Fermer la barre d'outils
Voir plus d'options
Voir moins d'options
Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006

MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire.
Le forum n'est pas modéré à priori : vous êtes responsable de ce que vous écrivez. Nous nous réservons le droit de supprimer les messages insultants ou mensongers. Nous supprimerons tous les messages contenant de la publicité commerciale : merci de nous les signaler (message privé à MIEL).

Tous les sujets en rapport avec les thèmes traités par le MIEL (autres que l'épilation) :
vaste programme car rien de ce qui est humain nous est étranger !
Pour un certain nombre des topics abordés ici on peut trouver plus d'info et de la bibliographie sur notre site
Ecologie Libidinale
Emancipation, société, éducation, sexualité... (63 topics, 1069 messages)
Topic "Etre une femme en Asie et le matriarcat" (Messages 1 à 8 sur 8) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par Madaglan, le 01/10 à 20:41:19
Anonyme :
  • S'inscrire
  • S'identifier
Outils :
  • Recherche

Bas de la pageTopics

pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 24/09/2007 à 14:42:26
Acces au message Etre une femme en Asie et le matriarcat
J'ai rassemblé qq extraits de sujets du forum des CDG (inaccessible malheureusement mais j'ai sauvé qq sujets), ceci afin de "recadrer" certains commentaires sur la place des femmes en Asie.

Article du Nouvel Obs, datant d'octobre 2006

"Une loi indienne contre la violence domestique
Une loi pour protéger les femmes des violences familiales entre en vigueur en Inde. La justice pourra punir les auteurs d'amendes ou peines de prison.
(...)
Plus de 7 000 femmes meurent de violences domestiques en 2004, tandis que 18 124 ont été violées et plus de 175 200 autres ont été victimes de violences diverses, selon des statistiques officielles.
Au moins 58 400 femmes ont porté plainte pour violences en 2004 auprès de la police indienne.
Mais selon des associations, ces chiffres ne représentent que 10% du nombre réel de crimes commis contre les femmes qui craignent la stigmatisation sociale et les pressions familiales.
"Nous essayons depuis longtemps de protéger les femmes dont 70% en Inde sont victimes de violences sous une forme ou sous une autre", estime la ministre chargée du dossier, Renuka Chowdhury."

J'ai l'impression que les 2 seules sociétés matriarcales avérées sont :

- celles de l'ethnie des Mosuo en Chine (seules les femmes ont accès à la propriété et à l'héritage, elles ont une liberté sexuelle totale et les hommes sont considérés comme d'éternels mineurs vivant sous le toit de leur mère avec leur clan)

- celles de l'état de Meghalaya en Inde : "Dans presque chaque ménage, c'est les femmes qui sortent pour travailler et sont salariées, alors que leurs hommes restent à la maison et s'occupent des enfants."
Là, ce sont les hommes qui font la double journée : "Je lui ai demandé comment elle a trouvé le temps de faire autant d'articles complexes, découpés tout en étant une mère de trois enfants d'âge préscolaire. Elle haussa les épaules et répondit : "mon mari s'occupe des enfants. Cela ne pose aucun problème. Il m'aide également à faire ces objets façonnés après qu'il ait fini de faire les travaux domestiques et ait mis les enfants à dormir "."
Il est assez édifiant et inquiétant de constater que selon la responsable d'une ONG : "la violence domestique contre des femmes augmente à Meghalaya. C'est un signe que les hommes commencent à affirmer leur puissance" et que selon un homme au foyer : "Certains de mes amis ont commencé boire et prendre des drogues parce que nous sommes frustrés. Nous estimons que nous aussi pouvons apporter une contribution utile à la société. Après tout nous avons aussi nos droits."

Je dis que le reste du monde devrait se rendre compte à quel point ils ont de la chance de ne pas avoir toutes ces femmes frustrées de ne pas voir leurs droits respecter se mettre à boire, se droguer et frapper leurs conjoints ... parce qu'elles seraient des millions !!!

il y a selon moi beaucoup de mythes autour des sociétés matriarcales forgés pour effrayer les hommes contre toute réduction de leurs privilèges pour permettre aux femmes d'accéder enfin à leurs droits, et encourager les femmes à ne pas se rebeller contre l'ordre établi.

D'ailleurs, est souligné, avec les avortements sélectifs en Inde , que dans le système d'exclusion patriarcal (exclusion originelle des femmes) , même ce qui était de l'ordre de l'avancée pour les femmes :l'avortement , se retourne contre elles.Ainsi en va-t-il des professions "féminisées" et dévalorisées, grâce à ce système. Je pense que nous pouvons trouver nombre d'exemples.D'où, pour moi, la nécéssité et l'urgence de sortir de ce système.

L’autre événement du jour où j’ai lu votre élucubration anti soixante-huitarde a été le suicide d’une Indienne de 30 ans devenue italienne, mère de deux enfants, veuve qu’on avait obligée à épouser son beau-frère de 70 ans, parce que c’est la coutume en Inde. La jeune femme avait envie de choisir sa vie, mais la coutume dictait: elle a été contrainte d’aller épouser ce demi-frère très aîné de son défunt époux. On l’a ensuite renvoyé en Italie chercher ses enfants - elle a profité de ce dernier instant de liberté pour se jeter sous un train. Il y a à peine huit jours, une jeune Pakistanaise, devenue Italienne et vivant à Brescia, a été tuée par les hommes de sa famille parce qu’elle voulait vivre à l’italienne: elle avait désobéi - c’était légitime pour sa famille de lui donner la mort.

Le prix Albert-Londres de la presse audiovisuelle a été attribué à Manon Loizeau (CAPA) et Alexis Marant pour le film La Malédiction de naître fille, diffusé sur Arte. Née en 1969 à Londres, Manon Loizeau, franco-britannique, travaille depuis 1996 à CAPA.

Son film de 52 minutes est consacré à "la malédiction de naître fille" en Inde, au Pakistan et en Chine, où l'on continue de tuer à la naissance les filles considérées comme un fardeau pour la famille.

Malgré la loi de 1994 qui interdit les examens prénatals suivis d'interruptions volontaires de grossesse sur le critère du sexe, "les disparitions de fœtus féminins ont atteint un taux très alarmant au Pendjab, où le sex-ratio [la proportion d'enfants de sexe masculin et féminin à la naissance] est le pire de toute l'Inde", souligne l'hebdomadaire Outlook, qui a mené une enquête approfondie dans les villes et les villages de cette région située au nord de l'Inde."

INDE : La justice : une autre victime au Gujarat
Index AI : ASA 20/007/2005
Presque trois ans après l’éruption de violence qui a secoué l’État du Gujarat dans l’ouest de l’Inde, les responsables présumés sont toujours en liberté. Les violences ont fait plus de deux mille morts, musulmans pour la plupart. Plusieurs centaines de femmes et de jeunes filles ont été déshabillées, violées, ont subi des viols collectifs, ont été éventrées et jetées dans les flammes, parfois encore vivantes...

La répartition entre hommes et femmes va-t-elle être modifiée grâce aux techniques médicales ?

Dans certaines régions du monde, on peut le penser. En l'absence de discrimination, le nombre de femmes dépasse d'environ 5 % celui des hommes. Ce n'est pas le cas en Chine et en Inde, où, de part et d'autre, il manque 50 millions de femmes. Dans ces pays, comme en Corée du Sud, des stations d'échographie portables permettent, dans les villages, de sélectionner les foetus garçons, et des avortements illégaux sont ensuite pratiqués. Cela pour répondre à des considérations religieuses ­ les hommes assurent le culte des ancêtres ­ ou économiques ­ coût de la dot. Si cette tendance se généralise, il n'est pas exclu que le déficit de femmes atteigne 200 millions en 2025 sur la planète. Les conséquences risquent d'être lourdes. On peut imaginer que ces pays réagiront avant, sentant la menace.

Concernant le déficit de femmes en Inde, j'ai vu récemment un reportage qui expliquait que la violence a décuplé dans les villages où il n'y a presque plus aucune femme. On voit une école et il y a une fille pour 20 garçons. Et encore, sa mère se fait insulter par sa belle-famille et son mari parce qu'elle a engendré une fille. Les hommes qui ont un peu d'argent achètent des femmes d'autres pays (Chine par exemple) et on est reparti pour le trafic d'êtres humains, mariage forcé, mariage arrangé et tout le toutim. Donc, quand je lis que les Indiens respectent les femmes, je ne peux que hurler. Qu'ils vénèrent des déesses, c'est une chose, le quotidien de ces femmes en est une autre.

Il serait ridicule de remplacer le patriarcat par le matriarcat et risquer de tomber dans l'extrême inverse. Il faudrait simplement une véritable égalité, dans les lois mais aussi dans les faits, entre hommes et femmes.
D'autre part, essayer de transposer la situation de ces "matriarcats" à ce que nous vivons me paraît complètement absurde vu que nous n'avons pas le même passé, la même histoire, la même religion.

Un site sur le matriarcat : http://hommefemme.joueb.com/matripatri.shtml
Voir le profil de l'auteur Editer le message
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 01/10/2007 à 13:27:26
A propos du Meghalaya et des Quechuas, ça représente qq millions de personnes (moins de 10), soit un pour mille (ou encore, 0,1% de la population mondiale). Donc, quand je dis que le monde est patriarcal, il l'est à 99,9%, je reconnais Clodulf que je m'étais trompé !
Madaglan
inscrit le 19/09/2008
Image membre
le 19/09/2008 à 21:39:17
J'ai une amie, grande voyageuse qui a fait le tour du monde... Forcément une femme seule qui voyage, ça attire les convoitises. Elle me disait que la seule fois où elle s'est vu proposer un café par une femme, c'était en Inde. Elle ne se souvenait plus du nom de son ethnie. Les Meghalaya lui sussurè-je ? C'était cela !

Message modifié le 19/09 à 21:39:57 par Madaglan.

Madaglan
inscrit le 19/09/2008
Image membre
le 29/09/2008 à 01:12:05
le 24/09/2007 à 14:42:26, pierregr a dit :

- celles de l'ethnie des Mosuo en Chine (seules les femmes ont accès à la propriété et à l'héritage, elles ont une liberté sexuelle totale et les hommes sont considérés comme d'éternels mineurs vivant sous le toit de leur mère avec leur clan)

Ce n'est pas exacte.

Les Moso, peuple dit "matriarcal", probablement improprement, sont au contraire l'exemple type d'une société parfaitement égalitaire.

Ce ne sont pas plus les femmes que les hommes qui sont propriétaires, puisque la propriété est collective. L'héritage n'est pas non plus plus féminin que masculin. Il ne serait même pas exact de dire que tous les hommes et les femmes d'une génération transmettent les biens à tous les garçons et les filles de la génération suivante, puisque ces derniers sont co-propriétaires de naissance !! Alors que nous, dans le patriarcat, nous ne sommes en aucun cas chez nous chez nos parents. Dans le matriarcat, ce communisme primitif, l'héritage n'existe même pas !

Oui, les hommes vivent chez leur mère. Mais chez leur mère, c'est aussi chez leur oncle...

Chez les Moso, personne n'a un statut de mineur (pas même les enfants), et encore moins d'éternel...
Corrigan
Inadapté Névrotique
inscrit le 03/07/2006
Image membre
le 29/09/2008 à 12:44:03
Tu sembles bien au courant des "poches" matriarcales...
Aurais-tu lu "Le calice et l'épée" de Rian Eisler ?
Madaglan
inscrit le 19/09/2008
Image membre
le 29/09/2008 à 21:34:22
Non; m'endiras-tu plus ?

Oui; je m'intéresse à l'anthropologie de la parenté depuis mon adolescence pour tout dire. A l'époque, ma mère nous avait abonnée à Terre Sauvage; je ne lisais qu'un seul article, mais je le lisais toujours : celui dévolu à la présentation d'un peuple primitif. On ne disait pas premier à l'époque.
C'est étonnant; plus les gens sont antiracistes, et plus Chirac honore les peuple premier avec son musée, et moins on estime avoir quelque chose de concret et d'utile à apprendre d'eux (je pense bien sûr à l'organisation familiale).

Mais j'en ai d'autres. en passant sur ceux que j'ai déjà cité dans d'autres postes:
Le language de la Déesse de Marija Gimbutas
Woman's evolution d'Evelyn Reed
Une maison sans fille est une maison morte, ouvrage collectif qui décrit une multitude de peuple matrilinéaire et/ou matrilocaux, dirigé par Nicole-Claude Mathieu
Dévie de Famille, d'Agnès Echène, un roman.

Mais la pensé de Wilhelm Reich ne se limite pas à la structure familiale et je vais ouvrir des topics qui ont trait à des aspects que ses lecteurs veulent toujours occulter lorsqu'ils viennent de la gauche (surprise)...

Peut-être te souviens-tu de ce roman à succès qui a réécrit le mythe arthurien du point de vue des femmes en général, et de Morgan en particulier ?

Message modifié le 29/09 à 21:35:48 par Madaglan.

Corrigan
Inadapté Névrotique
inscrit le 03/07/2006
Image membre
le 01/10/2008 à 13:03:29
Rian Eisler, "Le calice et l'épée".
Malheureusement, jamais réédité. C'est un bouquin qui date de la fin des années 80.
En deux mots, elle part de données archéologiques pour montrer comment le patriarcat s'est imposé -par la force - dans le bassin méditerranéen, à partir d'un progrès technologique déterminant, l'invention de la métallurgie, d'où découle le culte de l'épée.
Le culte de l'épée, qui prend la vie, étant opposé au culte du calice, qui donne la vie.
Des peuples nomades périphériques, pratiquant l'élevage, ont imposé leur loi entre 3.000 et 1.000 av JC.
Ces peuples sont nommés "Kurgans" ( d'après leurs sépultures ) et correspondent aux Indo-Européens.
La même chose se produit dans la péninsule arabique avec les Sémites, adorateurs du dieu Yahvé.
Eisler oppose le système patriarcal des Sémites et des Kurgans au système "gylanique" ("gunè"-l-"andros" ) qui trouve son apogée dans la civilisation minoenne ( Crête ). Elle laisse tomber le terme "matriarcat" pour les mêmes raisons, semble-t-il, qu'Agnès Echène.
Voilà, en deux mots, je n'ai pas pris le temps de mettre en forme.
Madaglan
inscrit le 19/09/2008
Image membre
le 01/10/2008 à 20:41:18
Oui.

J'ai bien compris que l'opposition Aryens/Sémites était une tartufferie. C'est la claque à gauche après la baffe à droite.

La supériorité militaire des IE a été assurée par le fer, certes. Mais aussi par la cavalerie. En terme de mobilité et de puissance, ça a été la même innovation que le passage du cheval au char d'assaut à la seconde guerre mondiale. Les autochtone d'Europe ont été submergé. Ils ont résisté comme ils ont pu; d'autres ont collaboré. C'est cette période trouble que relate le roman des chevaliers de la Table Ronde.

Arthur se posait en défense des Bretons face aux envahisseurs Saxons. Mais c'est oublier qu'il était lui-même un envahisseur et qu'il avait asservi des peuples, dont les scots et les pictes qui n'avaient pu maintenir leur autonomie que dans les contrés les plus septentrionales de la Grande-Bretagne. Plus tard ces deux peuples allaient s'unifier pour créer le royaume d'Ecosse dont les premiers rois se transmettaient la couronne d'oncle à neveu... Cette tradition se perdit avant que l'Ecosse ne soit phagocitée par les anglo-saxons, bien plus tard, mais, dans une certaine mesure, les guerres d'indépendance de l'Ecosse et de l'Irlande contre l'empire britannique sont les derniers soubressauts de la résistance du matriarcat contre le patriarcat. (tout comme la guerre de Troie pour les pays méditerranéens)

Les Kourgans, puisqu'ils étaient des cavaliers, étaient aussi des éleveurs. Ils avaient donc compris avant les chasseurs-cueilleurs de l'Europe Totémique le rôle du mâle dans la reproduction. Mais ceci n'explique pas tout. Car les Trobiandais et les Moso connaissent aussi le rôle de l'homme. Et pourtant, ils ont choisit de ne pas en tenir compte dans leurs mythes, coutûmes et traditions.

Il y a quantité d'indices de l'époque gylanique dans Perceval. Par exemple, la Table Ronde est un présent de Guenièvre. C'est un symbôle d'égalité, certes; or ce symbole est apporté par Guenièvre et son clan qui est picte. Les usages d'égalité était donc étranger à la cour d'Arthur. Et lors de la mort de Guenièvre, Madaglan, son frère, vient la récupérer...

Il y a tant d'autres indices... mais là où Sherlock Holmes voient des indices, le profane n'y voit que du feu. C'est tout se travail de décriptage qu'Agnès Echène a fait dans ses Manuscrits. Elle évoque leur existance sur son site, à côté des articles, mais elle ne les a pas mis en ligne. Mais moi, je les lui ai  demandé, et elle me les a envoyé; tous. C'est un travail colossal !!!!!!

Le triomphe militaire des IE se sécularise dans la féodalité dans laquelle on connait le rôle que jouera la chevalerie.

Je considère le Code de l' Honneur Chevaleresque comme une tarte à la crème du même acabit que les Droits de l'Homme aujourd'hui. Ce ne sont que des outils de propagande qui servent à faire croire que... Ils n'engagent que ceux qui y croient.

Mes potes fascos sont des indécrotables des Codes de l'Honneur, Armes, Mariage et autres fadaises féodales. Mais au moins ils ont une ambition pour la famille...

Message modifié le 01/10 à 20:46:52 par Madaglan.

Haut de la pageTopics

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Forum gratuit proposé par les-forums.com v 2.7 alpha 1 - Un service Twidi.com - Flux RSS du forum -

Page générée en 3,126 secondes le 23/11 à 13:15:45.