateur me donne son feu vert ...

la position gynécologiue n'est pas naturelle, elle accroit les épisios, provoque + de douleurs pdt l'accouchement, ... donc il faut insister pour accoucher sot sur le coté, soit assise ou autre ...
Cassandre
inscrit le 15/12/2006
Image membre
le 06/03/2007 à 23:05:35
… si on te laisse faire ! La plupart des maternité rechignent à t'accoucher autrement que sur le dos !
Ou alors il faut se tourner vers les maisons de naissances ou l'accouchement à domicile…

C'est rigolo, je me briefais justement hier soir sur la péridurale, épisio, etc… et j'ai trouvé ce site :
http://accoucherautrement.free.fr/Position.htm
il mérite d'être lu ! (mais attention, peut faire planter Firefox !)
morgane
inscrit le 27/02/2007
Image membre
le 06/03/2007 à 23:10:58
il existe mnt les projets de naissance; tu présentes ce que tu veux pour ton accouchement à la maternité (faut le faire approuvé pr ton gyneco avant) et s'ils ne le respectent pas, tu leur dis qe tout se reglera avec ton avocat et je peux te dre que ça marche !!!

je suis contre la médicalisation inutile mais quand elle est nécessaire, évidemment je suis pour ...

je reste dans l'attente du modérateur pour le lien sur l'episio ...
Cassandre
inscrit le 15/12/2006
Image membre
le 06/03/2007 à 23:14:51
le 06/03/2007 à 23:10:58, morgane a dit :
il existe mnt les projets de naissance; tu présentes ce que tu veux pour ton accouchement à la maternité (faut le faire approuvé pr ton gyneco avant)

J'ai entendu parler de ça ! C'est une bonne chose ! Mais je crois que le mien va comporter pas mal de clauses ! (je vais être la « chieuse de la semaine ! », si en plus j'amène des couches lavables à la clinique, c'est la totale !) (::)

je suis contre la médicalisation inutile mais quand elle est nécessaire, évidemment je suis pour ...

Bien sûr ! Il ne s'agit pas d'être facho dans l'autre sens ! Mais vos machins-là, braves gens, uniquement SI NÉCESSAIRE !

je reste dans l'attente du modérateur pour le lien sur l'episio ...

(t'as un message !)  ;)
morgane
inscrit le 27/02/2007
Image membre
le 06/03/2007 à 23:24:40
alors voila le lien : AME SENSIBLE S'ABSTENIR :

http://www.unilim.fr/medecine/formini/anesthesie/cmu/accouchement/episiofilm.mov

stop à ça !!!
Cassandre
inscrit le 15/12/2006
Image membre
le 06/03/2007 à 23:28:07
:| :gr (!!)

(aïe ! au secours !) :o
MissTrixie
inscrit le 07/01/2007
Image membre
le 07/03/2007 à 12:37:11
Eurk.
C'est sûr que c'est effrayant mais je me demande ce que ça donne quand le périné se déchire tout seul.
Tenez, ça devrait vous intéresser : http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=305
C'est une nouvelle de salomé Viviana, qui s'appelle : C'est MOI qui accouche !
Cassandre
inscrit le 15/12/2006
Image membre
le 07/03/2007 à 17:56:25
Merci ! Je connais bien le site de Winckler en matière de contraception, mais n'avais pas lu cette page !
Si je pouvais avoir autant d'asurance que ce couple, pour accoucher tranquillou, en admettant que j'aie la chance d'être parmi les 80%…  ;)
morgane
inscrit le 27/02/2007
Image membre
le 07/03/2007 à 18:44:21
on ne peut jamais prevoir lors d'un accouchement si le périné déchirera ou pas mais il faut mieux une déchirure (cicatrisation) qu'une épisio ... elle est pratiquée pour accélérée l'accouchement et pour les points, les medecins préferebt recoudre une épisio nette +tot k'une déchirure. en aucun cas, le confort da la maman n'est pris en compte ...

de + une épisio n'empeche en aucun cas la déchirure : fais un entaille propre dans 1 tissu et tires dessus ... que se passe-t-il ? ben ça déchire tout seul ... fait la meme chose sans entaillé le tissu ...

les medecins ne laissent pas le temps au périné de s'imprégner des hormones qui l'aide à se détendre, ils préférent couper, ça va + vite ...
Akamiaou
inscrit le 09/03/2007
Image membre
le 09/03/2007 à 19:20:00
Halala, oui, les idées reçues en matière de naissance ont la vie dure....

En ce qui concerne l'épisio, ils ont ENFIN réalisé que les soit-disant raisons pour lesquelles ils l'employaient n'étaient finalement qu'une ribambelle de conneries :p
Ils y ont mis le temps, mais grace à des assos comme l'AFAR ou le CIANE, ça bouge de plus en plus en périnatalité.
morgane
inscrit le 27/02/2007
Image membre
le 09/03/2007 à 20:56:41

l'épisio est tout de meme necessaires en cas de souffrances du bébé pour l'aider à sortir plus vite...
s'il faut choisir entre episio et bonne santé du bébé, y'a pas photo ...
Akamiaou
inscrit le 09/03/2007
Image membre
le 10/03/2007 à 12:07:09
On peut parfaitement utiliser les forceps sans épisio, suffit d'estre compétent ;)
Et bien souvent, avant d'en arriver à ces extrémités, il faut avoir pris en compte la position et la mobilité de la maman, les produits employés, le besoin de calme, de chaleur, de "bullage"...

C'est infimement rare, les véritables indications d'épisio.
Cassandre
inscrit le 15/12/2006
Image membre
le 10/03/2007 à 14:28:53
Si on accouchait pas dans une position alakon aussi, y'aurait besoin de moins d'interventions médicales (c'est le poisson qui se mord la queue cette histoire !)
Akamiaou
inscrit le 09/03/2007
Image membre
le 10/03/2007 à 20:52:23
Bah vi, c'est c'que je disais plus haut ! Dans le jargon on parle de "pompier pyromane" aussi ;)
morgane
inscrit le 27/02/2007
Image membre
le 11/03/2007 à 09:06:05
et oui mais la position gynécologique c'est + pratique pour les medecins et les sages femmes ... la maman, on s'en fou alors que ils oublient que c'est elle qui accouche ... limite elle devient juste un objet ...
je me demande si les sages femmes accouchent elles aussi sur le dos et si elles subissent l'episio ...
il est aussi pratiqué les déclenchements de convenance ... "on peut vous déclancher si vous en avez marre" ... non mais ou vont les medecins sérieux ... si le bébé veut pas encore sortir, c'est qu'il n'est pas pret !!
Akamiaou
inscrit le 09/03/2007
Image membre
le 11/03/2007 à 13:09:38
Beaucoup de SF accouchent à domicile. C'est significatif ;)
Minilula
inscrit le 14/03/2007
Image membre
le 19/03/2007 à 15:32:23
Oui c'est vrai!! J'ai abordé cette discution avec une amie sage femme, pensant qu'elle serait fermée sur le sujet.. et là voilà ce qu'elle me dit
"moi avec tout ce que j'ai vu, ça sera un accouchement naturel chez moi! Hors de question de me faire charcuter!"... Cette jeune femme sait bien de quoi elle parle...
morgane
inscrit le 27/02/2007
Image membre
le 23/05/2007 à 01:47:24
le 19/03/2007 à 15:32:23, Minilula a dit :
Oui c'est vrai!! J'ai abordé cette discution avec une amie sage femme, pensant qu'elle serait fermée sur le sujet.. et là voilà ce qu'elle me dit
"moi avec tout ce que j'ai vu, ça sera un accouchement naturel chez moi! Hors de question de me faire charcuter!"... Cette jeune femme sait bien de quoi elle parle...

et combien en a-t-elle charcutées ??? pourquoi elle ne dit rien si ellen'est pas d'acoord avec ces techniques ???

ce sont quand meme dans la majeure partie des cas, des femmes qui accouchent d'autres femmes et ce sont quand meme des peaux de vaches !!
si pour mon accouchement, on sort le ciseau alors que j'aurai pris la précaution de leur faire part de mon refus par écrit, si aucune justification médicale ne le prescrit, ça ira devant les tribunaux ... y'a que ça qui pourraient les faire réflechir !

des SF préconisent la position en poulet de bresse en disant : " c'est pour aider le bébé à descendre" ... euh t'as été à l'école toi ?? comment voulez vous que ça l'aide à descendre si on est couchée ?? il faudrait mieux etre debout non ??
Minilula
inscrit le 14/03/2007
Image membre
le 31/05/2007 à 16:40:14
Elle n'est pas médecin, c'est l'obstétricien qui décide des actes médicaux à pratiquer... si elle proteste le médecin n'a qu'a lui répondre qu'ils n'ont pas le même nombre d'années d'études et elle n'a plus qu'à se taire...
Par exemple si le médecin décide qu'il faut faire une épisio, qui va réellement protester? la SF qui est prise pour une merde, ou la mère qui est crevée et pas vraiment dans un moment ou elle est maîtresse d'elle-même? tout cela doit venir d'une prise de conscience des médecins eux-même, mais le problème, c'est chaque acte médical, a fortiori chirurgical pratiqué et bien... ça leur rapporte de l'argent (!!)
morgane
inscrit le 27/02/2007
Image membre
le 30/06/2007 à 02:34:27
les sages femmes peuvent décidées d'une épisio et peuvent meme la pratiquer elles meme
je crois qu'une épisio est facturée 300 euros !!!
dans mon projet de naissance, j'ai bien mentionné que je n'en voulais pas sauf cas de force majeure et je veux pas accoucher sur le dos ...

sur ce sujets, on ne voit pas Pierre, pourtant féministe alors que la grossesse et ainsi que l'accouchement sont des sujets typiquement féminins ... à moins qu'ils ne soient pas des sujets féministes ???
Koyoko
«Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.»
[ Albert Einstein ]
inscrit le 28/03/2007
Image membre
le 03/07/2007 à 13:36:51
Acces au message et la politesse??
Très chère, je ne pense pas qu'attaquer personnellement un membre du forum serve à grand chose...

Personnellement, je préfère laisser le temps à mes tissus de s'imprégner d'hormones et de se détendre tranquillement, plutôt que de les COUPER. :O Ensuite en cas de détresse du petit, je peux comprendre... mais pour des raisons de "confort" de l'équipe médicale, non merci! De toute façon une naissance est quelquechose de naturel, on a tendance à l'oublier... et les problèmes, même s'ils sont fréquents, peuvent être facilement limités. C'est encore un grand débat (quel confort, quel travail à ne PAS faire effectuer aux parturientes lors de la grossess, quelles conditions sanitaires, quel repos... tout un tas de facteurs qui ont influé sur les "risques" des naissances naturelles... et qui n'ont pas raison d'être...)

Je me verrai TRES MAL accoucher posée sur une table, "à disposition" de l'équipe médicale... alors que c'est MOI qui fait le travail quand mm!! Je déteste cette "infantilisation" qu'on fait subir aux adultes... "fais ci, fais comme ça, laisse-toi faire, mais non pas comme ça, bouge pas..."

Haut de la pageTopics
Page 1 sur 2
12>

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Forum gratuit proposé par les-forums.com v 2.7 alpha 1 - Un service Twidi.com - Flux RSS du forum -

Page générée en 0,030 secondes le 23/11 à 19:16:16.