Fermer la barre d'outils
Voir plus d'options
Voir moins d'options
Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006

MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire.
Le forum n'est pas modéré à priori : vous êtes responsable de ce que vous écrivez. Nous nous réservons le droit de supprimer les messages insultants ou mensongers. Nous supprimerons tous les messages contenant de la publicité commerciale : merci de nous les signaler (message privé à MIEL).

Tous les sujets en rapport avec les thèmes traités par le MIEL (autres que l'épilation) :
vaste programme car rien de ce qui est humain nous est étranger !
Pour un certain nombre des topics abordés ici on peut trouver plus d'info et de la bibliographie sur notre site
Ecologie Libidinale
Emancipation, société, éducation, sexualité... (63 topics, 1069 messages)
Topic "la différence d'âge" (Messages 1 à 17 sur 17) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par Madaglan, le 19/09 à 22:08:04
Anonyme :
  • S'inscrire
  • S'identifier
Outils :
  • Recherche

Bas de la pageTopics

lulu
inscrit le 16/09/2007
Image membre
le 01/10/2007 à 18:36:55
Acces au message la différence d'âge
Dans la série " sujets qui créent le débat à tous les coups en société" je vous propose l'incoutournable question de la différence d'âge dans le couple.
Je parle de grand écart bien sûr, c’est-à-dire plus de 20 ans etc etc etc... on ne sait pas jusqu'où aller au juste. 8-)  

Actualité : Un homme de 24 ans a épousé une femme de 82 ans. Quelle est votre réaction face à ça?
Vous vous rappelez d’Anna Nicole Smith qui avait épousé à 26 ans le milliardaire Howard Marshall de 89 ans? 63 ans d’écart….. 8-)
L’amour est-il possible avec une telle différence? Ou alors est-ce une autre forme d’amour que celle à laquelle on s’attend "traditionnellement" dans un couple?
Et attention la question qui tue (idéal pour vous brouiller avec vos amis) : Cela fait-il une différence quand c'est la femme qui est plus âgée? Le sous-entendu étant le suivant : cette situation est-elle plus louche, plus condamnable si c'est la femme qui est plus âgée. Bah oui, quand c'est l'homme, vous remarquerez que ça choque moins les foules... (;)
Bon maintenant que Lulu a laché sa petite bombe, elle va faire un tour...  :o) 8-)
Voir le profil de l'auteur Editer le message
lulu
inscrit le 16/09/2007
Image membre
le 03/10/2007 à 11:53:37
OUUUUUHHHHHHH lalaaaaaaaaaaaaaaaaaaa le bide de Lulu avec sa discussion (::):) Bon... Je survivrai. A+;o)
Idzia
« As the caterpillar chooses the fairest leaves to lay her eggs on, so the priest lays his curse on the fairest joys » William Blake

Telle la chenille qui choisit les plus belles feuilles pour y déposer ses oeufs, le prêtre choisit les plus belles joies pour y jeter ses malédictions.
inscrit le 21/05/2007
Image membre
le 03/10/2007 à 13:08:37
Je crois en effet qu'il y a une différence entre une femme âgée qui fréquente un jeune homme et un homme âgé qui voit une jeune femme. Comme toujours, la société, l'opinion publique est beaucoup plus dure avec les femmes. On accepte encore difficilement qu'elle se comporte comme un homme. C'est du même ressort que : un mec qui a de nombreuses partenaires, il assure, une femme qui a plusieurs amants, c'est une salope...

Pour une telle femme, il est évident que c'est l'argent qui attire à elle le jeune homme. Pas sa beauté, puisque je vous rappelle qu'à 35 ans, on est fini, son intelligence, sa culture n'en parlons même pas, c'est une question de gros sous.

D'ailleurs comment sont considérées les femmes qui épousent des vieux? Elles sont vues comme des femmes vénales, perfides etc. à la limite, le mec, bah on lui dit rien. Au contraire, dans une relation femme âgée et jeune homme, c'est la femme qui est attaquée : "oh là là mais ça pourrait être son fils, elle exagère", "c'est juste parce qu'elle a du fric, parce que physiquement, elle est limite" etc.

Encore une fois, on vit bien dans un monde POUR les hommes.
lulu
inscrit le 16/09/2007
Image membre
le 03/10/2007 à 19:00:50
Il est évident que le jugement porté sur les individus selon qu'ils sont hommes ou femmes est très différent.
Un homme qui trompe sa femme, c'est parce qu'il n'a pas ce qu'il lui faut à la maison. Un femme qui trompe son mari est une garce, une salope. Jamais on ne dira "c'est normal, elle n'est pas satisfaite sexuellement, alors elle va voir ailleurs", alors que pour un homme, cela semble évident à beaucoup de personnes et non condamnable. La femme elle..... à part la pendre en place publique je ne vois pas ce qu'on pourrait faire 8-). C'est vrai quoi! Toutes en chaleur.... (;)
lulu
inscrit le 16/09/2007
Image membre
le 03/10/2007 à 19:02:23
Idzia, tu ne m'as pas dit : quand tu entends une info comme celle-ci (le mariage d'un jeune homme avec une femme qui a presque 60 ans de plus qu'elle), quel est ton premier sentiment? Et si c'est l'homme le plus âgé?
Freya
blonde intergalactique
inscrit le 25/07/2007
Image membre
le 04/10/2007 à 10:38:06
si on est bien ensemble..ou est le problème?
Moi j'ai 24 ans et mon amie en a 35, le regards des autres, tant pis, surtout que je les fait pas, mes 24 ans.
Pis j'oubliais, suis tres blonde ;o) et elle est afro-americaine.on en est plus à se focaliser sur la différence d'age.
vaut mieux profiter de ce que la vie nous offre plutôt que se pourrir la vie avec, no?
lulu
inscrit le 16/09/2007
Image membre
le 04/10/2007 à 10:48:27
Freya, 11 ans, ce n'est pas ce que j'appelle une différence d'âge importante. Certains considèrent que c'est important, mais pour beaucoup de gens, 11 ans d'écart.... pas de quoi fouetter un chat! Ce qui fait réagir les gens, c'est une différence d'âge bien supérieure à celle-là, comme 30 ou 40 ans.
Freya
blonde intergalactique
inscrit le 25/07/2007
Image membre
le 04/10/2007 à 13:19:11
ok. ben je me tairais alors (:)
lulu
inscrit le 16/09/2007
Image membre
le 04/10/2007 à 13:31:08
Non, pourquoi te taire? Au contraire, que penses-tu des grandes différences d'âge toi? Si c'est quelque chose qui a déjà été abordé avec ton entourage, quelles ont été les réactions? De mon côté, j'ai remarqué que c'est souvent un sujet qui provoque un débat : ceux qui approuvent, ceux qui s'en foutent, ceux qui condamnent, les faux tolérants ("Oh moi j'm'en fous! Ils font ce qu'ils veulent! Du moment que mes enfants me ramènent pas des vieux..... "8-))..... Ceux-là, ils sont comme les gens qui se disent non racistes et qui feraient une crise cardiaque si leur fils épousait une africaine... Lulu a un peu de mal avec ce spécimen ;o)
Freya
blonde intergalactique
inscrit le 25/07/2007
Image membre
le 04/10/2007 à 14:39:56
:-) disons qu il m'est arrivée de rencontrer un concentré de tout ça....homophobie, racisme "et avec une plus jeune qu elle en plus"..mais bon, c'est la vie.
Dans notre cercle d'amis,  famille respective, pas de soucis....Maintenant, le regard des autres, suivant le milieu ou tu est change radicalement...
Moi personellement, je suis dans la catégorie"m'en fout" j'essaye de pas juger les gens et leur façon de vivre, chacun est en principe libre de ses choix.
Apres ce qui peut faire la différence, c'est ce qui motive tes choix..
choisir d'avoir une relation avec une/un partenaire plus agé par curisositée, par fun ou tout simplement pour l exitation que cela peut t'apporter, why not.
Le faire pour le fric, la stabilité ou pour un certain niveau social ou autres raisons du même genre..bah, chacun est libre de choisir sa vie, que j'approuve ou pas, ca change rien.
humanimalite
Méli
http://i210.photobucket.com/albums/bb68/veganella/HPIM082cccc.jpg
inscrit le 25/07/2007
Image membre
le 31/10/2007 à 00:20:43
J'ai fréquenté pendant un homme qui avait 54 ans (j'en ai 22).  Je ne crois pas être "tombée dans le panneau".  J'ai profité de plein de choses.  Par exemple, il avait déja vu des femmes poilues.  Même qu'il les aimait!  J'ai donc pu, pour la première fois, intégrer mes poils à mes relations sexuelles.  Après quelques mois, j'ai vu qu'on me demandait souvent si mon amant avait du cash.  La réponse: il n'en avait pas.  Pas un sou.  C'aurait eu plus de sens aux yeux des autres s'il avait été riche.  Mais ce n'était pas le cas.

Les gens ont toutes sortes de raisons pour vivre en couple.  Je me dis qu'elles sont toutes bonnes pourvu que les deux parties mettent les cartes sur la table et se disent les choses en toute franchise.
antarctica69
inscrit le 27/05/2007
Image membre
le 04/12/2007 à 08:50:27
le 31/10/2007 à 00:20:43, humanimalite a dit :
J'ai fréquenté pendant un homme qui avait 54 ans (j'en ai 22).  Je ne crois pas être "tombée dans le panneau".  J'ai profité de plein de choses.  Par exemple, il avait déja vu des femmes poilues.  Même qu'il les aimait!  J'ai donc pu, pour la première fois, intégrer mes poils à mes relations sexuelles.  Après quelques mois, j'ai vu qu'on me demandait souvent si mon amant avait du cash.  La réponse: il n'en avait pas.  Pas un sou.  C'aurait eu plus de sens aux yeux des autres s'il avait été riche.  Mais ce n'était pas le cas.

Les gens ont toutes sortes de raisons pour vivre en couple.  Je me dis qu'elles sont toutes bonnes pourvu que les deux parties mettent les cartes sur la table et se disent les choses en toute franchise.

Salut Méli, voila un témoignage plein de bon sens qui prouve que l'age n'a rien à voir dans une relation H/F, cela relève plus du coup de coeur, d'une envie de vivre quelque chose avec l'autre sans se poser l'éterne question, mais que vont penser les autres !!!!!!!!!!!
lulu
inscrit le 16/09/2007
Image membre
le 04/12/2007 à 13:33:22
"Que vont penser les autres" est une appréhension qui ne concerne pas que l'âge d'ailleurs... Il y a tellement de raisons qui font qu'un couple peut se voir mal toléré par les autres... L'intolérance peut se fixer sur toutes sortes de choses : le physique ("mais pourquoi sort-il avec cette fille? il pourrait trouver mieux!"), l'âge, les revenus, les métiers (là c'est du vécu ;)), la religion (là c'est un gros morceau), la couleur de peau, et puis pourquoi pas la couleur des yeux du chat, le numéro de téléphone, ou la manière de cuisiner les haricots verts? On ne sait jamais après tout! 8-)
antarctica69
inscrit le 27/05/2007
Image membre
le 04/12/2007 à 14:06:28
le 04/12/2007 à 13:33:22, lulu a dit :
"Que vont penser les autres" est une appréhension qui ne concerne pas que l'âge d'ailleurs... Il y a tellement de raisons qui font qu'un couple peut se voir mal toléré par les autres... L'intolérance peut se fixer sur toutes sortes de choses : le physique ("mais pourquoi sort-il avec cette fille? il pourrait trouver mieux!"), l'âge, les revenus, les métiers (là c'est du vécu ;)), la religion (là c'est un gros morceau), la couleur de peau, et puis pourquoi pas la couleur des yeux du chat, le numéro de téléphone, ou la manière de cuisiner les haricots verts? On ne sait jamais après tout! 8-)

tout est là !!!!!!! en disant: "que vont penser les autres", j'englobe toutes ces conneries qui font que les personnes se compliquent la vie et passe à coté de beaucoup de choses, à quand une communauté ou ces questions seront bannis Vivre sa liberté de penser et d'agir ^^
[img ]http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/04/mini_0712040928321746396.jpg
schtroumpf
inscrit le 19/10/2007
Image membre
le 04/12/2007 à 16:25:13
On peut être éternellement jeune dans sa tête ou à l'inverse être un ptit vieux à 20 ans. C'est l'ouverture d'esprit qui est importante. Je ne considère pas la différence d'âge comme un handicap à surmonter si les deux personnes ont des projets communs et sont bien dans leur tête et leur corps.
lulu
inscrit le 16/09/2007
Image membre
le 04/12/2007 à 17:18:50
Absolument. Quelle que soit la différence d'âge, on peut voir de très jolies choses et des choses très glauques.... C'est vrai, il y a des couples qui font un peu froid dans le dos.... et pas parce que les protagonistes sont nés à 30 ans d'écart! :o
Madaglan
inscrit le 19/09/2008
Image membre
le 19/09/2008 à 22:08:04
Certes, le décal'âge n'a rien a voir avec l'amour; et en matière tout est possible. Il n'en reste pas moins qu'il y a une répartition statistique des écarts d'âge dans le couple dans la population française. Et naturellement, il est beaucoup plus fréquent dans un sens que dans l'autre.

"40 ans, c'est l'âge pivot où les singles hommes et femmes s'équilibrent. Avant, c'est eux qui sont les plus nombreux. Après, c'est elles. Et le décalage au détriment des femmes augmente avec l'âge. Le taux de vie en couple culmine à 40 ans pour les femmes, à 55 ans pour les hommes. Les chances de se remettre en couple après une rupture sont cinq fois moindres à 50 ans qu'à 25 ans pour une femme. Pour un homme, une fois et demie seulement. D'où vient le déséquilibre? «D'abord de la différence d'âge entre partenaires, répond Michel Bozon, chercheur à l'Ined. De deux ans en moyenne dans la première union, elle passe à cinq ans dans la deuxième. Et plus les hommes se marient tard, plus leur femme est jeune. Résultat: après 40 ans, il y a pénurie d'hommes disponibles sur le marché matrimonial.»

extrait de "Trouver un Jules" Nouvel Obseravteur n° 1919
http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p1919/articles/a47485-.html?xtmc=trouverunjules&xtcr=1

Même si l'écart d'âge moyen statistique est faible, il n'en reste pas moins significatif, puisque c'est un phénomène de masse. Et il me parait évident qu'il est significatif, pour ne pas dire consubstantiel, du patriarcat.

Je recommande la lecture de "Elles sont jeunes... eux pas" de Suzanne Kadar, éd des sentiers.

Haut de la pageTopics

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Forum gratuit proposé par les-forums.com v 2.7 alpha 1 - Un service Twidi.com - Flux RSS du forum -

Page générée en 0,570 secondes le 23/11 à 13:07:54.