Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une
Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006. Notre site : www.ecologielibidinale.org MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire. Le forum n'est pas modéré à priori. LES OPINIONS QUI SONT EXPRIMÉES SUR CE FORUM N'ENGAGENT QUE LEURS AUTEURS ET NE REFLÈTENT PAS LA POSITION DE L'ASSOCIATION M.I.E.L. |
Tous les sujets en rapport avec les thèmes
traités par le MIEL (autres que ceux traités dans les autres rubriques) : vaste programme car rien de ce qui est humain nous est étranger ! Pour un certain nombre des topics abordés ici on peut trouver plus d'info et de la bibliographie sur notre site |
![]() ![]() |
pierregr Pierre. inscrit le 31/08/2006 ![]() |
le 30/07/2007 à 10:17:58
C'est un des slogans de Sarkozy (NS) et il me dérange. Pas parce que des gens travaillent 70h/semaine, du moment que c'est leur décision. Mais parce que ça induit que l'argent fait le bonheur et que le travail, c'est la quintessence.
C'est faire passer le message que plus de croissance = plus de prospérité et donc, plus de bonheur. Quelques faits divers récents viennent largement tempérer cet enthousiasme. - Chez PSA, plusieurs cadres se sont suicidés sur leur lieu de travail, ayant manifestement subi un stress trop important (il y a forcément d'autres raisons mais le fait de se suicider au boulot est très symbolique). - Au Brésil, un avion se crashe parce que la piste est trop courte. Elle a failli être fermée mais un tribunal a autorisé qu'elle soit encore utilisée, pour des "raisons économiques". Tain, 200 morts pour l'intérêt économique de qq actionnaires, ça fait cher payé. ![]() - Au tour de France, des coureurs se dopent, mettant leur vie en péril, pour gagner des étapes et donc, plus d'argent pour eux, leur équipe, leur sponsor. On se dope aussi dans d'autres sports mais celui-là est un des rares à demander une telle débauche d'efforts en si peu de jours. Et NS est un fervent supporter du cyclisme. Pendant ce temps, France2 fanfaronne avec une audience en hausse grâce au Tour de France, la "part de marché" est en augmentation. Traduisez : il y a plus de fric dans les caisses puisque le spot de pub est plus cher s'il y a plus de téléspectateurs. - En France, un papa "oublie" son bébé dans la voiture en arrivant au boulot. Quand il s'en rend compte, il est trop tard, l'enfant est mort déshydraté. Il est arrivé le même drame en Belgique à une maman, il y a qq semaines, le bébé est resté dans son siège auto en plein soleil pendant des heures. Quel rapport avec le slogan de Sarkozy ? Ces 2 parents en sont arrivés à oublier le principal : leur bébé. Ils étaient complètement absorbés par le travail au point de ne même pas penser au fait qu'ils auraient dû aller l'un à la crèche et l'autre, chez une gardienne. Quand je ne suis pas avec ceux que j'aime, je pense à eux régulièrement, rien ne pourrait m'en empêcher. Je suppose donc que si ces 2 parents ont "oublié" leur bébé, c'est qu'il y avait un contexte très particulier les empêchant de penser au principal. Je ne voudrais pas être à leur place mais je peux comprendre qu'une certaine pression psychologique au boulot puisse provoquer des oublis aux conséquences dramatiques. - Les infirmières et le médecin bulgares sont libérés grâce à l'intervention de la femme de NS, entre autres. Je rappelle que le système de santé libyen était complètement nul et ce mégalo de Kadhafi était trop orgueilleux pour le reconnaître, il a donc choisi des boucs émissaire dont il s'est servi pour un odieux marchandage. Et que se passe-t-il juste après ? NS se rend en Libye pour discuter avec un dictateur afin que les entreprises françaises soient les premières à s'installer pour profiter d'un marché juteux (des milliards de barils de pétrole dans le sous-sol libyen). Il reste encore Cuba et la Corée du Nord pour NS, s'il a envie de rendre visite à d'autres dictateurs afin de "travailler plus pour gagner plus". ![]() Au fond, c'est ce que Bush a fait en Irak, dès que le pays a été envahi, ses copains texans ont eu les contrats pour la reconstruction, peu importe les vies humaines sacrifiées dans les deux camps. NS et Bush, même combat ? Le "rêve américain" (il faudrait dire étasunien) ? Très peu pour moi. En tout cas, pas l'Amérique de Bush et pas la France qui "se lève tôt et qui gagne" de NS. Je ne sais pas ce que ça vous inspire, c'était mon petit coup de gueule contre l'argent qui rend fou, le boulot comme fin en soi, le profit comme moteur. Ce n'est pas nouveau, les gens travaillaient 7 jours 7 dans le passé, sans droit aux congés et Jésus se battait contre les marchands du Temple qui vendaient leur camelote dans des lieux sacrés. Où est la différence entre ces "barbares" d'antan et nous, les "civilisés" ? J'expliquerai plus tard comment je mets en pratique cette théorie. |
![]() ![]() |
Cassandre![]() inscrit le 15/12/2006 ![]() |
Pierre, je te suis complètement.
Sarkozy, c'est la « plus » : plus de croissance, condition de plus d'emploi (oui mais lequel ? dans quelles conditions ? ça on s'en fout !) Pour plus de croissance, il faut la soutenir par plus de consommation ! (au détriment de la planète, pillage des ressources…) Pour cette consommation, il faut plus de pub, pour créer plus de faux besoins, sinon, une fois les besoins satisfaits, pourquoi les gens achèteraient. Donc, avec la pub, on crée une frustration, qui pour être assouvie, nécessitera plus de « pouvoir d'achat » et donc, de travailler plus. La boucle et bouclée, le système tient sur ces bases. La solution ? Consommer moins, pour travailler moins, pour vivre plus. M'intéressant depuis quelques temps aux idées de la décroissance (voir http://www.casseursdepub.org/ ), et à son apllication individuelle, la simplicité volontaire, que nos amis québécois connaissent bien, j'ai fait ce forum francophone, modeste, mais toujours fréquenté, sur lequel j'invite chaleureusement ceux qui veulent moins, pour avoir plus ! http://simplicitevolontaire.bbfr.net ![]() Pour en revenir à NS, je suis volontairement victime d'un déni de Sarkozy : ce type-là n'est PAS mon président ! [edit : sur le site Casseurs de Pub, 10 bonnes raisons de ne pas voter Sarkozy : http://www.casseursdepub.org/index.php?menu=doc&sousmenu=sarkozy ] Message modifié le 31/07 à 02:13:26 par Cassandre. |
![]() ![]() |
claire_de_lune inscrit le 13/01/2007 ![]() |
Où est la différence entre ces "barbares" d'antan et nous, les "civilisés" ? L'hypocrisie, au moins dans le temps des barbares les gens savaient à quoi s'en tenir tandisqu'aujourd'hui ça presque l'air normal. Vive la simplicité plus que volontaire et le plaisir du travail de la terre. |
![]() ![]() |
Minilula inscrit le 14/03/2007 ![]() |
Personnellement je suis à fond dans cet ordre d'idée : je travaille moins, et je gagne moins... sauf du temps pour voir mes amis, me cultiver, etc. Mon bonheur n'est pas dans la consommation, et depuis que je m'en suis aperçue, et bien je ne pose plus la question de joindre les deux bouts! J'ai exactement ce qu'il me faut pour vivre.
A contrario, j'ai un ami cadre qui bosse 70h par semaine. Il dit avoir choisi ce mode de vie, mais il ne voit jamais ses amis, n'est pas allé au cinéma depuis 6 mois, a dû abandonner son instrument de musique par manque de temps. Mais bon, il a plein d'argent... D'ailleurs, Sarkozy me faisait beaucoup rire quand il parlait de "la valeur travail" et de "revaloriser l'effort"... Dans notre société, on est bombardés de messages publicitaires vantant le rapide, le facile, le prêt-à-porter, le prêt-à-emporter, le fast-food, le slim-fast... et j'en passe. En gros on essaie de faire avaler au gens qu'après s'être épuisés toute la journée au travail, ils se rattrapent en consommant du facile. Personnellement, je préfère faire mon travail avec sérieux mais dans la limite du raisonnable, et être plus débrouillarde et me bouger pour mon quotidien. |
![]() ![]() |
A contrario, j'ai un ami cadre qui bosse 70h par semaine. Il dit avoir choisi ce mode de vie, mais il ne voit jamais ses amis, n'est pas allé au cinéma depuis 6 mois, a dû abandonner son instrument de musique par manque de temps. Mais bon, il a plein d'argent... Hi, hi ! Le temps, c'est de l'argent, donc on a rarement les deux ! ![]() le 31/07/2007 à 19:27:20, Minilula a dit : D'ailleurs, Sarkozy me faisait beaucoup rire quand il parlait de "la valeur travail" et de "revaloriser l'effort". Tiens copine, si tu veux te faire peur ! « Dis papa, c'est quoi un monomaniaque obsessionnel ? » http://www.dailymotion.com/video/x2btg3_sarkozy-sa-politique-cest-le-travai ![]() En gros on essaie de faire avaler au gens qu'après s'être épuisés toute la journée au travail, ils se rattrapent en consommant du facile. Ben oui, il faut bien qu'ils consomment du facile, pour accepter de continuer à s'épuiser au travail pour… consommer du facile ! (ah flûte, on tourne en rond !) ![]() |
![]() ![]() |
Merci pour vos réactions.
Ce qui suit n'est pas politique, merci de ne pas vouloir y coller une étiquette. Pourquoi pas "travailler tous pour que chacun vive dignement" ? En effet, parmi les gens vivant en couple, beaucoup d'entre eux travaillent à deux plein temps alors qu'on peut très bien vivre avec moins d'argent, pour autant qu'on ne cède pas aux sirènes de la consommation. Si dans un couple où les 2 travaillent plein temps, chacun faisait un 3/4 temps ou un mi-temps, cela permettrait d'engager des gens en plus (je sais, pas dans toutes les branches mais bon, vous avez compris l'idée). Un mi-temps, ça peut être 6 mois de boulot et 6 mois de congé ou alors, une semaine sur deux, un jour sur deux, peu importe les modalités. J'expérimente depuis plusieurs années cette façon de vivre et elle me plaît bien. Auparavant, je travaillais plein temps, ma femme aussi. Mais on n'avait jamais le temps de rien faire, le boulot "bouffait" tout (trajets, stress à la maison en pensant à ce qu'on a à faire le lendemain, etc.). On a donc décidé d'arrêter ça et on fait des intérims uniquement (comme employés administratifs), ça arrive qu'on ne travaille pas pendant qq mois. Pourtant, on a déjà eu de nombreuses propositions d'embauche en CDI mais on n'en veut pas, notre liberté n'a pas de prix,on a aussi quitté des missions qui ne nous plaisaient pas et peu importe ce qu'on pense de nous. On est moins riche mais on est plus heureux. ![]() Ça représente chaque mois environ mille € de moins. Evidemment, je suis locataire, j'ai une vieille bagnole, aucun appareil hi-tech récent (à part un GSM pour remplacer un modèle qui avait 7 ans), je n'ai rien qui excite la convoitise, en fait. Car j'ai constaté que ceux qui ont des villas, des grosses bagnoles ou le dernier gadget hi-tech éveillent la jalousie et craignent donc qu'on les vole, qu'on abîme leur voiture, etc. Cela crée une certaine psychose qui ne me concerne pas. Ce style de vie n'est pas possible quand on est seul mais pour les couples, je pense que ça mérite réflexion. Attention, je ne remets pas en cause l'envie de certains de lancer leur propre entreprise, de s'y investir à temps plein. Il en faut évidemment pour créer des sociétés. Je parle surtout des salariés qui sont dans la même boîte depuis tellement longtemps, qui s'y emmerdent (y a qu'à écouter les plaintes des gens) et qui croient en une "sécurité" d'emploi alors que les délocalisations n'ont jamais été aussi nombreuses et que le job "à vie" n'existe plus. Ce style de vie provoque bcp d'incompréhension autour de nous. Un "vrai" homme se doit d'avoir un job bien rémunéré, un "plan de carrière", de l'avancement, des "objectifs". Autant dire que je n'ai que faire de ça mais au moins, les gens constatent qu'il est parfaitement possible de vivre avec moins d'argent. Je pense que le changement fondamental est à notre portée. J'essaie de mettre en accord mes pensées et mes actes, ce n'est pas toujours facile. Récemment, j'ai entendu l'astrophysicien québécois Hubert Reeves parler de sa vision du monde en 2050 et c'est à peu près ce que j'expérimente déjà depuis des années : vivre bien mais en consommant moins. Ne croyez pas pour ça que je juge ceux qui gagnent beaucoup d'argent ou travaillent 12h par jour, c'est simplement pour montrer qu'on peut évoluer avec le temps et qu'on peut vivre confortablement avec moins d'argent. |
![]() ![]() |
MissTrixie inscrit le 07/01/2007 ![]() |
Pendant la campagne où le slogan de Sarkozy faisait rage, une copine s'est vue répondre par une personne avec qui elle débattait "Ben, à quoi ça sert d'avoir du temps libre si t'as pas d'argent à dépenser ?".
(Soupirs) Alors quoi ? on a tellement travaillé et consommé qu'on ne sait plus s'amuser, prendre des nouvelles des voisins, regarder ses enfants jouer, rire et grandir, prendre soin de ceux qui nous sont chers, se promener, lire, faire de la musique jusqu'à point d'heure, et des tas de choses comme ça ? Sarkozy, on devrait lui faire écouter les chansons de Cabrel qui s'appellent "Elle écoute pousser les fleurs" et "Le petit gars" tout les soirs avant qu'il s'endorme. Ca nous éviterait sans doute une épidémie de malaises cardiaques. |
![]() ![]() |
le 10/08/2007 à 23:15:47, MissTrixie a dit : "Ben, à quoi ça sert d'avoir du temps libre si t'as pas d'argent à dépenser ?". En plein dans la consommation-doudou… |
![]() ![]() |
On peut se demander quelle forme concrète peut prendre cette manière de concevoir la vie. J'entendais l'autre jour Jean-Marie Pelt sur France Inter, c'est un scientifique passionné par l'écologie. Il expliquait qu'en Californie, l'électricité est produite par des firmes privées. L'état a eu une idée géniale pour faire des économies d'énergie : taxer moins les compagnies productrices si elles produisent moins d'électricité ! C'est de la décroissance, tout simplement. Et que font les compagnies ? Elles envoient des agents chez les particuliers pour leur expliquer comment consommer moins d'électricité ! C'est ce qu'on appelle du win-win, tout le monde est gagnant, l'état, les firmes privées et les particuliers, y compris l'environnement. Schwarzenegger a donc parfois de bonnes idées. Il faut dire qu'aux USA, une bonne partie de l'électricité est encore produite dans des centrales au charbon, les plus polluantes. ![]() Je crois avoir entendu récemment qu'il y aurait environ 2 mille mines de charbon encore exploitées là-bas et cent mille mineurs qui y travaillent. A l'heure du nucléaire en Europe, ça fait plutôt penser au début du 20ème siècle. |
![]() ![]() |
claire_de_lune inscrit le 13/01/2007 ![]() |
"Ben, à quoi ça sert d'avoir du temps libre si t'as pas d'argent à dépenser ?". Ça sert à pleins de trucs le temps libre, même que j'en manque, tellement j'ai de choses à faire et ce sans un sous, faut juste user d'imagination et plus on la fait travailler plus on trouve finalement, j'aide les copains, je suis auprès de mes enfants à leurs apprendre à respecter la vie et la nature en leur disant que sans elle nous sommes rien, je fait de l'art à partir des jolies chosesque la nature me donne et je pourrais continuer comme ça pour une très longue liste et la chose la plus importante pour moi dans le fait d'avoir du temps libre c'est de continuer à apprendre pleins de choses et ça c'est gratuit. |
![]() ![]() |
charlie victor charlie inscrit le 30/04/2007 ![]() |
oui Claire de Lune,
ça me rappelle une chanson de JJ Goldman (j'adore) à la musique géniale: "changer la vie" ![]() |
![]() ![]() |